Mes dernières chroniques

31 mai 2020

Derrière les portes.


Titre : Derrière les portes.
Auteur : B. A. Paris.
Genre : Thriller.
Edition : Le Livre de Poche.
Nombre de page : 347 pages.
Prix : 7.60€.


Résumé :

 Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l'amour, l'aisance financière, une superbe demeure. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins, en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari ? Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu'ils forment, le genre d'union qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait. Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?


Extrait :

 Je lui donne notre numéro de fixe, elle l'entre dans son portable.
- Et votre téléphone mobile ?
- Je n'en ai pas.
Pour le coup, elle sursaute carrément.
- Pardon ? Vous n'avez pas de...
- Non.
- Pourquoi diable ?
- Parce que je n'en ai pas besoin.
- Mais tout le monde entre dix et quatre-vingts ans en a un, de nos jours !
- Pas moi.
Je ne peux m'empêcher d'être amusée par sa réaction.
- Incroyable, hein ? intervient Diane. J'ai essayé de la convaincre d'en acheter un, sans résultat.
- Bon sang ! Comment font les gens pour vous joindre quand vous n'êtes pas chez vous ?
- Ils ne me joignent pas, j'élude avec un haussement d'épaules.
- Ce qui n'est pas plus mal, décrète Diane d'un ton sec. Je ne peux plus aller en courses sans qu'Adam ou l'un des enfants me téléphonent pour que je leur achète tel ou tel truc ou savoir à quelle heure je rentre. Je n'ose compter le nombre de fois où je me suis retrouvée à devoir passer à la caisse du supermarché tout en essayant de régler un problème domestique.
- Et si vous aviez un souci ? persiste Esther, qui ne s'en remet pas.
- Avant l'invention des portables, on se débrouillait très bien sans.
- C'était le Moyen Âge ! Nom d'un chien, Jack ! Offrez-en un à votre femme !
L'interpellé lève les mains en signe de reddition.
- Je ne demande pas mieux, se défend-il. Mais elle refuserait de l'utiliser.
- J'ai du mal à croire que Grace ne se soit pas encore rendu compte des services que ça rend.
- Jack a raison, je confirme. Je l'oublierais.
- Par pitié, rassurez-vous ! Vous avez un ordinaire ?
- Bien sûr.
- Vous voulez bien me donner votre adresse mail ?
- Evidemment. C'est jackangel@tribunal.com.
- Ce n'est pas celle de votre mari, ça ?
- C'est aussi la mienne.
Levant la tête, elle me jette un long regard inquisiteur à travers la table.
- Vous n'en avez pas une à vous ?
- Pour quoi faire ? Jack et moi n'avons pas de secrets l'un pour l'autre. Quand on m'envoie un courriel, c'est en général pour nous convier à dîner ou toute autre activité qui le concerne également. Il est plus simple qu'il lise mes messages.
- D'autant que Grace oublie souvent de me dire les choses, précise l'intéressé avec un sourire indulgent à mon égard.
Esther nous dévisage tour à tour, pensive.
- Vous êtes vraiment un couple de siamois, hein ?


Avis :

 Encore un thriller, et en tant que débutante dans ce genre de lecture ; ce livre est déroutant, déboussolant, addictif et cruellement ignoble. Je suis passée par des milliers de sentiments. « Derrière les portes » est un roman difficilement supportable dans son histoire ; pourtant, celle-ci est un page turner impossible à lâcher. Je me suis clairement laissée emporter par ce récit, malgré son intrigue passablement mystérieuse — en effet, les révélations s’imposent trop rapidement. Les apparences sont trompeuses, le message est intelligible et sensible ; jusqu’à être aberrant et choquant. Certes, c’est un livre court ; toutefois, le récit ne manque aucunement de développement et les personnages sont parfaitement détaillés.

Grace est la narratrice de ce roman, difficile, donc, de ne pas se prendre d’affection pour elle. Dans le résumé, sa vie semble parfaite ; et pourtant dès les premières pages, j’ai senti que tout ne tournait pas rond. C’est un enfer, elle est prise dans un tourbillon incontrôlable, le mal est trop près de cette femme. Pourtant, elle arrive à jouer les faux-semblants, à sourire et à penser encore part elle-même. Dans sa situation, impossible de savoir comment j’aurai pu gérer et survivre à ça. Elle est forte, malgré des baisses de moral. Elle n’est pas sous emprise, elle connait le visage de son bourreau. Et son seul but, c’est de continuer à mener cette existence immorale jusqu’à trouver la solution, pour préserver sa sœur trisomique.

Décrire Jack, sans spoiler, n’est pas une mince affaire. Un personnage divinement élaboré, son caractère est d’une précision exceptionnelle. À savoir, c’est un antihéros ; méchant, diabolique, sans âme et pourtant d’une intelligence terrorisante. Un homme manipulateur, jouant un double jeu avec habileté et sournoiserie, sachant engendrer la peur au bon moment et envers la bonne personne. Jack, c’est quelqu’un de détestable, bien qu’il soit psychologiquement fascinant. Un être d’une monstruosité sans nom, pour lequel j’ai éprouvé une haine intense. La personnalité de ce protagoniste est indéniablement inhumaine, profondément mise en valeur et inimaginable. Mais, est-ce seulement un personnage de fiction ? Derrière l’homme réputé se cache un individu dangereux. Malheureusement, Jack est aussi très caricaturé ; tout n’est pas « crédible ». Il semble trop invincible pendant les trois quarts du livre.

Une seule intrigue, celle d’un couple vivant ensemble depuis une année et simulant auprès de leurs amis et connaissances ; bonheur et amour. Ce roman n’est pas mystérieux pour un sou, c’est évident dès les premières pages ; par contre, tout n’est pas dévoilé, « pourquoi ? », « comment ? », « à quels degrés ? ». Sauf que cela apparaît dans les chapitres évoquant le « Passé », donc assez hâtivement pour un thriller. C’est fortement dommage, surtout avec un fond autant imaginé et des protagonistes travaillés avec doigté. Heureusement, les sentiments prennent le dessus et font oublier ce manque important. Entre peur, désespoir, répulsion et haine ; j’ai goûté un roman inquiétant et parfois insoutenable. En demi-teinte sur le dénouement, celui-ci est peut-être bâclé et semble échapper au réalisme presque probable de tout le récit.

B. A. Paris est une auteure que je découvre, et c’est une bonne surprise. Une écriture addictive, malgré les miettes de suspense. Cette écrivaine alterne dans ce livre entre le Présent et le Passé, un traitement idéal pour ce style d’histoire. La plume est rigoureuse et assurée, le plus étonnant, c’est de percevoir des mots et phrases parfois poétiques. J’ai pris plaisir à lire B. A. Paris, sensation et dépendance garantie.

En bref, ce thriller psychologique basé sur la maltraitance conjugale est un roman d’actualité, de faits et divers exagérés et alarmants. C’est une synopsis glaçante, avec un homme manipulateur, dérangé et démoniaque ; un personnage imaginé d’une main de maître. Je me suis attachée à Grace, sans avoir pitié d’elle ; au contraire, j’ai admiré sa force pour protéger sa sœur cadette. La vie qu’elle mène est stressante, épouvantable ; j’ai vu et ressenti toute son horreur. La plume de B. A. Paris est exceptionnelle, rythmée et transmettant avec virtuosité chaque émotion. Je regrette le peu de suspense, dès le début j’ai cerné l’existence de l’héroïne. La fin est simple, trop facile pour cette histoire presque traumatisante ; une absence certaine de surprise. Un ouvrage indiscutablement prenant, un sujet brutal où la torture mentale est traitée avec précision.


Note :
9/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire