Translate

5 oct. 2016

Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder.


Titre : Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder.
Auteur : Marissa Meyer.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 412 pages.
Prix : 17.90€.


Résumé :

 Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Extrait :

 Kai s'éclaircie la voix et murmura : 
- Vous ne savez pas danser, n'est-ce pas ?
Cinder le dévisagea, prise de vertige.
- Je suis mécanicienne.
Il haussa les sourcils d'un air moqueur.
- Croyez-moi j'avais remarqué. C'est du cambouis, sur les gants que je vous ai offerts ?


Avis :

 Le premier tome de cette saga est un vrai régal ; entre mystère et révélations, le suspense est à son comble. C'est de la Science-Fiction autant que de l'Urban-Fantasy ; mais c'est aussi un conte moderne revisité : Cendrillon. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire originale et pleine de rebondissements, où une romance subtile naît de deux personnages menacé par une reine. Mais c'est aussi un récit sur la politique et la guerre imminente ; sur des pouvoirs magiques et des androïdes aux services des humains.

Cinder ; est une jeune fille mi-humaine et mi-cyborg. Elle est orpheline, elle vit auprès d'une belle-mère méprisante et sans scrupule et de deux autres filles qu'elle considère comme ses sœurs ; Peony la cadette et la plus gentille et Pearl l'ainé qui est comme sa mère. Etant l'une des meilleures mécaniciennes du pays, c'est elle qui paye la plupart des biens de cette famille qu'elle n'a jamais voulu. Un jour, elle découvrira certaine chose et tout va basculer. Un jour, elle fera une rencontre inédite et elle va être dans une impasse. Franchement je me suis attachée à elle, c'est quelqu'un de très courageux, prête à tout pour protéger les gens qu'elle aime. Et même si elle n'assume pas totalement ce qu'elle est, c'est un personnage malin et touchant dans sa façon d'être.

Le Dr Erland est un protagoniste que j'ai adoré ! Il est plein d'enthousiasme et malgré ses secrets et ses mensonges envers le prince ; il est honnête. Ce que j'ai apprécié chez lui c'est son intelligence mais aussi son côté autoritaire qui est parfois hilarant. Et puis même si de temps en temps il ne dit pas tout, il le fait pour de bonne raison et c'est ça qui est intéressante avec ce héros.

Kai, est le prince de New-Beijing ; toutes les demoiselles sont amoureuses de lui, elles le voient comme une célébrité et rien d'autre. Pourtant il est bien plus que ça, c'est un personnage qui va connaître le deuil et surtout beaucoup de responsabilité va lui tomber dessus. Il va être fort dans chaque épreuve surtout avec le chantage que lui fait Levana. Je l'ai bien aimé, son comportement envers Cinder est plutôt intriguant, c'est un homme bon malgré les doutes qu'il va connaître.

Levana ; on sait très peu de chose sur elle tout compte fait. Au fur et à mesure j'ai réussi à cerner sa personnalité mais elle reste tout de même absente pendant une bonne partie du récit. C'est une femme manipulatrice et avide de pouvoir, tout autant qu'orgueilleuse et cruelle. C'est le personnage méchant et pourtant pour une fois j'ai bien aimé, elle est imaginée à la perfection.

C'est un livre qui pose les bases sur « Chroniques lunaires » ; un premier opus qui est passionnant. En effet, le début est plutôt lent mais c'est pour donner un sens à la continuité de la synopsis, sans les explications du commencement alors le suspense n'existerait pas ; sauf qu'il est là et pendant toute la durée du roman, ce qui est principalement plaisant.
Une histoire plus qu'originale, de mon point de vue c'est unique. Enormément de Science-Fiction avec un brin d'Urban-Fantasy plus un conte de fée renouvelé et une histoire d'amour impossible. Un mélange dès plus explosif qui fonctionne vraiment bien, c'est prenant et addictif – Des idées remarquables, où la romance ne prends pas le dessus sur les péripéties.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'émotion. Certes les sentiments sont présents mais peut-être pas suffisamment. C'est un détail mais il est important de temps en temps, surtout pour certain passage.

Et j'ai un coup de cœur pour la plume de l'auteur. Marissa Meyer a une écriture fluide, les descriptions sont vraiment bien travaillées tout autant que son univers. Ce que j'apprécie le plus c'est sûrement ses dialogues qui sont brillants, le développement de ceux-ci est fascinant. Elle m'a transporté dans une ère nouvelle, futuriste et c'est agréable de pouvoir voyager aussi loin seulement avec son esprit rêveur.

Je suis conquise de cette lecture, dans l'ensemble. Pour certain c'est un coup de cœur, de mon côté il passe à quelques pas de celui-ci. Le manque d'émotion dans plusieurs scènes est une raison même s'il y a n'a à la fin et ailleurs, ce n'est pas assez pour ce genre de « conte » - Normalement la peur aurait dû être très intense, mais ce n'est pas le cas. Sinon ; Cinder, Kai, Dr Erland et Levana sont des personnages plus qu'extraordinaires, j'ai ressenti énormément d'affection pour les trois premiers et de la haine pour la reine, même si elle m'a plu. De plus c'est un premier tome qui représente magnifiquement bien Cendrillon, c'est authentique. Le mystère qui est en longueur, les secrets qui se révèlent au moment où on s'y attend le moins ; c'est exaltant. Que de plaisir cette lecture !


Note :
9.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire