Mes dernières chroniques

4 mars 2020

Restart with song.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Restart with song.
Auteur : Elle Seveno.
Genre : Romance.
Edition : Hugo & Cie.
Nombre de page : 630 pages.
Prix : 7.60€.


Résumé :

 Après des mois passés au bout du monde pour oublier son désespoir, Camille revient en France. Malgré son retour, elle continue sa fuite en avant à coup de sensations fortes et de sauts dans l'inconnu. En passant un casting pour intégrer le célèbre groupe des Nameless Options, la jeune femme ne se doute pas qu'elle risque de faire voler en éclats le fragile équilibre qu'elle tente de conserver. Léo, le ténébreux guitariste du groupe n'aura en effet de cesse de la pousser dans ses retranchements. Mais Camille est-elle prête à faire face à ses démons et à oublier le passé ?


Extrait :

 Une question me brûle les lèvres, mais je ne sais pas si je peux oser. Je me mordille la lèvre inférieure en me tâtant. Il voit mon geste et s'impatiente :
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Je te trouve bien calme, déclaré-je mes yeux dans les siens. D'habitude, tu ne te retiens pas pour m'envoyer des vacheries. Et je t'ai rarement vu autrement qu'en colère.
- Je me suis peut-être fait une raison, lance-t-il en haussant les épaules sans m'accorder plus d'attention.
- Si vite ? En une nuit ?
Je ferais mieux de me mordre la langue au lieu de laisser sortir tout ce qui me passe par la tête. Ne dit-on pas qu'il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche ?
- Pourquoi ? questionne-t-il dans un soupir d'exaspération. Tu préfères quand je t'agresse ? Si c'est ça, je peux m'arranger.
- Non ! Non.
Je me précipite pour lui répondre. J'ai trop peur qu'il ne change d'avis. Ou d'humeur.
- Ça me surprend, c'est tout, continué-je avec un haussement d'épaules involontaire.
- Faut croire que la nuit porte conseil.
Il reprend sa lecture. Je crois que je n'aurai pas mieux ce matin. Mais je vais prendre ce qu'il me donne. Il a été sympa par rapport à d'habitude, je ne vais pas le pousser plus.


Avis :

 Cela fait bien longtemps que je n’ai pas ressenti autant de tension dans un seul et même roman. Le mystère est indéniable, du début jusqu’à la fin ; pour une romance, ce n’est pas commun de le mettre en première ligne. À la fois rafraîchissant et obsédant, qu’est-il arrivé à Camille ? Et à Léo ? Des révélations sur eux viennent au fil de l’histoire, cependant l’auteur laisse planer le doute à chaque fois. Un récit passionnant, impossible à lâcher une seule seconde. J’ai dévoré 630 pages, et j’ai vécu une lecture bouleversante en tout point. « Restart with song », offre une tempête de sentiment et de sensation. Mais, tout est dans la plume d’Elle Seveno, une écriture profonde et vivante ; j’ai un coup de cœur pour son univers et son style.

L’héroïne de ce roman, c’est Camille, une jeune femme plutôt secrète et du genre suicidaire. En effet, elle fonce vers le danger comme pour se prouver qu’elle est vivante ou bien qu’elle mérite la mort. Je me suis vraiment prise d’affection pour elle, ses imperfections révèlent une humaine. Son déni, ses doutes donnent le pouvoir de se sentir proche de cette héroïne. Je l’ai trouvé courageuse et souvent drôle, malgré son passé et ses mystères. Sa personnalité est simple, elle n’est pas superficielle et encore moins une « groupie », elle fait ce qu’elle aime, s’offrant une « liberté ». Avec les détails, j’ai clairement imaginé sa voix et son physique, Camille est compréhensive et pleine d’amour.

Le personnage masculin est extraordinaire, certes, son caractère est plutôt détestable ; toutefois, c’est justement ça qui fait son charme. Je me suis attachée à Léo, tellement différent et captivant. Il est séduisant avec ses répliques et ses airs renfrognés. Derrière ses offenses, ce garçon n’a pas eu une vie facile, il s’est battu pour avoir ce qu’il a. Et, malheureusement, il risque de tout détruire avec ses fautes ; son meilleur ami le soutient et le surveille. Un héros avec des défauts, des faiblesses pour survivre. Un homme vivant encore dans son passé, son mal-être se ressent tout comme sa colère. Parfois, il est surprenant dans sa manière d’agir ou de penser. Il ne vit que pour la musique et ses trois amis, et peut-être sa sœur, ayant beaucoup trop souffert pour s’aimer lui-même.

J’ai dévoré plus de 600 pages sans, réellement, m’en rendre compte, elles se tournent avec facilité, les chapitres semblent toujours trop courts. Une histoire possédant bien évidemment un dénouement, ma sensation est qu’il arrive rapidement, mais ce n’est pas le cas. Le genre de livre où ce n’est jamais suffisant, où il en faut encore plus. Une romance sensationnelle, avec du mystère et une bonne dose d’émotion. La musique tient une place importante dans cette œuvre, et l’histoire d’amour n’est pas instantanée. De plus, c’est un récit où les personnages secondaires sont essentiels au déroulement de la synopsis. Les thèmes abordés représentent une dure réalité, celle de la perte, du déni et d’une reconstruction après un deuil. L’originalité est dans le traitement de ce texte, dans les développements apportés au fil des révélations. Rien n’est plus émouvant que des amitiés et une loyauté, que des discours sans « je t’aime » ; les mots enfouis peuvent être bien plus forts, les regards et les silences expriment des millions de sentiments.

La plume de Elle Seveno est parfaite, elle écrit naturellement avec authenticité. Cette écrivaine mélange précision et suspense, émotion et richesse. Un art qui se perd dans la romance, avec ce livre elle se démarque largement dans la New-Romance, grâce à son talent et à son amour pour l’écriture tout à fait transparent. En dehors d’une fluidité sans failles et du rythme sur le cours de l’histoire, Elle Seveno rédige avec sensibilité et profondeur.

Ce One-Shot est une merveille dans la romance, une perle à partager. Des héros attachants et saisissants, Camille et Léo forment un duo surprenant et passionnant. Ces deux personnages se complètent parfaitement et cette rencontre va les guérir mutuellement. Une histoire d’amour que je ne suis pas prête d’oublier, entre répulsion et attirance, secret et jeu de séduction ; la puissance et la profondeur font bien partie de cette œuvre. Pour la seconde fois, je découvre la plume de cette auteure, clairement je suis sous le charme de son écriture à la fois fluide et enrichie. L’évidence est là, « Restart with song » est un coup de cœur, de par l’émotion et le style d’Elle Seveno.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. Il me tente de plus en plus depuis que je lis des chroniques dessus et la tienne ne fait pas exception :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire