Mes dernières chroniques

13 mai 2020

Entre ciel et Lou.


Titre : Entre ciel et Lou.
Auteur : Lorraine Fouchet.
Genre : Contemporain.
Edition : Le Livre de Poche.
Nombre de page : 368 pages.
Prix : 7.90€.


Résumé :

 Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et surtout on s'aime !


Extrait :

Jo, île de Groix

 Je suis seul. Nos enfants sont chez le notaire au croco. Le Joseph sur mes épaules est ocre. Maëlle travaille, Albane fait du shopping au bourg en évitant la Librairie principale pour ne pas la croiser. Des freins crissent dans la rue, une Xsara Picasso blanche s'arrête devant la maison, une portière claque. Je regarde par la fenêtre. Véronique, la fille de Lucette du tchumpôt, entre dans le jardin, l'air bouleversé. J'ai beau être retraité, mes réflexes de médecin ne sont pas émoussés. Qui est malade ? Sa mère ? Son frère ?
- Pomme... dit-elle, hors d'haleine. Au Trou de l'Enfer...
Mon coeur se déchire.
- Elle est tombée ?
- J'ai prévenu les pompiers mais je n'avais pas ton numéro, continue Véronique. C'est Charlotte qui est tombée, elle a une branche dans la poitrine ! Pomme a dit de te préciser « comme Tachi ».
Pardonne-moi, mon amour, ma Lou. Parce qu'une seconde, j'ai remercié Dieu que ce soit Charlotte et pas Pomme. J'ai honte. Si Pomme était morte, toutes les étoiles se seraient éteintes. Sans elle, j'aurais baissé les bras. Je devrais aimer mes petites-filles avec équité mais je ne suis pas un saint. Je vois l'une grandir tous les jours, je connais trop peu l'autre. Ne m'en veux pas, Lou. Je vais sauver Charlotte.
- On fonce, dis-je.


Avis :

 Décrire ce roman est assez complexe, « Entre ciel et Lou » est une histoire contemporaine, familiale. Les premiers chapitres ne m’ont pas été faciles à la lecture, le style de l’auteur est spécial. Principalement quand on découvre le langage Breton et ses expressions, bien que Lorraine Fouchet soit née en Île-de-France. Toutefois, petit à petit, je me suis imprégnée de ce récit et j’ai voyagé. Sur l’île de Groix, à Lorient, à Paris et en Italie. Mais j’ai ressenti aussi beaucoup de rancune, de la culpabilité et tellement d’amour retenu. Les personnages ne manquent pas de développement, on s’attache à eux, on s’immerge avec eux ; ils deviennent des amis, des compagnons de route. De plus, malgré le peu d’originalité, puisque c’est une histoire contemporaine, donc basée sur du réalisme ; c’est très surprenant. Des secrets, des révélations, des rebondissements au moment opportun.

Jo est chirurgien-cardiologue, maintenant à la retraite sur un petit bout de Terre où l’air iodé, les vents marins, où son cœur est né le comble auprès de sa Lou, sa bien-aimée. Il se voit confier une mission après le décès de cette dernière. Veuf à soixante ans, père de deux grands enfants et grand-mère de deux petites filles ; il doit tout faire pour honorer sa femme et rendre le bonheur à sa famille. Lou a toujours aimé lui faire des blagues et lui lancer des défis, malheureusement son humour ne le fait pas « rire » et ce « challenge » lui semble impossible, surtout avec les relations tumultueuses qu’il entretient avec son fils, Cyrian. Dans le livre, c’est un bon mari, un époux merveilleux ; mais également un père absent du temps de son activité, les malades du cœur n’attendent pas ; mais les enfants grandissent et l’absence paternelle est souvent douloureuse au point d’être encore une souffrance étant adulte. Jo est un protagoniste d’un certain âge, c’est le « patriarche », triste d’avoir perdu sa moitié, perdu sans elle, il doit mener de front cette ultime demande de sa part ; et en garder le secret. J’ai bien aimé cet homme, calme, brave et plutôt compréhensif.

Petite fille de Jo et Lou, Pomme, dix-ans vit au côté de sa mère et de ses grands-parents. Je me suis vraiment prise d’affection pour cette enfant, douce, sage et rêveuse. Elle a une vision du monde très intéressante, mais elle se sent abandonnée par son père. Elle a l’impression de ne pas être aimée par celui-ci. J’ai ressenti énormément de peine pour cette fillette, elle se sent parfois très seule. Elle souhaite tisser un lien avec sa demi-sœur, et son père ; jusqu’à trouver la clé comme une grande. Elle sait se faire comprendre et entendre, pour son âge, elle possède déjà une intelligence considérable et un cœur immense.

Ce livre est riche sur les personnages, entre Sarah, Cyrian, Albane et Charlotte ; il n’y a jamais de temps mort. L’auteur nous permet donc de faire la connaissance des protagonistes secondaires, et c’est essentiel au bon déroulement du récit. Sarah est une jeune femme que j’ai tout simplement appréciée pour sa gentillesse, son dévouement, sa générosité et sa positivité malgré sa maladie. Cyrian, son frère ; est moins charmant. Il est froid et distant. Je n’ai pas spécialement accroché avec ce héros, même si, vers la fin il a commencé à me plaire. En revanche, j’ai clairement détesté Albane, une femme un peu pète-sec, avec des réflexions mauvaises. Certes, elle a souffert étant jeune, mais ce n’est pas une raison pour être méprisante envers sa belle-famille, et d’être une mère possessive au point d’enfermer sa fille dans un cocon. Charlotte, fille de Cyrian et Albane, désire un éloignement avec sa mère ; et elle se met en danger pour la provoquer. Pourtant c’est une enfant, elle n’a même pas dix ans. Elle veut la même liberté et vie de Pomme. C’est une petite fille « seule », malgré le fait qu’elle vit avec ses deux parents. Je ne l’ai pas autant apprécié que sa sœur aînée, elle n’est pas aussi « douce » qu’elle.

Un très beau roman, particulièrement centré sur une histoire de famille. J’ai beaucoup aimé l’évolution des relations, tout comme les révélations et nouvelles péripéties. On partage les émotions de chaque protagoniste, leurs peines, leurs joies ; les peurs qu’ils ont, la culpabilité qu’ils ressentent et leurs espoirs. Le début de ce récit débute avec le dernier défi que Lou impose à son mari. Donc pendant une grande partie de cette œuvre, Jo s’applique à exposer le cœur de leurs enfants à la paix et au bonheur. Cette mission réserve de multiples surprises, pour ce héros et le reste de sa famille. D’ailleurs, je suis très étonnée moi-même, de temps en temps le mystère émerge et les aveux chantent amour et tendresse. La richesse de ce livre vient des sujets abordés, la perte d’un être cher, la reconstruction d’une famille, les accidents et erreurs quotidiens. C’est du réel, de l’authentique ; exprimé avec simplicité et humanité.

Ce livre est écrit de deux manières différentes, au début c’est comme un Journal Vocal adressé à Lou — femme de Jo, mère de Sarah et Cyrian, Grand-mère de Pomme et Charlotte — ils tentent de lui parler d’en bas pour se sentir moins seuls, ils sont dans la phase du déni ; principalement Jo. Ensuite, ils apprennent à vivre sans elle, et surtout à être heureux, personne ne l’oublie ; ils pensent seulement à elle. L’écriture de Lorraine Fouchet est inimitable, d’une profonde originalité. Elle injecte un souffle avec son humour, ses phrases poétiques. Sa touche personnelle est spéciale, c’est déroutant sur le commencement ; au fil des pages, cela devient habituel et naturel. Une écrivaine ayant le mérite de nous faire découvrir un endroit presque méconnu, l’Île de Groix à travers ses yeux est tout simplement magnifique. Lorraine nous offre un voyage, avec ses sensations ; l’air iodé, les flots marins, les routes de campagne et les goélands argentés. Les points de vue différents peuvent paraître déstabilisants, toujours est-il que cela rythme irrémédiablement l’histoire.

Ce premier roman de l’auteur que je dévore, s’inscrit avec brillance dans mon cœur. « Entre ciel et Lou », racontent les liens familiaux, la disparition d’une épouse, d’une mère et d’une grand-mère, des secrets bien gardés par loyauté et amour, des absences à se faire pardonner. Je me suis facilement attachée aux héros et héroïnes, avec une petite préférence pour Pomme. Les émotions se laissent ressentir avec douceur et sensibilité. Dans cet ouvrage contemporain, on retrouve un léger suspense, et beaucoup de réalisme. Mais ce que je retiens par-dessus tout de ce livre, c’est son esprit voyageur — les descriptions des paysages, les développements sur la culture Bretonne, ses chants et plats. Une pépite bercée par une symphonie d’amour et de délicatesse. Bien évidemment, dans les premières pages, l’écriture de l’auteur m’a fait douter ; finalement, je l’ai trouvée envoûtante et aérienne. Une bouffée d’air, de sentiment, de vie.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire