Translate

6 nov. 2016

Un havre de paix.


Titre : Un havre de paix.
Auteur : Nicholas Sparks.
Genre : Contemporain.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de pages : 411 pages.
Prix : 17.95€.


Résumé :

 Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...
D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix.
Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?


Extrait :

 - Peut-être que mes rêves ne sont pas si compliqués. Peut-être que pour moi, un boulot, c'est juste un boulot.
- Ça veut dire quoi ?
- Peut-être que je n'ai pas envie de me définir par ce que je fais, mais par ce que je suis.


Avis :

 Autant prévenir que le film n'a rien à voir avec le roman ; néanmoins j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, les lieux et les émotions qui y sont retranscrites. C'est une très belle œuvre littéraire avec ses défauts certes mais avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

Katie est une jeune femme qui a tout quitté pour des raisons mystérieuses – les fantômes de son passé la hantent plus que jamais ; au point de la rendre paranoïaque. Mais j'en ai beaucoup découvert sur cette demoiselle, elle est douce et à un cœur en or ; seul problème elle se reproche ce qu'elle a vécu alors que ce n'est pas de sa faute, se sentir fautive des coups de son mari et en plus de ça elle ressent aussi énormément de honte ; c'est la vérité et la réalité – Beaucoup de personnes le vivent mais ils ne disent rien par peur et par culpabilité ainsi que par dégoût de soi-même. Franchement je l'ai beaucoup apprécié autant pour sa tendresse envers les enfants, autant que pour sa méfiance mais aussi pour son courage.
Alex est veuf avec deux enfants à charge ; c'est un père dévoué et c'est très touchant. Je me suis vraiment attachée à lui et à sa personnalité. Il a un caractère posé et calme, il ne se met jamais en colère et c'est très rafraichissant. Il se sent très seul depuis la mort de sa femme pourtant il ne se plaint jamais, il assure toujours auprès de Kristen et Josh ainsi que dans son travail de vendeur.

Deux protagonistes qui ont souffert de deux choses différentes et pourtant ils vont se découvrir et apprendre à s'aimer autant qu'ils le peuvent après des amours douloureux. Leur relation ne sera pas de tout repos, bien au contraire. Katie va devoir faire assez confiance en Alex ; Alex de son côté il va falloir qu'il lui laisse du temps avant de précipiter les choses. Ils vont faire des sacrifices autant l'un que l'autre mais leur liaison est plus forte que tout et c'est ça qui est beau dans ce roman ; cette amour infini entre tout les personnages qui est même parfois exagéré.

Puisque Kévin, le mari de Kati est complètement fou d'elle, au point d'être violent avec elle et de vouloir la tuer. Ce qui est de l'amour passionnel et c'est un sentiment détruisant pour les deux personnes concernées. Franchement j'ai eu quelques réticences avec ce protagoniste qui est assez désagréable, je me souviendrais de lui mais pas dans le positif, il est presque dramatisé – au-delà des émotions en elles-mêmes ; il est très confus dans ses propos dans la plupart des passages.

En ce qui concerne la synopsis ; elle est très bien construite avec du suspense et quelques rebondissements qui sont assez léger ce qui est normal étant donné que c'est de la romance contemporaine. Le point avantageux de cette histoire c'est le fait qu'il y est trois points de vue ; celui de Katie, d'Alex et de Kévin. C'est encore plus intéressant de cette façon même s'il y a parfois quelques longueurs. Par contre l'originalité je ne saurais juger ce point, certes c'est une histoire d'amour avec des péripéties ; mais est-ce que le sujet de la violence conjugales est souvent utilisé ? Telle est la question ! Toutefois c'est très authentique puisque ça peux être un récit vrai donc c'est très émouvant.

Justement les sentiments, ils sont présents mais ils auraient dû être plus approfondis. Sauf la colère de Kévin et la culpabilité ainsi que la peur de Katie ce sont les émotions les plus développés. À part ça ce qui m'a le plus troublé c'est la fin ; elle est hors du commun. Surprenante et magique et c'est le dénouement qui fait remonter cet ouvrage et son auteur dans mon estime.

Comme dans les précédents livres que j'ai pu lire de cet auteur, sa plume est très agréable. Elle est fluide et assez détaillée ; sans être ennuyante. Par contre j'ai eu une gêne ; en effet dans ce roman les mots « je t'aime » ne sont vraiment pas bannis, je les trouvés trop souvent à mon goût alors au bout d'un moment c'était agaçant, les déclarations d'amours auraient pu être enrichis.

En résumé ; je suis plutôt convaincu par ce récit surtout grâce à la fin. En plus de ça les personnages sont attachants, sincèrement ; sauf bien sûr Kevin. Mais Katie et Alex ainsi que Kristen, Josh et Jo ; franchement je les ai adorés du début à la fin. Et puis le fait que ça se passe dans une petite ville avec un paysage magnifique c'est très plaisant. Le mystère est évidemment là tout au long du roman, en parallèle j'ai été assez étonné puisque l'œuvre cinématographique n'a rien à voir avec l'œuvre littéraire donc j'ai découvert cette histoire autrement et sur ce coup-là ça m'a captivé. Une romance simple mais belle et bien écrite ; des péripéties plutôt réels et particulières ; un récit sur la vie, l'amour, la culpabilité et les pages tournées.


Note :
8.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire