Mes dernières chroniques

8 oct. 2016

Elle & Lui.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Elle & lui.
Auteur : Marc Levy.
Genre : Romance.
Edition : Robert Laffont.
Nombre de pages : 385 pages.
Prix : 21.50€.


Résumé :

 Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Extrait :

 - Joli rôle. C'est prometteur. Et ensuite ?
- La suite, je ne l'ai pas encore écrite.
- Ça finit bien ?
- Comment voulez-vous que je le sache.
- Ah, soyons clairs, ça finit bien !
- Arrêtez avec vos "Ah", je n'ai encore rien décidé.
- Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de drames dans la vraie vie, que les gens ne sont pas suffisamment accablés de malheurs, de mensonges, de lâcheté et de mesquineries, vous voulez en rajouter ? Perdre leur temps à leur raconter des histoires qui finissent mal ?
- Les romans se doivent de coller à une certaine réalité, au risque de paraître fleur bleue.
- Mais on leur dit merde, à ceux qui n'aiment pas les histoires heureuses, qu'ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin.


Avis :

 Je l'ai lu en seulement quelques heures ; ce roman m'a marqué comme aucun autre, il m'a fait sourire et pleurer comme aucun livre n'a pu le faire jusqu'à maintenant. Il y a beaucoup de chose dans ce roman ; des grandes amitiés mais deux âmes solitaires, des amours perdus, une rencontre bouleversante, des mensonges, des trahisons, des réconciliations époustouflantes. C'est un ouvrage qui fait palpiter le cœur, c'est une histoire d'amour née d'une amitié unique, je ne saurais trouver les mots pour décrire tout ce que j'ai pu ressentir à travers ce récit, c'est tellement intense et vibrant de beauté que je suis dans la plus grande difficulté pour écrire mon simple avis pour cette perle littéraire.

Mia est une grande actrice à Londres et elle est reconnue dans presque toute l'Europe ; elle se sent très seule avec son mari qu'elle quitte en partant pour Paris. Elle se perd en chemin dans son périple de reconstruction d'elle-même et de sa vie. Je me suis attachée à elle dès le départ, sa personnalité n'est pas ordinaire pour une Star comme elle ; ce qui m'a sauté aux yeux c'est surtout son besoin de se cacher qui m'a profondément émue, au fond j'ai compris tout  de suite pourquoi elle souhaitait être invisible. Mia m'a plus aussi pour son humour et la façon dont elle rassure les gens autour d'elle.
Paul, écrivain non-célèbre essaye d'oublier sa propre existence par l'écriture, chez lui c'est énormément de choses différentes qui m'ont touché ; sa timidité en particulier et sa pudeur, il a un charme auquel je n'ai pas pu résister. Il a aussi des peurs qui le rends vulnérable et surtout humain et puis il est amoureux mais pas de la bonne personne et vraiment j'ai ressenti une grande affection pour lui. Sa passion est bien mise en avant, avec les aléas qu'elles comportent aussi et c'est un sujet parfaitement exploité tout autant que son protagoniste qui m'a chagriné mais aussi fait rire ; et j'ai aimé son mauvais caractère qui lui donne la séduction dont il n'a pas conscience.

Leur rencontre à tout les deux n'est pas vraiment le signe du destin et pourtant ils vont trouver en compagnie de l'autre plus qu'ils ne peuvent penser ; Paul se sentira plus fort avec Mia, il combattra ses peurs et c'est une chose magnifique. Mia apprendra par Paul qu'aimer c'est savoir aussi pardonner. Ils vont être des amis avant tout, ils ne veulent et ne peuvent pas tomber amoureux l'un de l'autre et pourtant les sentiments vont être de plus en plus fort sans qu'ils s'en aperçoivent. Une histoire d'amour très profonde, ensemble ils découvriront des choses qu'ils ne connaissaient pas, ils vont apprendre à se connaître en agissant comme ils ne l'ont jamais fait.

Les personnages secondaires dont Daisy, Arthur et Lauren ainsi que Gaetano sont plus qu'indispensable pour le déroulement de la synopsis.
Lauren donnera une idée à Arthur pour que son meilleur ami puisse être heureux et moins seul. C'est un couple qui est très ami avec Paul et de ce que j'en sais ils partagent un lien indéfectible. Franchement je les ai énormément appréciés.
Daisy est la meilleure amie de Mia, c'est une femme très mature et un peu rabat-joie, mais elle est drôle et attachante. Elle est française et plus précisément Provençale, son métier c'est sa passion ; chef cuisinière. Les deux femmes se connaissent depuis très longtemps, au moment du premier voyage de Daisy en Angleterre et leur amitié a perduré quand Mia est venue en Provence.
Gaetano est l'éditeur de Paul, c'est un Italien d'origine et il est un peu le protagoniste farfelu, il donne une certaine légèreté et originalité au roman. Je l'ai bien aimé même si parfois il était agaçant et par-dessus tout hilarant.

Si ce livre est un coup de cœur c'est pour plusieurs raisons, déjà il n'y a pas de paranormale ce qui est surprenant au vue des autres livres que j'ai pu lire de cet auteur ; donc il y a du changement, c'est une romance réelle et sûrement que beaucoup de gens peuvent s'identifier aux personnages.
Le récit est vraiment bien construit, il y a de l'authenticité autant que de mystère ; d'ailleurs le suspense est surtout lié aux ouvrages que Paul a écrit et aussi à Kyong.
Mais ce qui m'a totalement saisi c'est le côté engagé du roman au moment où Marc Levy s'exprime sur la condition de la Corée du Nord, du fait qu'il n'y est aucune liberté et s'ils en parlent le danger de mort est imminent.

Néanmoins la principale satisfaction de cette œuvre littéraire c'est les sentiments ; les sensations que j'ai pu goûter avec les héros. J'ai eu les yeux pleins d'étoiles grâce à l'humour, j'ai eu la gorge sèche par les passages un peu attristants ; pour cause je me suis plus qu'éprise des protagonistes. Les moments philosophiques, qui font voir l'univers autrement et en particulier le métier d'écrivain. Je cite une citation du roman qui m'a vraiment marqué « Pourquoi les personnages de romans auraient plus de courage que nous ? Pourquoi osent-ils tout et nous si peu de choses ? Est-ce leur liberté qui est à la source de leur accomplissement ? » – C'est ce genre de questionnement que j'apprécie plus que de raison, ça nous bouscule et ça nous fait réfléchir.

Marc Levy est auteur que j'aime beaucoup par son style d'écriture, sa plume est vivante, spéciale. Il donne aux mots le pouvoir, l'amour, il fait en sorte que ses phrases soit percutantes, il les rend belles et uniques comme pour en faire de la poésie et dans « Elle & Lui » c'est aussi le cas, si ce n'est pas plus. C'est une lecture vraiment très agréable, il fait des descriptions simples et pourtant elles restent importantes.

En conclusion ; c'est mon premier coup de cœur de cet auteur. Marc Levy a cette plume qui transporte, qui m'a emporté dans une histoire d'amour fabuleuse. Mia et Paul sont deux héros qui m'ont ému jusqu'aux larmes, ils ont quelques choses d'uniques en eux qui font qu'on s'attache forcément à leur vie et leur péripéties. Je crois que c'est un roman de délivrance et d'espoir et ce sont deux sentiments que j'apprécie, ils nous poussent à nous battre pour ce que l'on veut vraiment et c'est ce que le livre veut exprimer. La fin de la synopsis est presque brisante pour le lecteur, j'ai eu quelques difficultés à lâcher cet ouvrage tellement il m'a emmené loin ; en vérité j'en voudrais encore et encore de cette histoire, qu'elle continue sans cesser puisque elle est extraordinaire.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire