Mes dernières chroniques

22 mai 2020

Will & Will.


Titre : Will & Will.
Auteur : John Green & David Levithan.
Genre : Jeunesse.
Edition : Gallimard.
Nombre de page : 379 pages.
Prix : 15€.


Résumé :

Être aimé tel que l'on est.

 Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...


Extrait :

 Ce qui commence tout juste à être le cas lorsque mon camarade de shopping de chez Frenchy's me rejoint en courant pour me demander :
 - Hé, c'est quoi, ton nom ?
Je me lève pour lui répondre :
- Euh... Will Grayson.
- W-I-L-L G-R-A-Y-S-O-N ? répète-t-il, épelant mon nom à toute allure.
- Hum... oui, dis-je. Pourquoi ?
Il me regarde en coin, la tête penchée sur le côté, comme s'il croyait que je le faisais marcher, avant de déclarer :
- Parce que moi aussi, je m'appelle Will Grayson.
- Tu déconnes !?
- Hélas, non.
Je n'arrive pas à décider s'il est parano, schizophrène ou les deux, mais il sort de sa poche un portefeuille de geek fait en scotch pour me montrer son permis de conduire de l'Etat de l'Illinois. Nous n'avons pas le même deuxième prénom, au moins, mais... ouais.
- Eh bien ! dis-je, ravi de te rencontrer.
Sur ce, je m'apprête à tourner les talons car je n'ai rien contre ce garçon, mais je ne tiens pas particulièrement à engager la conversation avec un ado qui fréquente les sex-shops, même si, techniquement, je suis moi-même un ado qui fréquente les sex-shops. Mais il me touche le bras et semble trop petit pour être dangereux, si bien que je me tourne vers lui et il me demande :
- Tu connais Isaac ?
- Qui ça ?
- Isaac.
- Non, je ne connais personne prénommé Isaac, dis-je.
- J'avais rendez-vous avec lui à cette adresse, mais il n'est pas là. Même si tu ne lui ressembles pas du tout, j'ai cru que... Je ne sais pas trop ce que je croyais. Qu'es-ce que... Qu'est-ce qui se passe, bordel ? (Il opère une rotation rapide sur lui-même, comme s'il cherchait une caméra cachée ou je ne sais quoi.) C'est Isaac qui t'envoie, c'est ça ?
- Je viens de te dire que je ne connaissais personne de ce nom-là.
Il pivote à nouveau sur ses talons. Il n'y a décidément personne derrière lui.


Avis :

 J’ai ressenti une vraie crainte en entamant cette histoire, celle-ci s’est confirmée. Le style n’est pas fait pour moi. Je n’ai pas détesté ma lecture, mais les mots des deux auteurs me sont passés au travers, sans m’atteindre. Le plus dur est dans les cents premières pages, ensuite les personnages et le récit deviennent suffisamment supportables pour terminer cette œuvre extravagante au message initiatique pour de jeunes adolescents. L’erreur de ce livre est clairement dans les chapitres sans majuscules, où les dialogues sont construits comme dans une pièce de théâtre « moi : … », retour à la ligne « simon : … » ; une première expérience de mon côté et ce n’est clairement pas concluant. En vérité, cette manière d’écrire est originale, néanmoins cela détruit le rythme.

Will Grayson numéro 1 possède des règles de vie. 1) Ne jamais trop s’investir ; 2) Toujours la fermer. C’est quelqu’un de difficile à cerner, il a un meilleur ami qu’il n’a pas voulu, il ne sait pas ce qu’il veut ; tout chez lui est contradictoire. Sa façon d’être n’est pas forcément aimable, son caractère est ouvert d’esprit ; toutefois, il préfère se lamenter plutôt que de réagir aux situations. Je ne l’ai pas spécialement apprécié, de plus, il me semble que j’ai trop peu d’information sur ses émotions ; bien qu’il soit sensible, il n’exprime pas vraiment ce trait de sa personnalité.

will grayson numéro 2 est un jeune adolescent plutôt seul, malgré tout il correspond avec un autre garçon. et il est amoureux de lui. il ne l’a jamais rencontré. décrire ce personnage n’est pas simple, ce will grayson est « malade », il doit contrer sa dépression avec des cachets jusqu’à ne plus réellement ressentir quoi que ce soit. en dehors de ça, il a une vision du monde différente de tous les autres protagonistes du livre. en dépit de ses actions et agissements, c’est un héros attachant. parfois immature, difficile de se mettre à sa place et de l’apprécier pour ce qu’il est.

Un récit à deux voix où figure un humour américain, les dérisions, plaisanteries et scènes frivoles ne m’ont aucunement fait rire ou sourire. Un humour parfois sans queue ni tête. Le début est très long à se mettre en place, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas accroché sur les cinq premiers chapitres. Ensuite, la synopsis devient un peu plus intéressante, cependant elle n’a pas eu un effet passionnant sur moi. Cet ouvrage arbore du suspense, sur l’évolution des héros principalement, que vont-ils faire dans telle ou telle situation ? Est-ce qu’ils vont finir par s’aimer et s’assumer ? Ce qui manque dans ce livre, ce sont les émotions ; des sentiments profonds avec un sens beaucoup plus réel. Le fait étant que le côté « comique » prend toute la place, jusqu’à oublier la sensibilité potentielle de cette histoire.

Deux plumes, l’une qui ne m’est pas inconnue et l’autre que je découvre entièrement avec ce livre. Le style de John Green semble très différent dans ce roman, et je n’ai pas apprécié son écriture en différence de ces ouvrages précédents. On ne retrouve donc pas l’auteur de « Nos étoiles contraires », ne vous attendez pas à vibrer comme avec ce dernier. La main de David Levithan n’est pas forcément mieux, jeune et frivole. Je n’ai pas fait de différence entre les deux auteurs, ils séparent les deux protagonistes avec des détails — will gray 2 avec une narration sans majuscules, et un dialogue théâtral ; mais en dehors de ça, John Green et David Levithan se sont accordés sur une voix légère et pas toujours plaisante.

Cette lecture n’était pas faite pour moi, le côté décalé sur les traits d’esprit m’a semblé de trop. De plus, les personnages sont assez caricaturaux et bien évidemment adolescents, difficile de se prendre d’affection pour Will et will, malgré leur évolution au fil des pages qui dynamisent petit à petit les chapitres. Un roman pas comme les autres, surprenant où l’imagination et le caractère des héros est fantasque — surtout pour Tiny, protagoniste secondaire pour lequel je ne souhaite pas délivrer une opinion quelconque ; on doit se faire son propre avis sur lui. Bref, je n’ai pas passé un bon moment et je pense faire abstraction de cette révélation littéraire.


Note :
5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire