Translate

17 juin 2017

Le voleur d'ombres.


Titre : Le voleur d'ombres.
Auteur : Marc Levy.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 292 pages.
Prix : 7.20€.


Résumé :

Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ?

 Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. 
Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ?

Quelques années plus tard, le "voleur d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ?
Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie. "Le Voleur d'ombres" est une histoire d'amour au pluriel.


Extrait :

 - Je voudrais, reprit Yves, que tu fasses quelque chose pour moi, quelque chose qui me ferait vraiment plaisir... Tu pourrais rédiger une autre liste pour moi?
- Quel genre?
- La liste de tout ce que tu ne voudrait jamais faire.
- Comme quoi ?
- Je ne sais pas moi, cherche. Qu'est ce que tu détestes le plus chez les adultes ?
- Quand ils vous disent "Tu comprendras quand tu auras mon age!"
- Eh bien écrit sur la liste des choses que tu ne voudras jamais dire quand tu seras adulte : "Tu comprendras quand tu auras mon age !" Autre chose qui te vienne à l'esprit ?
- Dire à son fils qu'on ira manger une pizza avec lui le samedi et ne pas tenir sa promesse.
- Alors ajoute à ta liste "Ne pas tenir une promesse faite à mon fils". Tu as compris l'idée maintenant ?
- Je crois, oui.
- Lorsqu'elle sera complète, apprends la par coeur.
- Pour quoi faire ?
- Pour t'en souvenir !


Avis :

 Un livre qui m'a énormément ému, l'histoire est très touchante.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages, j'avais vraiment l'impression de vivre le récit. Marc Levy à réussi à m'atteindre avec ce livre, avec des mots qui nous transporte toujours un peu plus dans cette univers à la fois étrange et merveilleux. C'est un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment, entre sourire et larmes, ce petit bijoux littéraire est inoubliable.

Cette lecture est très intéressante, on découvre un petit garçon qui est mal dans sa peau et surtout qui a un certain pouvoir qui peut changer le cours des choses.
Cet enfant qui n'a pas de nom, grandit mais il reste tout de même une part d'enfance en lui.

J'ai beaucoup aimé découvrir les peurs, les rêves, les souvenirs, la tristesse et le bonheur de cet inconnu. L'auteur n'a pas mentionné de nom pour le protagoniste principal, et je trouve que c'est une très bonne idée, de cette façon j'ai pu plus facilement me mettre à la place de ce personnage si mystérieux mais pourtant si facile à comprendre par ses actes.

J'ai été bouleversé par cette œuvre de Marc Levy, il m'a fais voyager à travers les sentiments et la vie de ce jeune protagoniste. L'enfance que l'auteur nous fait découvrir est réelle mais aussi imaginaire. Un livre qui restera gravé dans ma mémoire...


Note :
9/10.

1 commentaire:

  1. Je me rappelle avoir bien aimé cette lecture. En fait, je me rappelle avoir aimé tous les livres de Levy que j'ai eu l'occasion de lire.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire