Translate

2 nov. 2016

Si loin de toi.


Titre : Si loin de toi.
Auteur : Tess Sharpe.
Genre : Contemporain.
Edition : Robert Laffont.
Collection : R.
Nombre de pages : 480 pages.
Prix : 17.90€.


Résumé :

 Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde.

Elle se battra pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.
Prête à tout.


Extrait :

 - J'ai essayé, Trev. J'ai essayé de la réanimer. Mais rien ne marchait...
- Va-t'en, dit-il, les dents serrées et les yeux rivés sur un point droit devant lui. S'il te plait, va-t'en.
Je n'ai pas encore atteint la porte que j'entends un fracas assourdissant. Je me retourne. Il a renversé la table basse d'un coup de pied, et le contenu du carton s'est répandu sur le sol. Je croise son regard, et lui balance des mots pour le blesser, parce que c'est ce que je veux, là, tout de suite. Parce qu'il m'a forcée à en parler. Parce qu'il lui ressemble tant. Parce qu'il est là, et moi aussi, mais pas elle... et c'est si injuste que ça m'empêche parfois de respirer.
- Toujours incapable de me détester, Trev ?


Avis :

 Ce n'est pas seulement un récit sur l'amitié et sa force, c'est bien plus que ça ; c'est une histoire d'amour bordée de faiblesses, sans aucune limite ou presque. Des étendues de secrets et de mensonges, des averses de cruauté et de passion. Une grande perte et énormément de regrets ; sans oublier un peu de culpabilité. Ce roman ne m'a pas fait pleurer, il m'a plutôt brisé le cœur ; morceaux par morceaux et en finissant cette lecture j'ai un peu de mal à croire que c'est terminé. Je suis plus confuse que bouleversé, et c'est sûrement pour cette raison que ce livre n'est pas totalement un coup de cœur, mais sincèrement il manquait un tout petit filament pour qu'il en soit un. Mais je suis en rien déçue, il est bien trop touchant et original pour que je sois mécontente de cette découverte.
                                                               
Sophie Winters est une jeune fille qui a failli mourir deux fois ; la première dans un accident de voiture : Elle s'en sort indemne mais pas sans séquelles, elle va boiter toute sa vie avec une colonne vertébrale endommagé. La douleur va l'envoyer dans le plus profond gouffre qui existe : la drogue ; les antidouleurs. La seconde en se faisant agresser auprès de sa meilleure amie ; elle survivra mais sa douleur morale sera bien pire que tout le reste. En sachant que personne ne croit à sa version des faits et surtout pas sa famille ainsi que la police. Après trois mois dans un centre de désintoxication, elle revient dans sa ville, dans sa maison ; prête à tout pour faire éclater la vérité. Je l'ai trouvé courageuse, surtout après tout ce qu'elle a vécu ; certes quand on sait que c'est une toxicomane on peut croire qu'elle est lâche et faible. Mais c'est tout le contraire, elle se bat en se répétant son mantra de son temps d'abstinence ; mois, jour et heure. Pour se donner de la force. Je me suis vraiment attachée à elle.

Mina est sa meilleure amie ; elle se fait assassiner sous ses yeux. C'est un personnage que j'ai découvert seulement dans les flash-back de Sophie et franchement je suis assez étonnée qu'elle soit aussi bien développée. C'est quelqu'un d'autoritaire, sûr d'elle et très lumineuse ; mais elle est aussi machiavélique et lâche envers Sophie. Dans un sens je l'ai bien apprécié, malgré son absence dans le « présent » du roman, elle a une façon d'être qui m'a beaucoup plu. Elle est loyale et souvent inquiète pour ses proches, c'est une jeune fille mystérieuse et qui préfère enfouir ses secrets et ses doutes, pourtant ça se sent que c'est quelqu'un de bien.

Trev, Rachel et Kyle seront les complices de Sophie pour mener l'enquête sur le meurtre de Mina. Trev est le frère ainé de cette dernière ; Rachel celle qui a retrouvé Sophie sur la route totalement bouleversé et pleine de sang ; Kyle le petit-ami de la jeune défunte. Ils ont toute une grande importance dans cette histoire et je me suis pris d'affection pour ces trois protagonistes ; pour leur personnalité, leur gentillesse, leur caractère, leur sentiments... Mais l'héros indispensable c'est Trev, sans lui l'histoire n'aurait plus de sens ; en effet ce n'est pas un roman d'amour simple, c'est un triangle amoureux qui n'est pas commun : Ce garçon est amoureux de Sophie, Sophie l'aime mais pas de la façon qu'il souhaite étant donné qu'elle aime éperdument sa meilleure amie.

La synopsis se déroule d'une manière assez déroutante, puisque un chapitre sur deux ce sont des flash-back qui sont retranscrit. Pour le reste c'est les recherches de Sophie et ses amis, son deuil et les secrets à dévoiler qui font que ce livre est émouvant. Kyle va mentir peut-être par vengeance au début et pourtant il pardonnera à Sophie ; Trev aimerait la détester mais il n'y arrive pas – il est juste très en colère contre elle et puis tout va changer. J'ai fait face à beaucoup de suspense et de révélations surprenantes, au point d'en rester presque bouche bée. Il y a une originalité grandiose dans ce roman ; ce n'est pas seulement ce petit côté thriller ou même cette romance spéciale mais invivable ; c'est tout autre chose. L'authenticité, la sincérité ; c'est fort et immense et ça m'a touché l'âme plus que le cœur.

La plume de l'auteur est vraiment simple à la lecture, c'est agréable et sans prise de tête – Même si des fois j'ai eu quelques difficultés à situer les flash-back puisque ils ne sont pas dans l'ordre chronologique. Tess Sharpe a une écriture envoûtante, prenante ; elle met des maux sur des mots et les sentiments sont mis en avant de la plus belle des façons.

En conclusion ; malgré le fait que « Si loin de toi » passe à côté du coup de cœur, c'est une histoire magnifique, qui m'a fait vibrer. Les personnages ; en particulier Sophie et Trev m'ont charmé de bout en bout. Ils ont une force indescriptible en eux et la lumière de Mina sera toujours là pour les guider ; c'est un récit de honte, de culpabilité mais surtout de justice et d'espoir avec une grande part de sentiments amoureux. Sublime et mystérieux, ce livre est passionnant du début à la fin.


Note :
9.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire