Translate

6 juin 2017

Divergente, Tome 3 : Allégeance.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Divergente, Tome 3 : Allégeance.
Auteur : Veronica Roth.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Nathan.
Nombre de pages : 461 pages.
Prix : 16.90€.


Résumé :

 Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au -delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?


Extrait :

 - Écoute, je pensais que j'avais besoin de temps pour savoir si je pouvais te pardonner. Mais ce que je pense maintenant, c'est que tu n'as rien fait qui exige mon pardon, si ce n'est peut-être de m'avoir accusée d'être jalouse de Nita...
Il ouvre la bouche pour intervenir, mais je l'arrête en levant la main :
- Si on reste ensemble, je vais devoir passer mon temps à te pardonner, et si tu restes dans le même état d'esprit, tu devras passer ton temps à me pardonner, toi aussi. Donc le pardon n'est pas vraiment la question. Celle que j'aurais dû me poser, c'est si on peut être bénéfique l'un pour l'autre. (...)
- Et ? me demande-t-il, la voix, le regard et les mains mal assurés. 
- Et, dis-je, je crois que tu restes la seule personne à l'esprit assez affuté pour affûter quelqu'un comme moi.
- Ça, c'est clair, commente-t-il d'un ton bourru.
Et je l'embrasse.


Avis :

 C'est l'une des lectures les plus frustrantes ; la question qui se pose dès le début du livre c'est : Comment ça va se finir ? Bien ou Mal ? Et bien autant vous dire que justement cette fin est bouleversante et surprenante ; certes j'ai trouvé ce dénouement un peu « fatal », un peu trop « difficile » à admettre, c'est tellement attristant et choquant que j'ai eu du mal à le croire  - En effet j'ai pensé que l'auteur blaguer.-

Dans ce dernier tome de la trilogie qui a fais beaucoup de « fan », on retrouve la plupart de nos personnages ; en particulier Tris et Tobias. Ce qui m'a un peu dérouté dans cette suite c'est le fait que Veronica Roth est instauré deux points de vues –Tris et Tobias-, j'ai été un peu septique en commençant ce dernier opus de cette façon ; mais tout compte fais ça rajoute vraiment un plus au récit.

Tris qui est redevenu celle que j'ai connue dès le départ, courageuse, pleine de vie et très réfléchie. Elle est à la fois différente et toujours la même ; ce qui m'a le plus toucher venant d'elle c'est sa facilité à pardonner, j'aime beaucoup sa générosité et son cœur grand ouvert. Une personne qu'on ne peut qu'adorer.
Tobias quant à lui m'a moins déçu que dans le second tome. Cette fois on le retrouve beaucoup plus compréhensif, mais aussi moins sûr de lui et surtout très émouvant dans ce qu'ils pensent ; ses émotions sont assez dévastatrices.
Leur relation à évoluer doucement mais sûrement, c'est ce que j'ai pu apprécier dans cette romance, leur besoin d'être ensemble mais aussi de se faire du mal et de se pardonner. Une histoire d'amour admirable.

Pour les autres protagonistes ; Christina, Cara mais aussi Caleb, Peter, Uriah, Zeke et pleins d'autres eux aussi m'ont beaucoup plu, la plupart sont toujours les mêmes et d'autres ont changés tel que Caleb et Peter ainsi Qu'Uriah et Cara, ils sont tous devenu « bons » au fil du temps ; ils ont grandit et apprit de leurs erreurs.

L'intrigue est toujours aussi passionnante, même si parfois j'ai eu l'impression que l'auteur est sorti de son idée de départ. Néanmoins elle reste prenante et mystérieuse même si dans ce final les vérités sont révélées et elles sont à la hauteur de ce que je pouvais imaginer.

Pendant tout le récit je pensais « Ce troisième et dernier roman de Divergente ne sera pas un coup de cœur, quel dommage. » tout compte fais le dénouement m'a fais changer d'avis, il est chamboulant. Il est pleins de violence morale mais aussi d'espoir, c'est donc un coup de cœur émotionnel. Et j'ai un pincement au cœur en quittant cette Science-fiction qui est pour moi très originale, en abandonnant tous les personnages auxquelles je me suis énormément attaché.

Une saga qui m'a marqué et que je n'oublierai pas de si tôt ; des sentiments puissants y sont retranscrit : la peur, la tristesse, le deuil, la joie, l'amour, la vie, la mort, la culpabilité, la trahison et j'en passe... C'est une trilogie qui s'imprime dans les esprits et surtout qui m'a complètement conquise.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire