Mes dernières chroniques

8 mai 2020

Forever my girl, Tome 1.


Titre : Forever my girl, Tome 1.
Auteur : Heidi McLaughlin.
Genre : Romance.
Edition : Juno Publishing.
Nombre de page : 242 pages.
Prix : 3.99€.


Résumé :

 Être une rock star n’aurait jamais dû m’arriver. J’avais ma vie toute planifiée. Jouer au football au lycée. Rentrer à la NFL. Me marier avec mon amour de jeunesse et vivre heureux jusqu’à la fin des temps. J’ai brisé nos coeurs le jour où je lui ai annoncé que je partais. J’étais jeune. J’ai pris la bonne décision pour moi, mais la mauvaise pour nous. J’ai déversé mon âme dans ma musique, mais je ne l’ai jamais oubliée. Son parfum, son sourire.
Et maintenant, je suis de retour.
J’espère que je pourrais m’expliquer après tout ce temps. Je veux toujours qu’elle soit ma « Forever Girl ».


Extrait :

 Je regrettai les mots au moment même où ils quittèrent ma bouche. Une expression de douleur pure se répandit sur son visage et je ressentis une petite pointe d'euphorie à l'idée de l'avoir blessé.
- Alors, tu m'as trompé ? Est-ce que c'est ça, Jojo ?
Je n'eus pas le temps de réagir qu'il était à côté de moi. Son parfum m'entoura, faisant battre mon coeur plus vite. Au fil des années, je m'étais demandé s'il avait changé l'eau de Cologne Burberry que je lui avais achetée, mais apparemment non, et je dus combattre tous les désirs qui me poussaient à le toucher.
- Je t'aime, Jojo, me chuchota-t-il à l'oreille.
Il bougeait avec fluidité et désir. Je savais que j'étais son premier amour, je n'avais jamais douté de cela. Je posai ma tête dans le creux de son cou ; il sentait si bon, il était si attirant et sexy. Mon corps chantait une chanson et lui seul avait la mélodie.
Je regardai dans ses yeux, son front reposant contre le mien. Sa bouche s'ouvrit alors que mes doigts descendaient le long de son corps, l'attirant contre moi.
- Tu es tellement parfaite.
Il m'embrasse entre chaque mot, me montrant combien il m'aimait.
- Je t'aime, Liam.
- Tu seras toujours mienne. Pourquoi rougis-tu, Jojo ?
- S'il te plaît, arrête de m'appeler ainsi, l'implorai-je.
Il s'éloigna et se pencha de l'autre côté du comptoir.
- Désolé, dit-il.
Il commença à jouer avec sa lèvre inférieure et je voulais écarter sa main et lui dire d'arrêter tout de suite.
- Tu m'as trompé ?
Je ne pouvais pas lui répondre. Je ne voulais pas lui répondre. Même si c'était le cas, cela ne le concernait pas, mais il me connaissait bien. Il savait que je ne l'avais pas trompé, il n'attendait que la confirmation.
- Tu ne peux pas venir ici et demander des réponses, Liam. Tu es parti jouer à la rock star. Tu es le célèbre Liam Page. Tu as quitté cette vie.
J'écartai les bras et me pointai du doigt.
- Tu m'as laissée. Il n'y a pas de place pour toi ici.
Il rit.
- Ce n'est pas très accueillant de ta part. Qu'est-il arrivé au vieil adage disant que nous serions toujours bien accueilli chez soi ?


Avis :

 Après un visionnage plaisant du film, je me suis lancée dans la lecture de « Forever my girl », et j’en suis clairement déçue. L’adaptation cinématographique aborde l’histoire avec beaucoup plus d’émotion, et semble plus réelle. En fait, l’œuvre littéraire est très différente, au point d’être déstabilisante. En dehors de ça, les personnages restent les mêmes ; sauf l’enfant qui est un garçon dans le roman. Cette relation père-fils qu’on a dans celui-ci s’égare ; en comparaison de celle père-fille du film, bien plus touchante. Un livre agréable, mais détenant énormément de faiblesse ; des coquilles, à perte de vue, une mauvaise syntaxe et traduction. Je me suis laissée emporter, mais sans m’envoler bien haut ; une histoire d’amour qui n’a pas fonctionné émotionnellement sur moi. Malgré tout, le sujet est intéressant et sort de l’ordinaire.

Liam Page est une célébrité depuis presque dix-ans. Il s’est enfui de Beaumont dans l’objectif de réaliser son rêve, choisissant de quitter la femme de sa vie sans lui expliquer les raisons de son départ. Auteur-compositeur et interprète, ses chansons parlent de ses sentiments, ce sont des déclarations d’amour. Mais en tant que lecteur, nous en avons qu’un aperçu avec une seule de ses créations. Il revient dans sa ville natale pour rendre hommage à son meilleur ami, décédé brusquement et malheureusement. Son retour ne fait pas plaisir à tout le monde, mais certains l’accueille avec les bras grands ouverts. Je ne suis pas tombée sous son charme, c’est un héros sympathique ; cela ne va pas plus loin que ça. Juste un homme avec des choix de vie et des décisions pour lui-même, sans pour être égoïste. Certaines choses lui sont restées cachées, et quand il découvre la vérité ; son statut de star n’a plus d’importance. Dorénavant, seul l’amour compte pour lui.

Maman d’un enfant de 9 ans, Josie est plutôt heureuse dans sa vie. Un petit-ami qui lui demande de l’épouser, un métier de passion et de création ; fleuriste. Et des amis, sur qui elle peut compter. Mais son amoureux de jeunesse refait apparition et tout bascule, il veut connaître la vérité sur Noah. Dès lors, cette héroïne doit jongler entre présent et passé ; nécessitant des choix pour le bien de son fils. Toutefois, son compagnon se voit mis de côté et n’est pas enchanté d’être remplacé. Et elle ne sait plus du tout où elle en est, son indécision m’a souvent agacé ; malgré toute mon admiration pour elle. Josie est douce, sa fougue s’est éteinte après sa séparation avec Liam dix ans plus tôt ; elle a envie de le détester. Toutefois, son cœur se trouve entre deux feux et l’emmène sur une pente glissante.

Ce n’est pas simple d’être impartiale, surtout après avoir regardé le film. L’histoire est attendrissante, sauf qu’elle manque de développement et de bouleversement essentiel. De plus, la romance s’impose comme une évidence ; dès les premières pages du roman. Il n’y a pas vraiment de flirt, ou de moments clés. L’héroïne tombe très rapidement dans les bras de son ex, malgré la fuite de ce dernier dix-ans plus tôt ; certes, elle tente de garder ses distances, toutefois sa retenue ne dure jamais longtemps. Ce n’est pas réaliste, l’histoire d’amour est presque naïve. Heureusement, la construction de la relation père-fils rattrape ce flop. Liam et Noah ont perdu neuf années, leur lien s’établit facilement ; c’est doux et mignon. Le récit n’est pas totalement abouti, toutefois l’adaptation sur grand écran est bonne ; donc cette œuvre a son potentielle. Bien sûr, elle n’est pas originale à cent pour cent — la partie romance en est la cause, néanmoins l’amitié et l’amour des parents ; donnent un peu de sens à cette synopsis.

C’est le premier roman d’Heidi McLaughlin traduit en français, malheureusement la traduction et la correction du livre restent à désirer. Donc je ne peux réellement pas juger la plume de l’auteur. De plus, à mon goût l’histoire est bien trop « courte ». Le rythme du récit est plaisant ; malgré un manque de développement sur le plan émotionnel. Le vocabulaire n’est pas forcément enrichi dans cette lecture et révèle de la littérature de gare.

En résumé, je ne suis pas convaincue. Des personnages trop simplistes, avec très peu de personnalité. Une écriture de temps en temps désagréable, et une romance lisse, sans rien d’exceptionnelle. En vérité, le point faible est clairement ce vide de sentiment ; pourtant la source de l’histoire est touchante, mais ce n’est pas mis en valeur. Mais comment donner un avis objectif sans le comparaître totalement au film ? Sincèrement, de mon point de vue, l’adaptation cinématographique est largement plus agréable à regarder. Ce roman n’est pas mauvais en lui-même, c’est plutôt l’insuffisance d’implication. Entre les coquilles, le texte succinct et l’intrigue romanesque… C’est une déception certaine. Bien que le sujet soit bienveillant, chaleureux ; du moins dans le long-métrage.


Note :
5.5/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire