Mes dernières chroniques

26 mars 2017

Slated, Tome 1 : Effacée.


Titre : Slated, Tome 1 : Effacée.
Auteur : Teri Terry.
Genre : Science-Fiction.
Edition : La Martinière Jeunesse.
Nombre de pages : 378 pages.
Prix : 15€.


Résumé :

 Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...


Extrait :

 - Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.
- Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.
- Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.
Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.
- Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !
- Non... Vraiment ? Alors on se cachera...
- Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.
- Cinq ans sans un baiser ? Pas question.


Avis :

 Stupéfaite par l'originalité qui règne dans ce roman ; l'auteur à su faire une Science-fiction recherché et très plaisante.

Le prologue nous annonce vraiment un récit mystérieux, il m'a totalement subjugué dès le départ. Ensuite j'ai découvert plusieurs choses mais petit à petit en ayant toujours des doutes. C'est un suspense sans fin avec ce roman.

Je suis rentré dans un univers assez proche du notre ; mais avec un style de vie bien plus gouverné.

Kyla ; 16 ans, effacée. Tout d'abord c'est une fille entière ; j'ai compris assez rapidement que ses cauchemars étaient ses souvenirs. En tout cas je me suis très vite attachée à elle ; intelligente, passionnée et pleine de vie avec une certaine sensibilité qui m'a beaucoup touché.
Celle qui m'intrigue vraiment dans l'histoire c'est Sandra –la mère de Kyla-. Elle est très autoritaire et pourtant elle protège sa fille coute que coute même face à son mari et à son autre fille –Amy- que j'apprécié au début et puis après elle a commencé à m'agacer.
Ben ; protagoniste que j'ai beaucoup aimé. Mais il lui manque quelque chose, de la réflexion.

Il y a souvent des rebondissements et aucun temps-mort. L'histoire est rythmé jusqu'au dénouement de ce premier tome qui me laisse pantoise.

La plume de Teri Terry est très agréable à lire ; parfois poétique et elle laisse le mystère en place tout au long de la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la construction fascinante de cette Science – Fiction qui as conquise mon cœur.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire