Translate

1 déc. 2016

Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?


COUP DE COEUR ♥. 

Titre : Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
Auteur : Michelle Hodkin.
Genre : Thriller.
Edition : Panini Books.
Collection : Scarlett.
Nombre de pages : 466 pages.
Prix : 16€.


Résumé :

 Mara Dyer ne pense pas que la vie puisse devenir plus étrange encore en s'éveillant dans un hôpital, sans aucun souvenir des événements qui l'on amenée là.
ELLE LE PEUT.

Elle ne croit pas que la mort de ses amis ne soit qu'un accident.
ELLE A RAISON.

Elle ne pense pas pouvoir tomber amoureuse après tout ce qu'elle a dû endurer.
ELLE SE TROMPE.

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu'au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. 
Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s'installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l'accident. Mara a l'impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. 
Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?


Extrait :

 - Tu fumes ?
Il m'adressa un petit sourire espiègle.
- Tu en veux une ?
Lorsqu'il arquait les sourcils comme ça, son front se plissait d'une manière très sexy. Il y avait vraiment quelque chose qui ne tournait pas rond chez moi. Je le notai à l'attention de ma santé mentale précaire et évitai ses yeux.
- Non, je n'en veux pas une. Les clopes, c'est dégoûtant. Noah rangea le paquet dans la poche de sa chemise.
- Je peux ne pas fumer si ça te dérange, proposa-t-il, mais d'une façon qui me mit mal à l'aise.
- Ça ne me dérange pas, répondis-je. Si toi ça ne te dérange pas de paraître quarante ans quand tu en auras vingt, d'avoir l'odeur nauséabonde d'un vieux mégot et un cancer des poumons, pourquoi ça me dérangerait ?
Ces mots avaient jailli de ma bouche malgré moi. C'était odieux, mais je ne pouvais pas m'en empêcher ; Noah faisait ressortir le pire en moi. Me sentant un peu coupable, je jetai un coup d'œil dans sa direction pour voir s'il était vexé. Bien sûr que non. Il semblait juste amusé.


Avis :

 Déjà c'est un roman qui sort de l'ordinaire ; l'histoire est très spéciale et pleine de suspense. Autant dire que je suis tombée réellement amoureuse de la plume de Michelle Hodkin et c'est rare d'apprécier une écriture à ce point.

Mara est une jeune fille de seize ans qui viens de vivre un grand traumatisme, elle ne se rappelle plus de ce qui a pu se passer ce jour là et dans ce récit j'ai pu suivre son évolution après ça ; son besoin de comprendre, ses cauchemars qui sont liés à cette tragique soirée, son incompréhension dans ce qui se passe autour d'elle, la confusion et la peur qu'elle peut ressentir mais surtout son sentiment de se croire folle. Ce personnage un peu déluré m'a plu de plusieurs façons et je ne saurai les citer. Néanmoins je l'ai trouvé forte, attachante et différente, certes, elle fait peur de temps en temps mais ça reste minime et au fil des pages j'ai su la vérité et c'est moins terrible que ce que j'ai pu croire.
Noah est quelqu'un de plutôt intriguant malgré le fait qu'il paraît suspect sur la soit disant affection qu'il porte à Mara. Néanmoins petit à petit en le découvrant je l'ai trouvé très sincère, il est vraiment prêt à tout pour être au côté de cette fille. Il a l'air d'être quelqu'un de bien en dépit de son passé pas très glorieux envers les filles.
Daniel est l'ainé et Joseph le cadet sont les frères de Mara ; ils m'ont tout de suite plu, surtout Daniel qui a l'air d'être loyal avec sa sœur.
Indi est la mère de Mara, mais je n'ai pas aimé le comportement qu'elle tenait avec elle ; elle préfère être la psychologue de sa fille plutôt que sa maman, ce qui est très choquant. Elle lui pose toujours des questions et ne lui laisse aucune intimité, ce qui je pense n'aide pas dans le bon sens pour Mara.

La synopsis sort vraiment du lot de mon point de vue, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de roman ; pleins de mystère et parfois frustrant. En tout cas au début je n'étais pas totalement emballée en commençant cette lecture, mais tout compte fais je suis assez surprise et parfaitement conquise. Il y a une histoire sombre mais très captivante ; c'est horrible le déroulement du récit sauf que c'est aussi hypnotisant, sûrement que la façon dont l'auteur raconte les aventures de Mara y sont pour quelque chose. Original et débordant de suspense.

L'émotion a aussi son rôle dans ce livre, elle n'est pas « puissante » au point de faire pleurer ou même peur, mais elle a une certaine importance. Elle est légère et elle donne de temps en temps des frissons, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un film en lisant ce roman. J'ai ressenti la confusion de Mara mais je n'ai pas réussi à rentrer dans sa tête et c'est plutôt très intéressant pour une fois, de ne pas réussir à cerner totalement un protagoniste.

Michelle Hodkin a vraiment son propre style, malgré sa plume simple elle m'a envouté avec son univers. Toute l'œuvre est mise en avant par son authenticité et c'est formidable de découvrir ça.

En vérité je me suis posée une question avant de me lancer dans cette lecture : « Pourquoi ce roman rencontre autant de succès ? » ; la curiosité était là et je l'a remercie, cette fois elle ne fait pas partie des vilains défauts comme on le dit si souvent. Bien au contraire, ce coup-ci elle m'a donné la chance de trouver une excentricité plus qu'exceptionnelle. Avec des personnages aux personnalités uniques, donnant encore plus de profondeur à l'histoire. Et bien évidemment le plus essentiel, ce suspense absolument bien construit du début à la fin. C'est un coup de cœur, mais pas un coup de foudre ; il n'y a pas de grande différence sauf le manque peut-être de sentiments.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. Mara Dyer <3
    C'est une des sagas que j'apprécie le plus, je la relis encore et toujours ! D'ailleurs j'avais envie de faire et tu me donnes encore plus envie.
    Malheureusement la suite n'a jamais été traduite en France mais rassure-toi, la VO se lit facilement ;)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire