Mes dernières chroniques

21 oct. 2018

Seulement si tu en as envie...


Titre : Seulement si tu en as envie...
Auteur : Bruno Combes.
Genre : Contemporain.
Edition : J'ai lu.
Nombre de pages : 313 pages.
Prix : 6.90€.


Résumé :

Vu de l'extérieur, Camille mène une vie parfaite, et pourtant son mariage s'épuise.
Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Stephen est bouquiniste et vit entre ses librairies de Paris et de Londres.
Lui n'a jamais cessé de l'aimer...
et elle retombe sous le charme.
Pourtant, elle met fin à leur relation.
Quelques mois plus tard, Camille reçoit un manuscrit écrit par Stephen...


Extrait :

 Le grincement de la porte de la librairie se fit entendre.
- Camille !
Une voix posée, chaude, avec cet accent anglais inimitable dont les vibrations semblaient arriver jusqu'à elle, l'enveloppa.
Elle s'arrêta et ferma les yeux, mais ne se retourna pas.
« Camille » : comment pouvait-on prononcer son prénom de façon si tendre, si attentionnée ? Comment autant de sensibilité dans un mot, un seul mot ?
Que devait-elle faire ? Continuer son chemin ou se retourner et découvrir cet adolescent dont elle se souvenait, cet homme, maintenant, cet inconnu, cette voix qui l'attirait ? Elle ne savait pas, ne savait plus ; tout s'embrouillait dans son esprit.
- Tu te souviens de la dernière chose que je t'ai dite ? lui demanda-t-il.
Ils étaient à quelques mètres l'un de l'autre. Stephen, le regard toujours fixé vers le porche, de la ruelle, ne pouvait voir le sourire de Camille.
- Oui : « Seulement si tu en as envie ! »
- Alors, retourne-toi et « seulement si tu en as envie », je t'offre un thé ?
Camille lui fit face, gênée comme une adolescente ; elle s'avança de quelques pas, il fit de même. S'ils tendaient les bras, ils pouvaient se toucher.
Ni l'un ni l'autre ne savaient quoi dire, ils souriaient, ils se regardaient puis de nouveau baissaient le regard. Camille prit maladroitement l'initiative.
- Tu... n'as pas changé...


Avis :

 Une lecture dès plus touchante, peut-être que ce roman aurait pu être un coup de cœur ; mais le fait que la relation entre Camille et Stephen soit en arrière-plan m’a légèrement déçu. Je suis heureuse d’avoir découvert « Seulement si tu en as envie… », autant les personnages sont plaisants ; que les sentiments sont transcendants ! Une romance contemporaine où la vie de famille est plutôt bien développée. Mais l’auteur préfère exposer le mari de Camille et cette dernière à la place d’enrichir l’aventure de nos amants. La plume est belle, pleine de douceur et d’approfondissement sur la vie que mène notre héroïne. De plus le style de l’œuvre est à la troisième personne du singulier, mettant en scène chaque protagoniste tout en témoignant leur passé. Un récit sur la perdition, l’infidélité et bien évidemment l’amour !

Camille est une héroïne d’une quarantaine d’année, elle aime ses enfants au point de ne pas s’autoriser d’être heureuse elle-même. Sa belle-famille est insupportable pour elle, de plus son mari n’arrange rien et son éducation de riche ne le rend pas forcément aimable. Elle est perdue, particulièrement au moment où un ancien ami refait surface. Une femme essayant de jouer un double-jeu, mais c’est totalement compréhensible. Sa vie de famille n’est pas dès plus joyeuse ! Je l’ai trouvé forte et responsable, son besoin d’être aimé comme il se doit est entièrement légitime. J’ai vu en elle, une mère plus qu’une femme et c’est très respectable. De plus, sa profession lui prend beaucoup de temps, être avocate est pourtant un rêve mais cette profession la rend de moins en moins heureuse.

Stephen n’est pas un personnage qu’on découvre tout de suite dans le roman. En vérité il arrive bien tard dans l’histoire et on en sait que très peu sur lui, le strict minimum. Un homme intéressant, du genre solitaire et rêveur ; avec pour passion la littérature. Je me suis beaucoup attachée à lui, malgré son âge sa sensibilité est touchante et rajeunissante. Il fait le choix de reprendre contact avec son amour de jeunesse après l’avoir vu à la télévision. C’est quelqu’un qui n’a pas besoin de parler pour se faire comprendre, ses gestes et expressions de visage le révèle complètement.

Bien que je ne dévoile que ses deux personnages, le livre en contient largement plus ; dont Richard. Mais je ne souhaite rien dire à son sujet, il est bien trop agaçant. En tout cas, la synopsis est intéressante ; puisqu’elle parle d’une femme à la croisée des chemins, avec des décisions à prendre et une vie terne à cacher. Elle se laisse tout de même porter par le désir de revoir un homme après vingt-sept ans, et l’amour rentre en jeu évidemment. Malheureusement rien ne peut aboutir à cette relation et elle le sait. Elle y met fin, se retrouvant vraiment affectée et brisée ; n’arrivant pas à l’oublier. Le suspense est présent du début à la fin, je n’ai certainement pas vu ce dénouement arrivé. Toutefois je suis un peu déçue par ce final, à la fois bâclé et pourtant complet. Les émotions m’ont laissé sans mot, elles m’ont ému comme il faut ; j’ai eu les larmes aux yeux, du coup ce roman est pour moi une perle. Bien sûr, l’œuvre possède des défauts comme l’incertitude de la relation entre Camille et Stephen, celle-ci n’étant absolument pas développée à mon goût ; et les stéréotypes de la belle-famille m’ont déplu.

La plume de Bruno Combes est très simple, pourtant sa structure de texte enlève du charme à l’histoire. Je n’ai pas forcément apprécié les passages sur Richard, puisqu’on découvre les personnages comme dans un film ; sans être transportée dans leur pensée. Un auteur parlant d’un sujet captivant, avec une romance en dernier plan et quelques longueurs. Son écriture authentique laisse place aux émotions, mais participe dans des détails inintéressants.

J’en conclue que ce roman doit se lire, soit on aime ; soit on n’aime pas. Mais c’est un beau récit livrant une bataille sur la vie de couple et de famille après des années et des années. L’infidélité est-elle un péché solitaire ou c’est le couple se détériorant qui emmène cette tromperie ? Les avis peuvent être partagés, toujours est-il qu’un couple doit continuer à se séduire, l’amour n’est pas acquis ; jamais il ne l’est, il doit s’entretenir et se faire surprendre. Camille est une femme que j’ai beaucoup aimé, elle se prive d’une liberté et d’un amour puissant ; les enfants lui sont indispensables, elle ne veut les perdre pour rien au monde. Stephen est en retrait de la synopsis, un regret pour la lectrice passionnée que je suis ; tellement d’omission sur ce bel homme ayant une personnalité pleine de tendresse et de compréhension. Une lecture étant plus contemporaine que romance, dans mon cas je m’attendais à une histoire d’amour passionnante et surprenante ; dommage que cette dernière ne soit pas mise en avant comme je l’espérais. Cependant les déclarations m’ont mise chaos, sur le tapis ; le cœur en vrac et les yeux brillants d’eau alors je ne suis clairement pas mécontente de ma découverte.


Note :
8.5/10.

1 commentaire:

  1. J'aime les histoires touchantes et ta chronique m'a également touchée alors je pense qu'il peut me plaire. Je vais donc le noter :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire