Mes dernières chroniques

29 mai 2020

La nuit leur appartient, Tome 1 : Les rêves n'ont jamais été aussi brûlants.


Titre : La nuit leur appartient, Tome 1 : Les rêves n'ont jamais été aussi brûlants.
Auteur : Sylvia Day.
Genre : Romance.
Edition : Michel Lafon.
Nombre de page : 329 pages.
Prix : 14.95€.


Résumé :

 Ils ne peuvent se rencontre que dans le monde évanescent des rêves. Pourtant, Lyssa Bates n'a jamais été aussi amoureuse. Et si elle sait parfaitement que cet homme aux yeux d'un bleu magnétique n'est qu'un fantasme, elle n'arrive pas à l'oublier... Jusqu'au jour où il se présente sur le pas de sa porte.
Bien qu'elle brûle de lui appartenir, céder à cette tentation pourrait lui être fatal. Car Aidan Cross n'est pas un homme comme les autres, et la passion qui les consume corps et âme est non seulement impossible... mais interdite.


Extrait :

 En explorant l'esprit de Lyssa Bates, il découvrit une jeune femme en effet très séduisante, aux beaux yeux sombres cernés de rouge. Séduisante, mais aussi épuisée, et bien trop frêle.
- Si c'est vraiment ce que vous pensez, je préfère rester dans le noir, chuchota-t-elle tristement.
La tristesse. Chaque fois qu'il se retrouvait confronté à cette émotion, il fuyait. Les seuls sentiments qu'il supportait, c'était le désir et la colère. Il ne voulait pas éprouver d'inquiétude pour ses congénères, et même son propre sort lui était indifférent.
- Il y a parmi nous des personnes qui peuvent vous aider, lui dit-il doucement.
- Ah bon ? Comme le type de la nuit dernière, qui a essayé de se faire passer pour mon ex, alors que cet abruti m'a trompée ?
Aidan cilla.
- Il a fait un mauvais choix, murmura-t-il. Mais vu l'épaisseur du portail, il a quand même du mérite d'avoir réussi à lire ce souvenir en vous.
Elle éclata de rire, un rire profond auquel il ne s'attendait pas. Un rire franc et vibrant, comme la femme qu'elle avait dû être autrefois. Que s'était-il passé ? Qu'est-ce qui l'avait détruite ?
- L'autre nuit, ils ont même tenté d'imiter ma mère ! gloussa-t-elle.
Il s'accroupit à côté d'elle.
- Ils ne cherchent qu'à vous réconforter. Ce n'était pas idiot... Vous êtes très proches toutes les deux, n'est-ce pas ?
- Je n'ai pas besoin de réconfort, Aidan.
Elle s'étira en bâillant. Un parfum capiteux monta jusqu'à lui, lui chatouillant les narines. Il s'assit par terre, jambes croisées.
- De quoi as-tu besoin, Lyssa ?
- De sommeil... murmura-t-elle avec une immense lassitude. Je veux m'endormir pour de bon. Ça fait si longtemps que je ne me suis pas reposée... Ma mère parle trop, elle m'empêche de fermer l'oeil. Et vous et vos copains, vous frappez sans arrêt à cette foutue porte. Si je vous ai laissé entrer, c'était surtout pour vous faire taire.
- Viens, murmura-t-il en la touchant dans le noir.
Un corps tiède à la peau douce se lova contre lui. Il imagina un mur qui se matérialisa aussitôt derrière lui, s'y adossa, étendit ses longues jambes en serrant Lyssa dans ses bras.
- C'est agréable... chuchota-t-elle.
Son souffle brûlant frôla le torse d'Aidan par l'ouverture de sa tunique. Cette femme, pourtant si frêle, était dotée d'une poitrine généreuse. Cette découverte l'enchanta.
- Ta voix aussi... marmonna-t-elle.
- Hmm ?
- C'est à cause d'elle que je t'ai laissé entrer...
Il lui caressa le dos et lui chuchota de douces promesses vides de sens, mais pleines de chaleur.


Avis :

 Dans ma PAL depuis 2014, j’ai pris enfin le temps d’ouvrir ce roman érotique avec appréhension tout en n’ayant aucun à priori. Et c’est une belle petite surprise, malgré des scènes explicites, cette œuvre ne se définit pas seulement par ce genre. En effet, le prologue annonce une histoire fantastique, paranormale ; de plus, les sentiments entre nos deux héros forment une romance tout à fait agréable. Entre la réalité, les rêves et les cauchemars ; l’auteur nous transporte dans un monde de non-dits, de manipulations, de guerre et de pouvoir. Les soldats d’élite doivent mener une quête, trouver la Clé et la détruire. J’ai beaucoup aimé cette partie du récit, c’est passionnant et débordant de mystère. Tout comme la relation entre Aidan et Lyssa, fiévreuse et interdite, l’impossible peut-il devenir possible ? La tentation et l’amour seront-ils plus forts que les devoirs à accomplir ? Une histoire à la fois romantique, luxurieuse et surréelle.

Le Capitaine Cross, Aidan pour les plus intimes ; est un guerrier d’élite dans un monde inconscient pour les humains et pourtant très proche d’eux. Le Crépuscule. C’est un personnage intelligent, curieux. Normalement, Aidan couche avec les Rêveuses pour combattre les cauchemars. Mais, quand il rencontre cette femme dans le noir, sans ombre et vide dans son sommeil, ses sens sont en alertes. Il choisit de rester avec elle, à côté ; pour la rassurer. Une obsession fougueuse s’ensuit, jusqu’à la retrouver dans ses rêves, transgressant le règlement des Anciens. Il est très sentimental, pour moi c’est un trait de personnalité déroutant pour un homme comme lui ; dangereux avec un glaive et des siècles d’expériences.

Lyssa est une femme ambitieuse, elle est vétérinaire. Sauf qu’elle est aussi très fatiguée, après plusieurs examens ; elle ne sait toujours pas pourquoi son sommeil ne la revitalise pas. Aucun rêve, aucun cauchemar ; seulement de l’obscurité, du vide. J’ai admiré son courage, par contre je suis sceptique envers cette héroïne. Elle fait directement confiance à cet inconnu, jusqu’à croire ses histoires et lui donner son cœur. Je ne me suis pas prise d’affection pour elle, malgré tout ; je l’ai apprécié pour son caractère déterminé. C’est une femme surprenante, avec un peu trop d’audace et d’abandon envers les autres.

La romance est très « érotique », mais ce n’est pas pire que « Cinquante nuances de Grey ». En effet, les scènes explicites peuvent être indécentes ; cependant, elles sont entourées d’amour et de magie. L’intrigue est intéressante, débordante de mystère. On découvre un monde différent, le Crépuscule. Celui-ci est habité par des soldats d’élite et autres personnalités possédant des pouvoirs pour atterrir dans les rêves des humains et repousser les cauchemars. Quelques nuances d’émotion par-ci et par-là, principalement vers la fin du roman. « Les rêves n’ont jamais été aussi brûlants », offre autant d’aventure que de romance. Ce livre est une révélation en termes d’originalité, grâce à l’univers. Cependant, ce dernier est brouillon dans plusieurs passages et donne une impression de mauvaise prise en main.

Sylvia Day, auteure que j’ai découverte avec sa saga « Crossfire ». Dans ce premier volume de « La nuit leur appartient », c’est à la fois le même genre et une atmosphère totalement différente. Sa plume est toutefois moins travaillée, tout en restant poétique et « luxuriante ». Son style est pour moi à l’opposé de sa première série, c’est donc une nouvelle perception que j’ai pour cette écrivaine. Une écriture fluide, de temps en temps « cassée » par la rapidité de la péripétie.

Une lecture étonnante, bien évidemment, à mettre entre les mains d’un public averti. Aidan et Lyssa éprouvent une attirance entre eux, impossible à ignorer. J’ai bien aimé ces deux personnages ; cependant, je ne me suis pas réellement attachée. La romance est totalement présente, comblant un petit manque de développement sur leur personnalité respective. Dans ce roman, on trouve autant d’originalité que d’émotion ; les sentiments sont partagés avec brio par l’auteur, elle livre une histoire d’amour passionnée, parfois douloureuse. Au final, malgré mes craintes envers cet ouvrage ; j’ai pris plaisir à le découvrir. L’univers est différent, créatif et très mystérieux, là est le point fort de ce livre « érotique ».


Note :
7.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire