Mes dernières chroniques

8 nov. 2017

Pars avec lui.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Pars avec lui.
Auteur : Agnès Ledig.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 344 pages.
Prix : 6.95€.


Résumé :

 Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. 
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. 
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. 
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.


Extrait :

 Je lui prends la main en lui souriant. C'est la seule chose que je puisse faire, à cet instant, pour le réconforter. Il le sait aussi bien que moi, il faudra du temps, l'hospitalisation sera encore longue, sans parler de la rééducation. Il n'est vraiment pas près de remonter sur la grande échelle. S'il y remonte un jour.
- Et puis, personne ne m'a pris dans les bras depuis si longtemps. On n'ose pas me toucher, à peine s'approcher de moi. J'ai une tête à faire peur, j'ai l'impression que les gens craignent de me casser encore plus.
- Vous voulez un câlin ?
- Un câlin ?
- Un free hug, en anglais. Que je vous prenne dans les bras ?
- C'est dans votre référentiel métier ?
- C'est dans mes compétences personnelles.
- Et vous avez le droit ?
- Mon collègue ne doit pas nous voir, sinon, il me fera la morale jusqu'au petit matin, mais si ça peut vous faire du bien...


Avis :

 Ce livre est une bouffée d’optimisme alors que l’histoire de Juliette est violente et bouleversante. Mais ce n’est pas seulement le récit de cette femme puisque Roméo en fait parti ; ce jeune homme vient d’avoir un incident plutôt douloureux physiquement mais surtout psychologiquement. Derrière ses deux héros se déroule la vie de leur proche. Vanessa, la sœur de notre personnage principal masculin, raconte sa vie par des lettres ; comme dans un journal intime. Malou, la grand-mère de notre protagoniste féminin, se dévoile au fil des pages et retrace ses péripéties du bout du doigt. « Pars avec lui » est une œuvre des temps modernes, avec des sujets actuels et émouvants. Je n’ai pas pleuré, je n’ai pas souri ; j’ai simplement ressenti avec le cœur et l’âme pour m’imprégner entièrement de cette histoire.

Juliette veut absolument devenir mère, au prix de son bonheur. Elle est entrain de perdre le respect d’elle-même, de se noyer dans l’isolement. C’est une héroïne douce, gentille et forte ; mais elle persiste et n’aperçoit pas le danger. Pourtant, elle n’est pas aveugle ; juste perdue et pleine d’espoir. Difficile de penser qu’on peut sauver cette femme, alors qu’elle est obstinée pour avoir un bébé et soumise au loup. Je ne me suis pas prise de pitié, au contraire ; je l’ai admiré. Premièrement pour son métier, sa vocation d’infirmière. Deuxièmement elle a le cœur sur la main, même avec les inconnus. Troisièmement pour son courage, vivant un enfer elle choisit quand même de rester pour avoir la chance un jour de tenir un enfant dans ses bras. C’est pour dire ! Elle a énormément d’amour à revendre. Je me suis attachée d’une manière subtile à Juliette, imparfaite et opprimée ; sa sagesse et son optimisme m’a affecté au plus profond de moi-même.

Du côté de Roméo, jeune homme d’une vingtaine d’année avec une profession tout aussi admirable ; pompier. Je l’ai trouvé parfois râleur, en étant en plus sur le dos de sa sœur, voulant contrôler légèrement sa vie et son avenir. C’est un personnage vraiment extraordinaire, combattant et sachant tenir ses engagements. Un garçon jeune mais très mature, avec un besoin d’aimer et d’être aimé. Je me suis réellement prise d’affection pour lui, malgré le fait que ce soit quelqu’un de fier, il se résigne à montrer sa sensibilité. Son passé m’a beaucoup touché, toutefois il n’est pas tellement abordé et laisse en suspens cette partie de lui, comme un nuage flou. Je préfère découvrir son présent, surtout au moment où il doit se battre pour retrouver sa sœur, son métier et ses amis ; après un accident terrible. J’ai aimé sa force et son soutien, ses remerciements et son serment, sa persévérance et ses doutes.

Vanessa est une adolescente plutôt révolté contre le monde, indifférente de tout. Pourtant je me suis attachée à elle, alors qu’elle est revêche et pas très agréable avec son frère. Sa façon d’être cache réellement une fille profonde et charmante, sa personnalité est drôle et riche de puissance ; chaque obstacle elle surmonte, chaque douleur elle ressent sans se laisser couler. Une héroïne toute jeune mais avec une grande volonté, son combat c’est la vie pour la vivre.

Malou, mamie de Juliette, est d’un mystère grandiose ! Je suis bouche bée par ses révélations. En tout cas, cette grand-mère est très gâteau avec sa petite fille, sans être sur son dos. Elle est là pour la conseiller et lui donner le sourire, elle souhaite la protéger contre le Mal mais c’est un vœu périlleux. En tout cas, c’est une mamie que je ne risque pas d’oublier, rien que son prénom est magnifique ; son âme l’est tout autant.

Un récit saisissant, avec des thèmes abordant le besoin, la dépendance, le courage, la confiance et l’amour avec un grand A. Cette histoire donne écho à une réalité, sincère et authentique ; c’est pour cette raison que ce roman est porteur et très émouvant. Les émotions peuvent être douces comme terrassantes, en terminant cet ouvrage je me suis sentie perdue, tellement c’était bouleversant. Il n’y a pas vraiment d’originalité puisque c’est un récit naturel, sans embellissement quelconque ; ça reste simple mais magnifique, de plus les personnages sont uniques et cela fait la différence. Les péripéties s’enchaînent sans être brusque, les rebondissements, les secrets dévoilés, tout y est pour passer un excellent moment. Ce livre contient une part de suspense, enfin plutôt du mystère ; et j’en suis très surprise, c’est un point absolument difficile à tenir dans un roman et surtout dans le genre contemporain.

Agnès Ledig est une auteur française que je découvre pour la deuxième fois. Dans « Juste avant le bonheur », son style d’écriture ne m’avait pas touché ; pas comme je l’espérais. Mais dans « Pars avec lui » c’est une tout autre histoire, déjà dans ce livre les chapitres sont très courts et ne manquent certainement pas de fluidité. Ça coule, ça glisse, ses mots sont comme une traînée de nuage poussé par le vent. Ses phrases sont d’une grande richesse, elles m’ont atteints de plein fouet. Entre émotion et évidence, Agnès nous vend de l’espoir et beaucoup de cœur. En outre, elle n’hésite pas à mettre plusieurs point de vue ; celui de Juliette, de Roméo mais aussi celui de Vanessa et un peu de Malou ; pour qu’on rentre totalement dans leur vie, qu’on s’imprègne de ces héros extraordinaires.

En définitive, ce livre est tout simplement sublime, d’une beauté sans nom. Les personnages m’ont ému ; Juliette recherchant la paix et la liberté, Vanessa essayant d’exister à sa manière, Roméo donnant plus qu’il n’en reçoit, Malou malmenée par la vie mais trouvant son bonheur. C’est un récit sur l’existence, ce n’est pas le premier et le dernier que je lis dans ce style ; mais celui-ci m’a chamboulé avec subtilité et force. Les thèmes et la philosophie du roman nous emportent, tout simplement parce que ça vient du cœur. Agnès Ledig est une écrivaine admirable, possédant le don de décrire avec simplicité les aléas de la vie réelle, qu’elles soient joyeuses ou débordantes de chagrin. « Pars avec lui » laisse un message aux femmes victimes de violence conjugales, montrant que se battre vaux mieux que s’abandonner soi-même. Un roman touchant, rempli de révélation, de vérité et de mot sincère. Sincèrement, ça se révèle comme un coup de cœur ; les sentiments sont naturels et les héros sont vrai. Un récit s’étalant sur le temps, sur la vie… Se développant avec justesse et richesse. Une mélodie d’amitié, d’amour et particulièrement d’un souffle de liberté.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire