Translate

15 juil. 2017

Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement.


Titre : Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement.
Auteur : Suzanne Collins.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 399 pages.
Prix : 18.15€.


Résumé :

Les Jeux continuent ! Plus terribles que jamais...

 Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Extrait :

 - Peeta, comment se fait-il que je ne sache jamais quand tu fais un cauchemar?
- Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression de crier, de me débattre ni rien de ce genre. Je me réveille pétrifié de trouille, c'est tout.
- Tu devrais me secouer dans ces cas-là, lui dis-je sur un ton de reproche.
Je pense à ces nuits où il m'arrive de le réveiller deux ou trois fois de suite. Je pense au temps qu'il me faut parfois pour me calmer.
- Oh, inutile. Le plus souvent, je rêve que je te perds. Ça va mieux dès que je constate que tu es là.


Avis :

 Je suis largement plus convaincue par cette suite. Tout d'abord l'adaptation cinématographique que j'ai vue avant de lire ce roman correspond totalement à l'histoire ; il n'y a pratiquement aucune scène mise de côté ou changée. Bref, là n'est pas tellement la question, puisque l'œuvre littéraire est sortie en premier et cette critique est dédiée au livre. Le seul bémol dans ce second tome c'est clairement le manque d'action au début ; pendant une grande partie de l'ouvrage le récit se consacre sur la Tournée de la victoire, donc de Peeta et Katniss. Et c'est un peu plat. Mais à la moitié de la seconde partie ça commence à bouger plus sérieusement. Enfin ! En dehors de ça, l'avantage de ce deuxième opus c'est sûrement le développement et l'aboutissement, pour les Jeux de l'Expiation surtout. Soit ça fait trop longtemps que j'ai découvert le tome précédent et je ne me souviens plus vraiment des détails, soit dans ce dernier ils m'en manquaient et alors « L'embrasement » est mieux exploité.

Katniss est bien différente après avoir participée aux Hunger Games. Elle est plus méfiante, beaucoup sur la réserve. C'est une jeune fille douce et déterminée, transformée en femme sauvage. Toutes les nuits elle fait des cauchemars, ce jeu ou plutôt cette « guerre » l'a hante. J'ai bien aimé son personnage, même si des fois elle manque de bon sens. Elle est plutôt attachante parfois, mais je n'ai pas ressenti d'étincelle auprès de cette fille de feu.
Peeta, jeune homme trop tout, trop parfait presque. Gentil, attentionné, battant, intelligent, séduisant. Je l'aime bien, mais il n'a pratiquement aucun défaut. Il ne transmet nulle richesse.
Finnick est un nouveau protagoniste et il est surtout très important au déroulement de l'histoire. Avec lui j'ai passé un excellent moment, c'est un héros drôle, arrogant ; sans oublier qu'il est gentil, plein de courage. Je me suis pris d'affection pour lui, d'uneoi certaine manière en tout cas.

Pour la synopsis, si je n'avais pas vu le film j'aurais complètement remarqué le suspense ; donc je ne peux pas estimer totalement ce point là. Il y a pas mal de rebondissement, sauf au début bien sûr. En dehors de ça, l'intrigue est très bien construite ; c'est autant de la Science-Fiction que de la Dystopie. Rien n'est laissé au hasard dans ce récit. Malgré tout, la romance n'y est pas vraiment présente ; Katniss n'est amoureuse de personne ou alors elle le cache bien jusqu'ici.

La plume de Suzanne Collins est passionnante, les descriptions sont parfaites ! Tout est développé et de plus c'est une lecture fluide. Son écriture est agréable, prenante et en particulier vivante. Et encore que pour la fin elle laisse un grand mystère, ce que j'apprécie énormément.

Ayant regardée le film avant de lire ce roman, je ne sais pas vraiment quoi dire. Sauf que ça correspond. Les scènes sont les mêmes. Avec cette lecture je n'ai rien pu imaginer étant donné que j'ai déjà pu voir les images. C'est peut-être pour cette raison que ma chronique n'est pas entièrement complète. J'ai bien aimé les héros, mais pas non plus à cent pour cent. La moitié du roman est un peu lente, l'autre est remplie d'action et de révélation. Une œuvre captivante avec une plume agréable ; un manque de romance et d'émotion ; mais une deuxième partie fabuleuse en rebondissement. C'est ce qui résume mon avis sur ce livre.


Note :
9/10.

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ce deuxième tome, L'épreuve était tellement génial !!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire