Translate

13 août 2017

Lux, Tome 2 : Onyx.


Titre : Lux, Tome 2 : Onyx.
Auteur : Jennifer L. Armentrout.
Genre : Fantastique.
Edition : J'ai lu.
Nombre de pages : 441 pages.
Prix : 13.90€.


Résumé :

 Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout. Car si Dee est une amie adorable dotée d'un frère terriblement sexy, ils sont cependant une source d'ennuis quasi intarissable...

Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l'unit au jeune homme sera mis à rude épreuve. Un péril plus grand que celui de la vérité ? Rien n'est moins sûr...


Extrait :

 - Tu as conscience que c'est à cause de ça que tu...
Il haussa un sourcil.
- Que tu t'es entiché de moi ?
- Je suis certain que mes sentiments sont apparus avant, Kitten.
- Tu avais une drôle de façon de me les montrer, alors.
- C'est vrai, admit-il. Et je me suis déjà excusé pour la manière dont je t'ai traitée. (Il inspira longuement pour se donner du courage.) Je t'ai toujours aimée. Depuis la première fois où tu m'as fait un doigt d'honneur.
- Mais tu as seulement commencé à vouloir passer du temps avec moi après la première attaque, quand tu m'as soignée. Peut-être qu'on commençait déjà à... se lier l'un à l'autre ou quelque chose comme ça ?
Daemon prit un air renfrogné.
- C'est quoi ton problème ? On dirait que tu as besoin de te convaincre que je suis incapable de t'aimer. C'est plus facile de te persuader que tu n'as pas de sentiments pour moi, c'est ça ?
- Tu m'as traitée comme une brebis galeuse pendant des mois. Alors excuse-moi si j'ai du mal à croire que ce que tu ressens pour moi est réel. (Je m'assis sur le canapé.) Et ça n'a rien à voir avec mes sentiments à moi.


Avis :

 « Onyx » est la suite de « Obsidienne », dès le début on retombe dans l'univers de Jennifer L. Armentrout ; avec de l'humour et une bonne dose d'action. Et qu'es ce que c'est bon de lire ce style de roman, encore une fois on en prend plein les yeux. Le récit nous emmène dans un monde où les humains ne vivent pas seuls, des extraterrestres et des Arums cohabitent ensemble sur Terre. Je précise que les Arums sont des méchants et que les Luxens se battent contre eux tout en habitant sur Terre dans la plus grande discrétion... Ceci est la base de l'œuvre ; enfin presque. Katy, jeune humaine étant la voisine de Dee et Daemon Black ; sa vie bascule en devenant la « meilleure amie » de cette première et la « non-petite-amie » de ce dernier. Franchement j'ai beaucoup aimé ce second tome, malgré tout j'ai eu l'impression qu'il n'avait absolument rien à voir avec le précédent. Il est à la hauteur mais certains détails clochent vraiment et m'ont perdu à travers l'histoire.

Katy est toujours cette jeune fille pleine de rêve et surtout aimant les livres, sa vie n'est plus tout à fait la même et encore bien des choses vont changer. Pourtant elle ne le vit pas trop mal, sauf que parfois elle aimerait revenir dans une existence normale et simple. Elle a aussi grandi et appris beaucoup de chose au cours des derniers mois, ce n'est plus tout à fait la même. Ayant toutes les qualités pour me plaire, ses défauts m'ont paru bien minime en comparaison, toutefois elle ne m'a pas touché et je me suis moins attachée à elle dans cette suite. Son courage est tout de même impressionnant et sa force de caractère exceptionnelle, alors je l'ai plutôt admiré.

Daemon Black, le garçon le plus agaçant du monde tout en étant drôle, attachant mais surtout séduisant. Franchement c'est un personnage vraiment bien développé ; ses défauts autant que ses qualités. Par contre, pour être honnête il m'a beaucoup déçu à la fin du livre, il est descendu bien bas à cause de Katy, mon estime n'est plus la même pour lui. Daemon n'a pratiquement plus de fierté et c'est un protagoniste de plus en plus niais et amoureux ; c'est de moins en moins plaisant. Son comportement est souvent exagéré, pourtant ça lui donne du charme et ça fait ressortir son âme sensible. Au fond je ne sais pas si je l'ai aimé dans ce second tome ou pas, juste que c'est Daemon est qu'on tombe amoureuse de son personnage sans vraiment savoir pourquoi ; il est bien trop affriolant.

Dans ce deuxième opus ce n'est plus vraiment les Arums le danger, mais le gouvernement dont la Défense. Franchement c'est comme refaire un tour dans les romans « populaires » ; ce thème est déjà vu et revu et pourtant on accroche toujours autant. L'intrigue est d'une grande richesse, les rebondissements et les surprises prennent de l'ampleur ; les mystères révélés et les combats menés se fondent dans l'histoire. Le rythme est presque parfait, les temps-mort sont rares et sont à la limite bien trop espacés pour qu'on puisse se lasser et se décourager face à toutes ses péripéties. Après l'attaque finale du premier tome, désormais Katy possède des pouvoirs ; mais d'où viennent-ils ? C'est l'une des questions abordées dans ce roman, tout comme « Qui est exactement la Défense ? » et « À qui faut-il faire confiance ? ». Le suspense est bien tenu, malgré tout certaine chose sont très prévisibles ; c'est un vrai bémol en contraste de « Obsidienne ». Le final est presque évident, fort peu surprenant même ; dans tout les cas il est très émouvant et plutôt bien travaillé. Dee m'a beaucoup manqué en tant que personnage secondaire, son absence se sent et donne un petit vide dans le roman, son drame est difficile à encaisser et très triste ; c'est l'un des moments ultimes de cette suite. Pour les émotions je suis mitigée, elles sont moins profondes que dans le tome précédent mais elles sont tout de même bien vivace pendant le récit ; en particulier l'amour entre les deux héros.

L'écriture de Jennifer L. Armentrout est pour moi l'un des points forts, sans ses mots et son style plein de magnétisme ; cette saga et cet ouvrage principalement n'aurait pas le même effet et répercussion. Elle me transporte une nouvelle fois dans son univers original, entraînant et nourri en événement sensationnel. C'est une auteure accomplie ayant un don pour nous faire tomber en addiction de ses personnages et de son monde.

Dans l'ensemble c'est un tome excellent, mais n'ayant pas le même niveau que le précédent. En effet, Katy est un peu plus agaçante au début en ne sachant pas vraiment ce qu'elle veut au sujet de Daemon. Quant à ce dernier, son affection pour Katy est bien trop prononcée pour ce genre de livre. Limite, ce n'est plus du Fantastique mais de la Romance, alors ça devient peut-être un peu moins intéressant au fil des pages. Néanmoins j'aime beaucoup les personnages malgré les points négatifs soulignés ; l'histoire se lit facilement et avec énormément de plaisir, surtout grâce à l'action et à l'humour. La mise en place de l'intrigue est longue à démarrer, pour autant le rythme est donné au bout de quelque chapitre. Toutefois la plume de Jennifer est absolument fascinante, c'est une magicienne. La profondeur des sentiments est insuffisante à mon goût mais je n'en reste pas moins touchée par le dénouement et quelque passage. Un récit déversant bataille et passion, de très bons éléments comme dans le premier tome ; mais une romance prenant une place excessive.


Note :
9.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire