Mes dernières chroniques

30 nov. 2016

Love Letters to the Dead.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Love Letters to the Dead.
Auteur : Ava Dellaira.
Genre : Contemporain.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de pages : 316 pages.
Prix : 16.95€.


Résumé :

Tout a commencé par une lettre.

 Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.


Extrait :

 « - Je me suis trompé.
- À propos de quoi ?
- De ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends-compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas. »


Avis :

 Un roman très beau ; avec de forte émotions qui sont toujours décrites à la perfection. Je suis ressorti de cette histoire ou plutôt de ces lettres avec une vision du monde encore plus vaste. Ce n'est pas un seulement un livre magnifique, c'est bien plus que ça ; c'est le genre de récit à vous retransmettre des milliers de choses en même temps, qui vous fais grandir, apprendre, comprendre ce qui existe, ce qui dois être ainsi et pas autrement. J'ai rencontré dans « Love Letters to the Dead » de l'espoir mais aussi de la lâcheté et du courage, beaucoup de tristesse et un peu de colère. Il y a autant de sentiments que de pages ; parce que je crois que dans cette lecture chaque page à sa propre émotion.

Laurel ; je souhaite faire une parenthèse : son prénom à été très bien choisis franchement. Il lui va bien, lui correspond totalement. C'est une jeune fille qui m'a énormément touché, la peine qu'elle ressent pour la perte de sa sœur et la culpabilité qui la ronge de plus en plus. Tout ça l'a rends lâche et égoïste, mais surtout pendant une bonne partie du roman elle veut être comme May, au lieu d'être elle-même. C'est une bonne leçon de vie.
Hannah et Natalie ; deux personnages qui m'ont plu dès le départ. Pleine de vie et avec une force importante, généreuses et un peu farfelues, elles donnent du baume au cœur.
Sky ; je l'ai trouvé mystérieux pourtant à certain moment de l'histoire il s'ouvrait enfin sur sa personnalité et j'ai apprécié son côté un peu « timide » parce que malgré tout je le vois comme ça ; séducteur mais timide. Par contre il m'a vraiment déçu à un moment de l'histoire, ce qu'il a fais été un peu intolérant envers Laurel mais je le comprends aussi.
J'ai bien aimé aussi Kristen et Tristan, deux protagonistes qui m'a charmé par leur maturité mais aussi par leur humour.

Ce qui m'a chamboulé c'est la plume d'Ava Dellaira. Elle est tellement profonde, recherché ; elle décrit les choses avec une beauté rare comme si le paradis était aux pieds de ce livre et j'ai pu ressentir à travers ses mots, ses paroles qu'elle m'avait emporté dans son univers, dans son paradis. J'ai reçus beaucoup de sérénité à travers ce roman et son écriture. La fin est tout aussi déroutante que le reste et c'est ça qui est plaisant.

À travers ce roman j'ai découvert une immensité de chose ; tel que la vie et l'espoir de vivre. Mais aussi que le monde ne tourne jamais autour de soi, que ce qui a de plus beau n'est pas la protection qu'on apporte aux gens mais le fait qu'on leur fait assez confiance pour qu'ils apprennent d'eux-mêmes l'existence, qu'ils fassent leurs propres expériences ; c'est le meilleur cadeau qu'on peut donner tout en les prévenant. Les personnages sont intéressants et intriguant, mais pas seulement, ils sont tous différents. Ils ont chacun une personnalité unique et on s'attache très facilement à eux tous. Beaucoup d'émotion et d'originalité avec cette histoire qui m'a conquise dans les moindres détails.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire