Mes dernières chroniques

20 sept. 2017

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites.


Titre : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites.
Auteur : Marc Levy.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 338 pages.
Prix : 7.40€.


Résumé :

 Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - homme d'affaires brillant, mais père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort.

Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'oeil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.


Extrait :

 - Tout s'est bien passé ? demanda Anthony Walsh, jovial, alors que sa fille venait de rentrer.
- Épatant !
- Alors pourquoi fais-tu cette tête d'enterrement ? Cela dit, mieux vaut tard que jamais...
- Je me le demande ! Peut-être parce que, pour la première fois, j'ai menti à l'homme que j'aime ?
- Ah non, c'était la deuxième, ma Julia, tu as oublié hier... Mais si tu veux, on peut dire que c'était un galop d'essai et que cela ne comptait pas.


Avis :

 Marc Levy et ses histoires étranges, encore une fois, cet auteur a réussit à me surprendre. Je ne dirais pas que ce roman est à la hauteur de ceux que j’ai pu lire. Les flashbacks m’ont gêné plus qu’autre chose, ils m’ont parut ternes et sans réel intérêt ; trop de narration et peu de dialogue, des discours a foisons qui m’ont déplu de bout en bout. Les personnages sont lisses, les sentiments m’ont semblé superficiels ; mais le sujet du récit reste toutefois intéressant : Les non-dits peuvent souvent engendrer un malentendu et des blessures involontaires. En tout cas dans « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », le mystère et la tension mettent le feu aux poudres et me laisse une certaine bonne impression malgré des clichés et un contenu ayant énormément de négatif.

Julia est l’héroïne du roman, je l’ai bien aimé mais sans attachement particulier. Elle m’ait apparue comme « simpliste » et « juge », sa façon d’être est presque aigrie, proche de l’amer. Toutefois ce n’est pas une femme agaçante, franchement au fil des pages elle est intéressante à suivre ; son parcours et ses choix mènent a une grande évolution. Un manque de secret et de dissimulation sur ses pensées dénotent clairement sur sa personnalité, au fond son personnage est contradictoire ; voir pas crédible. En tout cas, Julia ne m’a aucunement touché, juste plu et encore…

Stanley, le meilleur ami de Julia est un personnage que j’ai complètement adoré. C’est bien dommage qu’il ne soit pas plus présent que ça, son humour et sa personnalité entière est très plaisante. Généreux et drôle, de temps en temps avec une manière de dialoguer plutôt malicieuse. Un peu efféminé, mais toujours de bonne humeur, c’est quelqu’un de très appréciable avec une raison et une profondeur de sens.

Le récit se passe en deux temps ; le père de Julia meurt, Julia retourne à sa vie comme avant et là c’est la catastrophe : Son père revient la hanter. Comment ? Pourquoi ? C’est la surprise donc je ne dévoile rien sur ce point. C’est une histoire fascinante malgré qu’elle ne soit pas entraînante. Le dénouement en dehors du fait qu’il soit beau, je ne l’ai pas vraiment compris ; c’est un vrai mystère ce coup du tableau. Les émotions laissent à désirer, je n’ai pas ressenti énormément de chose avec ce roman ; juste une certaine peine pour la haine que porte Julia à son père. C’est un livre original mais pas de la part de Marc Levy, restant dans son style un peu surnaturel.

Sa plume est tout de même belle et envoûtante ; tout en ayant des tournures pesantes et trop formels. Certain détail n’était pas essentiel dans le roman, surtout qu’ils ne nous permettent pas de nous attacher aux protagonistes. Un auteur que j’admire mais qui m’a un peu insatisfaite avec cet ouvrage.

En bref, un bon roman étrange avec des héros simples et futiles, un récit avec énormément de faille surtout dans le dynamisme et les sentiments, une écriture captivante mais passable dans les faits. Ce n’est pas une œuvre dont je me souviendrais, toutefois j’ai quand même apprécié un minimum ma lecture et je compte lire d’autre livre de cet auteur malgré que celui-ci ne m’ait pas convaincu.


Note :
7/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire