Mes dernières chroniques

27 mars 2020

Gravé dans le sable.


Titre : Gravé dans le sable.
Auteur : Michel Bussi.
Genre : Policier.
Edition : Pocket.
Nombre de page : 478 pages.
Prix : 7.60€.


Résumé :

 Quel est le prix d'une vie ?
Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu.
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky.
De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé.


Extrait :

 - 1,44 million, c'est une sacré somme, fit Nick.
C'est nul, comme phrase. N'oublie pas, ducon, que c'est une héroïne de roman que tu as en face de toi, pas une marchande de tapis.
- N'allez pas croire que je fais cela pour l'argent, Mr Hornett. Ces millions ne m'intéressent pas.
Ben tiens, prends ça dans les dents.
- Ces millions, je n'y toucherai pas. Je fais cela uniquement pour la mémoire de Lucky. Il est mort à cause de ce contrat. Alors, honorer ce contrat, c'est agir pour qu'il ne soit pas mort pour rien. Vous comprenez ? Vingt ans après, cela peut sembler stupide de remuer tout ça, mais c'est ma manière de donner un sens à ma vie. Et surtout à celle de Lucky. Pour définitivement tout effacer. Pour que la craie redevienne falaise...
Pardon ?
- Pardon ?
- Oh, excusez-moi, bredouilla Alice. Je pense tout haut. C'est l'extrait d'un poème, un poème français. J'ai oublié de vous dire que j'enseigne le français. Jacques Prévert, vous connaissez peut-être ?
Tu sais, ma belle, moi, à part le base-ball... Des noms d'écrivains français, j'en connais à peu près autant que des peintres sur jarres pakistanais.
- Non, désolé...
- Ça a été écrit pendant la guerre. De toute façon, c'est intraduisible en américain.
Mon Alice... Tu es un diamant aussi pur à l'intérieur que fascinant de l'extérieur. Et toi, mon petit Nick, tu es en train de tomber amoureux. Fais attention, je ne t'ai pas connu comme ça depuis... depuis... depuis jamais, en fait.
- Bien sûr, balbutia Nick.
Bien sûr quoi ? Ajoute un truc, là. « Bien sûr », c'est ridicule comme phrase... Elle va vraiment finir par te prendre pour le dernier des demeurés.


Avis :

 C’est ma première lecture de Michel Bussi et je suis sincèrement surprise. En effet, c’est un auteur où les avis sont très divergents, certains adorent et d’autres détestent. Personnellement, j’ai bien aimé « Gravé dans le sable » ; un roman à la fois fictif, mystérieux et enrichissant. Toutefois, le début de l’histoire est très complexe, avec beaucoup de personnages présentés. Donc on se perd facilement dans le récit, et avec cela on ne s’accroche aucunement aux protagonistes. Mais, bien évidemment, je cite seulement ce que j’ai ressenti pendant les cent premières pages. Après ce commencement rocambolesque, le reste du livre prend forme avec une intrigue bien menée, au point de nous retourner le cerveau encore et encore.

Alice est l’héroïne, cependant elle n’est pas présente dans la première partie du roman. Cette jeune femme est partie en Australie pour « fuir », après tant de drame dans sa vie, plus rien ne la retient en Amérique. Bien des années plus tard, elle revient sur le tombeau de son compagnon, en Normandie. C’est une veuve de la guerre, une femme sans présent ni futur. Un fantôme sur le sable. Elle découvre par hasard, un terrible secret ; une des vérités sur la mort de son ami. Une dette non acquittée. Dès cet instant et vingt ans après le décès de l’homme qu’elle aime, elle veut rendre justice. Déterminée, prête à tout et sans aucune peur pour elle-même ; Alice décide d’enquêter. Et avec l’aide d’un détective, elle va tenter de démêler le vrai du faux, jusqu’à lever le voile sur le passé de ces quatre soldats : Lucky, Oscar, Alan et Ralph. Je l’ai autant admiré que détesté, comment peut-on décrire deux sentiments contraires ? À quarante ans, elle est une dame ; avec des valeurs et des principes, bien heureusement. Mais son jeu de séduction est parfois déplaisant, bien qu’elle soit généreuse et loyale. Sa force de caractère est rafraîchissante, néanmoins elle manque parfois de vigilance. Alice est vraiment captivante, une femme avec deux facettes ; celle qu’elle représente et celle qu’elle est réellement.

Cette œuvre contient un tas de personnages essentiels au bon déroulement du récit. Par exemple ; Nick, le détective privé, transi d’amour pour sa cliente. C’est parfois un type désespérant, sauf qu’il est d’une sincérité à toute épreuve ; au point de donner cette légèreté à une histoire révoltante. Au final, cet enquêteur détient un humour agréable et une naïveté adorable. Ensuite, Madame Arlington semble être une manipulatrice, avec pour seul intérêt son nom et la politique, elle n’accorde que très peu d’importance aux autres et à l’amour. Cette femme est élaborée dans le seul but de la détester, et pourtant… tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Et puis, dernière petite parenthèse sur les protagonistes avec Lison Munier. Concrètement, elle n’est pas partie intégrante de la synopsis ; en revanche, c’est une femme pour laquelle je vais garder un souvenir impérissable. Douce et forte, pleine de surprises — principalement sur la fin. Lison n’est pas rassurée par l’inconnu et je me suis reconnue en elle, me prenant immédiatement d’affection pour sa personnalité.

Le début paraît très brouillon, et j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce roman. Heureusement, l’auteur a réalisé une préface pour expliquer la construction de ce livre. Un policier où je me suis sentie manipuler par l’auteur, de A à Z. L’intrigue est mise en scène de toute pièce, mais l’histoire aurait pu être tout à fait réelle. Le suspense est très intense avec « Gravé dans le sable », beaucoup de doute pendant ma lecture, au point de ne plus savoir qui est « victime » et « coupable ». Et, bien que ce soit un thriller, les émotions sont à portée de main. Le thème de la guerre est assez touchant, et les secrets peuvent paraître honteux. Cependant, c’est dans l’amour pour Lucky et Alan que j’ai trouvé la petite étincelle, le battement d’un cœur pour animer cette lecture plutôt intéressante.

Michel Bussi est un auteur que je découvre et j’en suis plutôt satisfaite, sans être totalement fan de son style. En effet, son écriture n’est pas toujours précise, malgré une bonne fluidité et un rythme constant ; j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas où emmener ses lecteurs. Sincèrement, sa plume est agréable, pleine de richesse ; sauf qu’elle manque de rigueur pour être totalement adoptée.

À l’évidence, je suis sincèrement surprise par cette lecture. Et malgré une écriture de temps en temps confuse, l’ensemble est relativement attrayant. Les péripéties apparaissent dans la deuxième partie, après une entrée en matière garnie de protagonistes. Le suspense est vraiment de taille pour un thriller, c’est la base de ce genre de roman tout de même. Mais, au-delà du mystère et des soupçons que j’ai eus, les sentiments s’impriment dans le récit pour rajouter une certaine réalité. « Gravé dans le sable » est une bonne lecture pour appréhender le style de Michel Bussi, un livre possédant bien sûr des défauts ; toutefois, il se lit volontiers.


Note :
7.5/10.

2 commentaires:

  1. Mon premier et seul livre que j'ai lu de cet auteur est "Un avion sans elle" que j'avais bien aimé. Il faudrait que je lise ses autres romans mais, j'ai tellement de livres et d'autres auteurs à découvrir que je ne sais parfois plus où donner de la tête ^^.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais il me tente, car j'aime bien l'auteur :D

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire