Translate

21 mars 2017

Les ailes d'Alexanne, Tome 1 : 4h44.


Titre : Les ailes d'Alexanne, Tome 1 : 4h44.
Auteur : Anne Robillard.
Genre : Fantastique.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de pages : 358 pages.
Prix : 15€.


Résumé :

 À la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...


Extrait :

 Utilisant son pied, son ravisseur défonça la portede la maison. sachant très bien que cet endroit tombait en ruines, l'adolescente tenta de résister, mais fut poussée à l'intérieur. Elle tomba à genoux sur le plancher poussiéreux et se retourna vivement pour découvrir avec stupeur qu'Alexei se dressait devant elle. 
- Maintenant, on va pouvoir se parler, lâcha-t-il, sur un ton inquiétant
- On ne peut pas rester ici! Cette maison pourrie risque de nous tomber dessus!
- Raison de plus pour m'avouer plus rapidement la vérité.
Furieux, il se mit a arpenter la pièce, ce qui fit dangereusement craquer les murs. Il ne lâchait pas l'adolescente des yeux, comme s'il s'apprêtait à la déchiqueter.


Avis :

 Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la simplicité, il y a du développement mais pas une tonne, ça va juste au principal. Mais c'est aussi les personnages qui sont inévitablement attachants.

Alexanne, devient orpheline à l'âge de quinze ans, elle est donc confiée à sa tante Tatiana. À partir de là, elle découvre plusieurs choses sur elle-même tel que son héritage et le passé de sa famille. Petit à petit, au fil des pages ce n'est plus l'adolescente grincheuse mais une jeune femme qui prends sur elle et qui avance avec la force d'une guerrière. Je l'ai beaucoup aimé même si parfois je l'ai trouvé agaçante.
Tatiana ; la tante d'Alexanne, m'a vraiment plu, elle a quelque chose d'intriguant et elle est d'une tendresse qui fais fondre le cœur.
Alexei ; l'oncle d'Alexanne, j'aurais énormément de chose à dire sur lui mais on va aller à l'essentiel. C'est quelqu'un de méfiant, qui est toujours sur ses gardes, néanmoins il a une grande sensibilité qui m'a totalement ému. Il est très protecteur certes avec une part d'ombre à lui, toutefois sa lumière est là dans un recoin profond de son âme, ce qui fais qu'on est vite intéressé par son caractère.
Et puis il y a Matthieu, qui est plutôt fade. Il n'a aucune personnalité, il est un peu peureux mais je l'ai bien aimé quand même.

Je ne peux pas dire qu'il y a du mystère dans ce roman vue que c'est une lecture qui se lis assez vite, on n'a pas vraiment le temps de se poser de question qu'on a déjà les réponses. Par contre il y a de l'originalité je pense, c'est très sympathique comme univers à découvrir.

L'émotion est subtile mais elle est présente pendant toute la durée du livre, par exemple Alexei est tellement touchant qu'on ressent ses émotions à lui, il m'a donné des frissons, j'avais juste envie de lui tendre la main et de le prendre dans mes bras, sa souffrance est très bien mise en valeur.

La plume d'Anne Robillard comme j'ai pu le noter précédemment est simple, sans prise de tête pourtant il y a du charme dans son écriture qui fait qu'on ne peut pas lâcher le récit.

Pour conclure, je dirais que c'est excellent premier tome qui met bien les choses en place, c'est surtout une mise en bouche pour la suite avec des protagonistes qui sont particulièrement intéressant à suivre ainsi que leur histoire.


Note :
7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire