Mes dernières chroniques

28 oct. 2016

Le voleur de coeur.


Titre : Le voleur de coeur.
Auteur : Rawia Arroum.
Genre : Fantastique.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de pages : 395 pages.
Prix : 15.95€.


Résumé :

 Dans un monde où musique et magie ne font qu'un, Dylan est né privé des deux.
Et ce n'est pas son seul secret :
deux coeurs battent dans sa poitrine, mais l'un n'est pas le sien...


Extrait :

 - C'est quoi son problème ?
- A qui ? s'étonne Ethan.
- A la mort.
Mon ami réfléchit quelques instants avant de m'annoncer :
- Je crois que la vie et la mort étaient autrefois deux amantes inséparables. Mais il y a eu divorce et, depuis, chacune essaie d'obtenir notre garde. Si tu veux mon avis, la mort s'en sort mieux que son ex !


Avis :

 Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Michel Lafon et Livraddict pour cet envoi.

Fière et conquise d'avoir découvert cette auteure avec ce roman magnifique. En effet j'ai voyagé avec son histoire et cette imagination extraordinaire, autant de surprise et d'originalité ne peut qu'être une source d'excellence. Le style est vraiment intéressant, c'est un mélange de Fantastique et de Science-Fiction dirais-je ; voir de Dystopie, principalement parce qu'il y a des chefs de clans et des guerres. Rawia Arroum nous propose un univers entouré de magie et de musique, cette dernière prenant une grande place à travers l'ouvrage ; pour chaque début de chapitre une citation de chanson est inscrite, donnant des idées de musique à écouter. Autant le thème n'est pas fait de réalisme, pourtant on s'envole dans ce monde étrange et mélodieux. L'œuvre est de temps en temps compliqué à suivre, il y a des rebondissements incompréhensibles et des révélations déconcertantes, il faut s'accrocher aux personnages avant tout pour apprécier cette lecture.

Dylan est un protagoniste unique et attrayant. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, en partie parce qu'il possède une attitude rebelle mais agréable. Je me suis attachée à sa façon d'être, particulièrement à ses défauts. En vérité c'est quelqu'un de très sensible, avec toujours une pointe de peur en lui et une honte le rongeant ; c'est donc un héros vraiment émouvant. Autant il peut être peureux avec un cœur grandiose, autant il peut être courageux et terrifiant ; un jeune garçon sensationnel.

Je me suis pris d'affection pour Ethan, le meilleur ami de Dylan. Certes il est spécial, mais ce qu'il a vécu est très touchant. Son envie d'aider son ami, tout comme les sacrifices qu'il accepte son immense pour ce jeune protagoniste. Son tempérament est très vivant, il donne une certaine légèreté au roman ; donc on l'apprécie naturellement.

Le récit est passionnant du début à la fin, le thème étant peu commun et sûrement jamais vu. Toute l'histoire est ficelée avec perfection et dotée d'une touche d'étrangeté. Je me suis laissée transporter, notamment grâce au suspense et aux émotions toujours plus grandioses. L'originalité est tellement rare que ce livre m'a chamboulé du tout au tout, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Pendant toute la durée de l'intrigue les questionnements s'enchaînaient dans mon esprit, le mystère est spectaculaire, les secrets sont insaisissables ; les révélations pure et dure se faisant seulement dans les cinquante dernières pages. Chaque évènements à une importance capitale, se succédant l'un après l'autre, sans aucun répit.

Rawia Arroum est une auteure que je découvre et je suis très surprise ; de plus je suis formidablement bien conquise par son style. Fluide tout en restant rythmé, elle sait donner de la sensibilité et de l'action, mélangeant des compétences exceptionnels. Toutefois la fin qu'elle ose mettre me laisse sur ma faim, tout n'est pas expliqué et c'est limite si je ne me pose pas encore plus de question que dans les premières pages. Son écriture détient cette nuance de poésie envoûtante et magique.

En conclusion c'est une lecture extraordinaire. Dans cette œuvre on rencontre un monde nouveau, musical et enchanteur. Les héros m'ont beaucoup plus, que ce soit le personnage principal ou les secondaires. J'ai encore pleins d'images de cette histoire dans ma tête ; elle est tellement saisissante. Surtout que Rawia Arroum dispose entièrement du talent pour imaginer ce genre de récit, son écriture ne peut convenir. J'ai voyagé avec Dylan et ses compagnons et j'ai volé avec la plume de l'auteur, que demander de plus malgré que ce ne soit pas un coup de cœur ? Une part de simplicité de temps en temps n'aurait pas fait de mal, cependant je garderais un merveilleux souvenir de cet ouvrage.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire