Translate

29 sept. 2016

Eleanor & Park.

                 

               COUP DE COEUR ♥.

               Titre : Eleanor & Park.
                    Auteur : Rainbow Rowell.
               Genre : Contemporain.
                    Edition : Pocket Jeunesse.
                          Nombre de pages : 378 pages.
Prix : 16.90€.


Résumé :

 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Extrait :

 - Waouh, qu'est ce qu'elle a aujourd'hui ? On dirait qu'elle vient de trucider quelqu'un juste pour le plaisir.
Park s'est retourné d'un coup. Eleanor. Elle lui souriait. 
Elle avait un sourire de pub pour dentifrice, le genre où on voit pratiquement toutes les dents. Elle devrait sourire comme ça tout le temps, se dit Park ; son visage était passé de bizarre à beau. Il avait envie de la faire sourire comme ça tout le temps.
M. Stessman a fait semblant de se prendre le tableau en entrant.
- Juste ciel, Eleanor, arrêtez. Vous m'aveuglez. Est-ce la raison pour laquelle vous gardez votre sourire pour vous, parce ce qu'il est trop radieux pour nous, pauvres hommes ?


Avis :

 C'est l'histoire d'une fille et d'un garçon qui se rencontre dans un bus. Park ne pense pas du bien d'Eleanor dès le premier coup d'œil ; tout ce qu'il veut c'est se débarrasser d'elle. Pourtant ils vont se voir 1h par jour, dans le car pour l'aller et le retour. Et au fil du temps un lien va se créer entre eux grâce aux comics et à la musique. Ils vont partager et surtout parler de ce qu'ils aiment ou pas. Pendant tout le récit on découvre leur relation, comment elle évolue avec le temps.

On s'attache à eux et on ne veut pas les lâcher parce qu'ils ont quelque chose de rare mais on ne sait pas trop ce que c'est exactement.
Eleanor à une intelligence qu'elle ne voit même pas, elle pense beaucoup à elle et pas forcément à ses frères et à sa sœur ce qui peut être vue comme de l'égoïsme sauf que le récit se passe en 1986 et sûrement que c'est différent en cette date là ; je l'ai aimé pour ce qu'elle était, parce qu'elle était elle - même, c'est un rayon de soleil mais cacher par quelque nuages obscurs, ce qui est touchant. Sa vie, son état d'esprit, ses choix ; tout ça est émouvant. Pendant les premières pages j'ai eu beaucoup de peine pour Eleanor, parce que je n'arriverais jamais à ressentir de la pitié pour qui que ce soit. Elle m'a totalement envouté cette fille, elle ne se plains jamais de sa condition et j'admire cela.
Park au début est divergent de cette fille tout simplement parce qu'il écoute l'avis des autres sans pour autant faire comme eux, il ne veut juste pas qu'on le remarque, seulement au bout de quelque temps il ose et il ouvre son âme, alors on le voit tel qu'il est réellement ; doux, attentionné, protecteur, adorable.

Ce roman c'est beau, captivant, triste et mélancolique. Mais c'est surtout un récit d'amitié et d'amour mélangé ; parce que ce n'est pas seulement une romance contemporaine, c'est bien plus profond que ça. Il y a du partage, de la compassion, des étoiles et des mélodies ; en lisant cette œuvre littéraire c'est ce que j'ai pu ressentir, pu percevoir. Mais le pire c'est la fin qui m'a déchiré le cœur mais aussi l'âme et quand j'ai fermé le livre j'avais juste envie de pleurer de rage et d'injustice. Ils ont vécu beaucoup de chose ensemble ces deux personnages et tout d'un coup il faut les séparer, les moments passés à deux ne seront plus qu'un film dans leur tête. Imaginez être éloignée de sa moitié, imaginez que tout ça c'est la faute d'une famille entière ; parce qu'il faut se rendre à l'évidence mais la mère d'Eleanor ne faisait rien pour aider sa fille, elle attendait tout simplement et dans un sens cela ne m'a pas étonné.

Cher Rainbow Rowell,
Pourquoi on ne sait rien sur leur futur ? Est-ce que nos deux protagonistes ce sont retrouvés ?
En vérité ; cela ne m'intéresse pas tellement. Parce que la particularité de cette synopsis c'est leur présent et un peu leur passé, mais surtout le plus important c'est qu'on devine une chose, une seule et unique chose dans cette conclusion : Ils s'aiment et c'est tout ce qui compte.

La plume de l'auteur est assez spéciale en soit ; elle est jeunesse sans l'être ce qui est très paradoxale.
J'ai réfléchis après cette lecture ; l'histoire est racontée à la 3ème personne du singulier mais on a le point de vue d'Eleanor et de Park qui s'enchaîne, la synopsis est rythmé par cela et en plus, ça donne une certaine intensité. Et là je me suis posée une question plutôt farfelue mais qui pourrait être envisageable : Et au moment où l'écrivain énonce le récit d'Eleanor n'est-ce pas en vérité Park qui parle d'elle ? Et vice versa ? Je pense que c'est une théorie à exploiter étant donné qu'elle est plutôt intéressante.
Son écriture est fabuleuse et unique, c'est fluide et j'ai vue quelques phrases poétiques ce qui rend le livre encore plus merveilleux. Je n'ai pas été emporté par les premières pages toutefois pendant tout le reste de l'histoire j'ai été comme téléporté dans le roman. Rainbow Rowell décrit les émotions avec simplicité et clarté, en plus de ça la personnalité des personnages et leurs habitudes ainsi que leurs problèmes sont d'un réalisme saisissant.

En conclusion « Eleanor & Park » peut briser certains cœurs ou il peut en faire rêver d'autres. J'ai fais la connaissance de ces deux héros extraordinaires, qui nous donnent beaucoup de richesse, ils sont tellement « eux » et surtout c'est très rare de s'attacher autant à des protagonistes. Ce roman m'a heurté, en particulier le dénouement qui est un tout petit peu frustrant ; mais si sincère et naturel que cette fin au fond elle est parfaite, je n'aurais pas vraiment pu songer à mieux que ceci. C'est un coup au cœur et non un coup de cœur ; toutes ces émotions sont agréables mêmes celles qui sont négatives telle que la colère et la tristesse ; et cet effet est donné par la plume de Rainbow Rowell.

Note :
10/10.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre et je pense bien lire d'autres livres de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais essayé de lire ce livre, mais je n'ai pas spécialement appréciez lecture. Dommage.. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente tellement !! <3

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire