Translate

14 mars 2017

Hunger Games, Tome 1.


Titre : Hunger Games, Tome 1.
Auteur : Suzanne Collins.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 382 pages.
Prix : 18.15€.


Résumé :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

 Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Extrait :

 - Vous êtes censé nous donner des conseils, je crois, dis-je à Haymitch.
- En voilà un de conseil : restez en vie, répond Haymitch, qui éclate de rire.
J'observe Peeta avant de me rappeler que je ne veux plus avoir affaire à lui. Je suis surprise par la dureté de son regard. Lui qui parait toujours si doux.
- Vous trouvez peut-être ça très drôle, gronde-t-il. (Il renverse brusquement le verre qu'Haymitch tient dans main. Le verre s'écrase par terre, et son contenu rouge sang s'écoule vers la queue du train.) Mais pas nous.
Haymitch réfléchit un moment, puis frappe Peeta à la mâchoire en le faisant basculer de sa chaise. Quand il se retourne vers son verre, je plante mon couteau dans la table entre sa main et la flasque. Je rate ses doigts d'un cheveu. Je me prépare à recevoir un coup moi aussi, mais rien ne vient. Au contraire, il se rassoit et nous dévisage en plissant les yeux.
- Tiens, tiens, dit-il. M'aurait-on dégoté de vrais combattants cette année ?


Avis :

 Tout d'abord j'ai vu le film avant de lire le livre, je l'ai vu dès sa sortie au cinéma et j'avais beaucoup aimé, ça a été une vraie révélation pour moi. Et c'est maintenant que je lis le livre, que je commence cette trilogie, enfin !

Le film n'est pas trop fidèle au livre et cela m'a un peu bloqué pour ma lecture, mais je tiens à signaler que ce roman c'est une bombe. L'action et les sentiments sont très présent ; la peur et la haine en particulier. Petit à petit j'ai compris ce que ressentaient les protagonistes, ce qu'ils vivaient et c'est atroce. C'est terrifiant surtout. En effet Suzanne Collins nous transporte dans un univers spécial et intéressant, dans un monde futuriste.

Les personnages sont captivants, dans leur manière de vivre, d'agir, de leurs réactions, de leur comportement.
C'est surtout les gens du Capitole qui m'ont interpellés, dans le sens où ils ont une vie plutôt tranquille, ils sont riches et ils dépendent des districts, une inégalité flagrante.
Katniss, j'ai beaucoup apprécié son côté « chasseuse » et « rebelle ». C'est une jeune fille courageuse, qui peut malgré tout être sensible, Katniss est une personne loyale aussi. Par contre j'ai eu énormément de mal quand elle jouait avec les sentiments de Peeta, même si c'était dans le cas de leur survie. En fait ce qui m'a dérangé le plus c'est que j'ai plus ou moins observé qu'elle avait des sentiments pour lui sans vouloir l'admettre, elle se cache dans un mensonge qui m'a fortement déplu, mais surtout une tromperie exagérée. L'auteur n'a pas su faire un bon équilibre.
Peeta, je crois que pendant tout le livre je l'ai adoré, c'est un garçon sensible, avec énormément de cœur mais surtout de courage et d'idée, néanmoins je l'ai trouvé à part, laissé un peu de côté dans l'histoire alors qu'il fait autant partie de l'histoire que Katniss.

Le meilleur moment de ce livre c'est quand Katniss et Rue sont proches, deviennent des alliés, cet instant là m'a ému aux larmes...

Une intrigue avec beaucoup d'action, qui peut être surprenante et intense en peur. L'originalité du récit est satisfaisante et le suspense aussi.

Ce n'est pas un coup de cœur, même si j'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture de l'auteur est plutôt belle, tout y est, mais j'ai trouvé Katniss un peu décevante dans sa façon de se comporter envers certaines personnes, ainsi que le fait que Peeta ne soit pas assez présent dans le livre.


Note :
9.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire