Mes dernières chroniques

18 déc. 2020

Waynest, Tome 2 : Enlevée.


Titre : Waynest, Tome 2 : Enlevée.
Auteur : Jess Haines.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de page : 396 pages.
Prix : 7.60€.


Résumé :

Quand le chasseur devient la proie...

 Il fut un temps où le principal problème de Shiarra Waynest, détective privée, était de maintenir son agence à flot. Elle doit désormais négocier avec deux dangereux et séduisants vampires, ennemis depuis des siècles, dont elle a éveillé les convoitises. Alors que les tensions s'intensifient, les White Hats, chasseurs de vampires, pressent Shiarra de les rejoindre. Elle va alors découvrir que les apparences sont trompeuses, ce qui affectera toutes ses convictions... ainsi que ses désirs.


Extrait :

 Ce bureau était un peu plus petit que le sien, mais décoré avec autant de goût. Il y avait des cadres à photo un peu partout sur le bureau, à côté d'un téléphone dont le voyant clignotait pour indiquer la présence de messages et d'une pile de documents d'un kilomètres de hauteur. Sur les photos, un homme, une femme et une famine blonde étaient tout sourires, dans les bras les uns des autres, telle une famille normale, heureuse. Certains des clichés avaient été pris à la plage et au parc, sous un soleil éclatant.
Je fis mon possible pour oublier ces photos, éviter de me demander ce qui pouvait pousser quelqu'un de si normal à vouloir travailler pour des vampires. Cela me titillait, et je continuai à y penser pendant que j'ôtais mon jean et mon pull et endossais ma combinaison noir mat. J'enfilai ensuite mes bottes et glissai ma croix en argent autour de mon cou, mais j'hésitai avant de mettre la touche finale : la ceinture de chasseur douée d'intelligence, munie de ses trois pieux enchantés en argent.
Elle était enroulée, intacte, au fond du sac. Même sans la toucher, je ressentis l'impatience qui s'en dégageait. L'esprit du chasseur qui l'habitait n'était pas stupide. Il savait que si je l'emportais avec moi, c'était pour une bonne raison.
Quand je fis courir le bout de mon doigt sur son cuir noir, mon envie de la ceindre se fit plus forte. C'était lui qui me procurait ce désir, qui me donnait cette envie, mais, pourtant, j'hésitai.
La dernière fois que j'avais porté cette chose dans l'intention d'affronter des Autres, près d'un an auparavant, j'avais frôlé la mort. La ceinture était magique, et même si elle me rendait plus forte, plus rapide et faisait de moi une cible plus difficile à atteindre, l'artefact me chuchotait également son désir d'anéantir les vampires. Dès que j'aurais enfilé la ceinture, elle me collerait à la peau jusqu'au lever du jour. Si j'avais l'intention de rester auprès de Royce toute la nuit, ce n'était certainement pas une bonne idée. L'esprit abrité par les runes gravées dans le cuir était avide, très avide de me voir utiliser les pieux pour verser le sang et tuer.J'étais plus forte que lui. C'était une certitude. J'avais déjà réussi à repousser les envies qu'il instillait en moi. J'étais capable de le refaire, s'il le fallait. Seulement, je ne l'avais jamais senti si puissant, provoquant en moi ces désirs avant même que je passe la ceinture autour de ma taille.
M'armant de courage pour lutter contre l'inévitable intrusion mentale, je la sortis à contrecœur du sac de toile et la ceignis. Les trois pieux vinrent se caler sur ma hanche gauche. Les munitions supplémentaires iraient sur la droite. Dès que je passai la ceinture dans la boucle, la cuir se mit à adhérer à lui-même, et il fut trop tard pour me demander si j'avais pris la bonne décision.
- Tu appréhendes ce que je vais te faire faire. C'est la première fois que tu as peur de moi à ce point.
Je m'étais attendue à une violente bourrasque, pas à une douce brise qui se contenterait de chuchoter dans mon esprit. Même si ce n'était pas aussi désagréable que cela avait pu l'être par le passé, cela me fit néanmoins frissonner. Je trouvais plutôt malsain le fait d'avoir quelque chose qui me connaissait de manière si intime et qui pouvait lire dans mes pensées de façon suffisamment distincte pour percevoir mes émotions. L'esprit n'avait jamais fait allusion à l'un ou l'autre de ses précédents détenteurs, mais j'étais certaine qu'il n'avait jamais oublié ce qu'il avait vu dans la tête de ces chasseurs. Ni dans la mienne.
- Je ne veux pas faire de mal à mes amis. Je n'étais pas sûre que tu puisses faire la différence entre mon véritable ennemi et eux.
Merde, je ne me ferais jamais à l'idée de pouvoir tenir une conversation avec quelqu'un qui n'était pas là. Pour les autres, c'était comme si je parlais toute seule. La ceinture connaissait mes pensées, mais j'avais pour l'habitude de communiquer avec elle en m'exprimant à voix haute.
- J'en sais suffisamment pour pouvoir me contenir. Inutile de s'inquiéter avec ça. Je me réjouis simplement à l'avance à l'idée de l'inévitable confrontation qui nous attend.
Un petit rire résonna dans ma boîte crânienne.
- Génial. Merveilleux.
Même la ceinture savait qu'il faudrait que je me batte cette nuit, si je voulais sauver ma peau. Encore une fois, quand je la portais, elle savait ce que je savais, voyait ce que je voyais et entendait ce que j'entendais. Je n'aurais donc pas dû être surprise. Le bon côté des choses, c'était qu'elle s'abstiendrait de me faire péter un plomb contre Chaz et Royce. Je ressentis un élancement en pensant à eux, mais ce fut tout.


Avis :

 Je sors de cette lecture en étant légèrement dans le flou, je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou si je suis passée à côté de cette histoire. La partie « romance » du bit-lit fait complètement défaut à cette saga, et cela me dérange particulièrement ; malgré un triangle amoureux camouflé et sans grand intérêt. Loin d’être déçue, ce tome aborde une intrigue pleine d’énergie, toutefois la narration prend beaucoup de place et ne facilite pas forcément la lecture. L’héroïne est intéressante à suivre, malgré des pensées parfois futiles au récit. La plume de l’auteure est travaillée, sans aucun doute ; Jess Haines développe parfaitement les détails et les actions ; toutefois, je n’ai pas totalement adhéré à son style.

Shiarra Waynest est une humaine tout à fait normale ou presque. Détective privée et malencontreusement au service des Autres, elle a un contrat avec un vampire et en plus de cela, elle est en couple avec un Loup-garou. Son existence n’est donc pas des plus banale, et dans ce tome elle va devoir faire face à plusieurs combats. Elle est dans l’œil de mire d’un autre vampire, et il n’est pas là pour lui faire du bien. Je ne me suis pas vraiment prise d’affection pour elle, sa façon d’être est souvent agaçante et son aveuglement envers les sentiments d’un homme laisse réellement perplexe. Bien que j’ai apprécié ses forces de résistance et, pour se battre, ses émotions n’ont aucune honnêteté.

Royce est pour ainsi dire le second personnage principal, un vampire puissant et plutôt secret. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai fini le roman sans trop d’amertume, il est séduisant et son caractère est passionnant, mystérieux. L’impatience m’a gagné à plusieurs moments, attendant les scènes avec ce héros ; et j’ai tenté de savourer chaque passage avec lui. Royce est très énigmatique, cela engendre énormément de doute. Est-il gentil, méchant ou bien entre les deux ? En vérité, il manque clairement de construction et diffuse un goût amer sur la fin ; j’espère en découvrir plus sur ce protagoniste dans la suite, même si je commence à désespérer après deux tomes en demi-teinte.

Une course effrénée pour Shiarra, l’intrigue est entièrement basée sur elle puisqu’elle est la cible. Je n’ai pas de grand souvenir du premier tome, lu en 2014, mais je me rappelle que j’avais eu la même impression. C’est-à-dire, être mitigée, légèrement dans le néant avec l’ensemble de cette histoire. En étant objective, ce roman est plein de suspense et de rebondissements, par contre les révélations ne sont pas toujours présentes et cela porte beaucoup de tort au reste de l’ouvrage. Alors, certes, il y a un triangle amoureux, mais je n’ai pas ressenti de sentiment ou quoi que ce soit. Les émotions sont d’une platitude insupportable, dans le genre « bit-lit » en général, on y découvre du flirt et de la passion, mais pas dans « Waynest ». La romance est en surface, du coup, je me sens un peu trompée par le style dans lequel il est classé.

Jess Haines possède une écriture recherchée, plutôt unique pour ce type de livre. Aucune vulgarité, sans extrait charnel ou érotique. Toutefois, plusieurs batailles rudes et donc avec des instants sanglants ; particulièrement celle du dénouement. Un vocabulaire soigné, une plume sans légèreté ; je suis mitigée et pourtant plutôt satisfaite. Peut-être suis-je sur ma faim, avec un seul point de vue… L’auteure rédige avec autant de dynamisme que de longueur, occasionnant un effet discordant.

« Enlevée » est un deuxième volet dans les mêmes tons que le premier, sauf qu’il est moins introductif et plus actif. Néanmoins, cette histoire d’amour absente m’affecte démesurément, tout comme la pauvreté émotionnelle. Shiarra est à la fois exaspérante et fascinante, elle apporte de la singularité. Pour notre héros, Royce, je suis à l’évidence captivée par lui, le suspense l’entoure intégralement, c’est déroutant au début et gênant au fil des chapitres. Deux personnages plutôt intrigants, mais sans étincelle sur cet opus. Un scénario brillamment écrit, avec de belles surprises ; principalement sur la fin. L’excès de narration est pesant par moment, pour être plus précise, l’écriture de Jess Haines ne détient pas d’harmonie ou de sobriété. Un roman sympathique, cependant, dépourvu d’envoûtement.


Note :
7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire