29 janv. 2020

Sous ta peau, Tome 1 : Strong.


Titre : Sous ta peau, Tome 1 : Strong.
Auteur : Scarlett Cole.
Genre : Romance.
Edition : JC Lattès.
Collection : &moi.
Nombre de page : 377 pages.
Prix : 14.90€.


Résumé :

 Harper n'avait jamais imaginé entrer un jour dans un salon de tatouage. Pourtant, pour couvrir les cicatrices du passé, rappel constant d'une partie de sa vie qu'elle aimerait oublier, Trent est le seul qui puisse l'aider. Harper s'ouvre peu à peu au charismatique artiste-tatoueur, dont le toucher sur sa peau est magnétique. Mais bientôt ressurgit l'ombre de celui qu'elle a dû fuir : aura-t-elle cette fois-ci la force de se défendre ?


Extrait :

 - Faisons une pause. Tu vas boire un peu d'eau.
Il ne voulait pas la pousser vers un épisode psychotique. Il valait sans doute mieux qu'ils s'arrêtent là pour aujourd'hui.
- Non. (Harper se redressa sur ses avant-bras.) Je veux que tu continues. Il faut que je mette fin à ce cycle infernal. Si je descends de cette table maintenant, on sait tous les deux que je ne reviendrai pas.
Le reste de la session se déroula sans heurts : Trent et Harper trouvèrent un rythme de croisière confortable, entre tatouage et papotage. Trent nettoya délicatement le dos de Harper pour absorber l'excédent d'encre, avant de l'aider à descendre de la table.
- Merde alors ! s'exclama Harper. (La bouche grande ouverte, les yeux écarquillés, elle venait de pivoter pour se placer face au miroir.) Tu ne plaisantais pas, hein ?
Les contours noirs de l'épée, des pierres et des flammes se détachaient de façon remarquable, comme Trent l'avait prévu, et leur férocité ne diminuait en rien l'impact visuel du travail qu'ils avaient accompli au cours de cette première session.
- À propos de quoi ?
Assister à la réaction de Harper n'avait pas de prix.
- Tu es vraiment très doué, répondit-elle en le regardant droit dans les yeux.
Ces mots avaient plus de valeur que toutes les compétitions qu'il avait remportées et tous les prix qu'il avait reçus.


Avis :

 Une romance New-Adult avec un brin de thriller à l’intérieur. Ce roman tourne autour des tatouages et des blessures physiques et psychiques. J’ai pris plaisir à découvrir cette histoire pleine de surprises, le mystère n’est pas là pour rien et dure jusqu’à la fin. Les deux héros sont attachants, sauf que l’histoire d’amour manque de caractère ; ils se pardonnent facilement. Cela donne l’impression que la romance tourne en rond, alors qu’au final le récit se base sur la reconstruction de soi et donc l’évolution de Harper sur ses peurs et le besoin de Trent d’être plus que ce qu’il n’est déjà. Scarlett Cole dévoile avec ce livre une écriture attrayante, avec des phrases recherchées et des anagrammes, d’ailleurs ces derniers donnent une certaine originalité à l’œuvre. Pour ce qui est des émotions, je reste clairement sur ma faim ; l’étincelle que j’espère trouver dans ce genre de romance n’y est décidément pas.

On entre tout de suite dans la vie de Harper Connelly, une jeune femme travaillant dans un café de Miami. Une héroïne assez secrète sur son passé, mais plus on en découvre et plus c’est compliqué de ne pas s’attacher à elle. Sincèrement, j’ai ressenti beaucoup d’admiration pour cette fille ; elle est bien plus forte qu’elle ne le pense. Elle avance comme elle le peut, malgré la peur au ventre. Toutefois, son courage n’a pas manqué de m’étonner, elle montre ses cicatrices à un inconnu et se laisse approcher doucement, mais sûrement. Son attitude n’est pas vraiment une surprise, dès qu’on l’effleure elle se paralyse et c’est tout à fait compréhensible. J’ai apprécié Harper tout simplement parce qu’elle n’est pas « seule » dans ce monde à connaître ces souffrances, et elle peut apporter de l’espoir aux femmes.

Trent est un tatoueur très célèbre dans la ville de Miami, et principalement grâce à son talent pour recouvrir les blessures. J’en suis presque tombée sous le charme, ce n’est pas un mauvais garçon malgré son métier. Il est attendrissant, drôle et très patient. Cependant, aucun mystère n’entoure cet homme. Trent est à la limite du garçon parfait, de l’idéal masculin. Heureusement, les non-dits qu’il suscite donnent une image de lui moins irréprochable. Il n’est pas ordinaire, pour un tatoueur sa personnalité est séduisante. Je ne peux pas dire que j’ai eu un « coup de cœur » pour ce héros, toujours est-il que je l’ai bien aimé et qu’il a plus de qualité que de défaut.

Une romance imparfaite, mais possédant une certaine originalité ; très agréable pour ce style de roman. Le thème est fort, puisqu’en effet l’auteur aborde en partie le sujet de la violence conjugale. Après, plus l’histoire d’amour avance et plus le point de départ se tasse ; c’est ce qui se déroule dans la plupart des romances. D’ailleurs, les émotions se perdent au fur et à mesure du récit, puisque la base s’éloigne et n’offre plus vraiment de bouleversement. Néanmoins, cette œuvre est légèrement touchante, les personnages apportent de temps en temps, les sentiments. Par contre, la relation entre Harper et Trent est certes passionnante ; sauf qu’elle n’est pas différente de celles que j’ai déjà croisées. Trent aide Harper à retrouver le goût du contact physique, tentant de l’apprivoiser ; de plus, ils sont attirés l’un par l’autre. Cela dit, le suspense amène beaucoup d’intérêt, montrant bien plus qu’une simple histoire d’amour.

Scarlett Cole s’exprime avec une simplicité authentique, je compte sur les doigts d’une main les auteurs de romance arrivant à me captiver. Elle ne force pas sur les sentiments, on ressent clairement l’aspect naturel du récit et l’esprit spontané de l’écrivaine. Le rythme entre l’infime partie de thriller et la romance imposante peuvent se penser en déséquilibre, seulement, cette synopsis est avant tout une œuvre sentimentale. Et personnellement, j’apprécie ce léger mélange, Scarlett se démarque complètement dans le monde de la New-Adult. De plus, le roman est écrit à la troisième personne du singulier, au début c’est déroutant, pour ensuite devenir une réelle singularité.

En guise de conclusion, je suis très satisfaite de découvrir Scarlett Cole avec ce début de saga. Son écriture est agréable, le ton du roman avec une narration en « il » et « elle » est, certes, particulier ; toutefois, cela prend part à l’originalité du roman. Harper est une héroïne remarquable, l’attachement pour elle est presque inévitable. Tandis que Trent est un personnage assez basique, un cœur ouvert ; heureusement, sa douce personnalité combinée à son métier livre une belle surprise. Les sentiments apparaissent dans certains passages, sans pour autant m’émouvoir pleinement. Un mince suspense règne dans cette romance, présentant un angle obscur et enveloppe de méfiance ; cependant, cela offre au final, énormément d’espoir. Une lecture simple, possédant des pour et des contre.


Note :
8/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire