Mes dernières chroniques

20 mai 2020

L'île aux papillons.


Titre : L'île aux papillons.
Auteur : Corina Bomann.
Genre : Contemporain.
Edition : Charleston.
Nombre de page : 425 pages.
Prix : 22.50€.


Résumé :

« Laissez-vous emporter sur une île aux mille senteurs, aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères. »

 Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d'une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l'arrière-arrière-grand-mère de Diana.
Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l'histoire d'un amour interdit... Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?


Extrait :

 « Vous avez perdu quelque chose ! » Il lui tendit le papier avec un sourire charmant. Diana fut parcourue d'un frisson lorsqu'elle reconnut de quoi il s'agissait : c'était une copie de la photo de son arrière-grand-mère ! Elle se souvenait maintenant l'avoir glissée dans les pages de son guide alors qu'elle était dans l'avion.
« Oh ! merci, j'aurais été très triste de la perdre ! »
En apercevant le petit livre qu'elle tenait, Jonathan sourit.
« Ne pensez-vous pas que vous devriez utiliser un guide plus récent ?
- Oh ! mais j'en ai un ! répondit Diana. Celui-là me sert à comparer le Colombo d'hier et d'aujourd'hui.
- Vous êtes historienne ?
- Non, avocate. » Michael ne le lui avait-il pas dit ?
« Excusez-moi, mais Michael a fait grand mystère de toute cette histoire, comme s'il craignait que je m'en désintéresse tout de suite. Cela doit faire très longtemps qu'il n'est pas venu, s'il a oublié que les gens d'ici étaient toujours prêts à aider. »
Il tira Diana contre le mur pour laisser passer des piétons impatients.
« J'espère qu'il a été un peu plus bavard à mon sujet.
- Il m'a dit que vous aviez été scientifique et que vous écrivez des livres, maintenant.
- C'est juste. Comme mon nom l'indique, je suis le fils d'un Indien et d'une Anglaise. À propos, votre anglais est vraiment excellent. »
Diana rougit. Non, elle n'avait pas du tout imaginé Jonathan Singh comme cela. Pas aussi charmant, ni surtout aussi attirant...


Avis :

 Le titre et le résumé m’ont donné envie de découvrir ce roman, un récit sur un secret de famille, sur une femme partant en voyage dans le pays où ses ancêtres se sont arrêtés. Une lecture surprenante, deux histoires se mélangent, celle de Diana et celle de Grace — l’une se déroulant en 2008 et l’autre en 1887 ; donc deux époques différentes. L’alternance entre présent et passé coupe de temps en temps le rythme et l’émotion, c’est pour cette raison, que je n’ai pas totalement réussi à m’imprégner de cette œuvre pourtant intéressante. La fin n’est pas entièrement à mon goût, d’un côté cela se termine plutôt « bien », d’un autre l’étincelle de l’happy ending ne s’illumine pas.

Diana décolle pour l’Angleterre, pour soutenir sa tante Emmely. Cette dernière est malade et la charge de percer le mystère familial. C’est une héroïne très simple, avec un caractère fort et à toute épreuve. Je l’ai apprécié et admiré, sans, forcément, m’attacher à elle. Intelligente, aventurière et pleine d’amour à revendre. Diana est une femme drôle, moderne et classique ; elle sait ce qu’elle veut et n’abandonne pas sa quête malgré les difficultés. De plus, son énergie est entraînante. Bien évidemment, elle n’est pas seule ; beaucoup de personnes l’entourent, l’encouragent pour lui permettre de révéler le destin de sa famille.

L’ancêtre de Diana, Grace est une jeune femme proche du mariage. Dans l’ancien temps, les unions arrangées étaient courantes. Elle l’accepte, et attend même avec impatience son entrée au bal des débutantes. Jusqu’au moment où elle doit déménager et partir dans un pays inconnu, elle grandit et se transforme en femme, elle tombe amoureuse. Elle veut faire ses propres choix, faire des erreurs et trouver son chemin. Certaines des décisions qu’elle prend ne m’ont pas plu, toutefois c’est une jeune fille admirable, attachée à un amour interdit, elle va tenter de se battre pour ça. Malheureusement, c’est une époque où les apparences, les classes et l’argent passent avant les sentiments.

Une histoire à la fois contemporaine et historique, avec une touche de mystère. Ce roman peut être difficile, en cause des quelques longueurs où on décroche du récit. J’ai passé un bon moment, sans être transporté par le voyage de l’héroïne et par ses recherches. J’ai tenu jusqu’à la fin de ce livre grâce à la romance, qu’elle soit à l’égard de Diana ou de Grace. Le suspense dure tout au long de l’histoire, de plus, les révélations se font au compte-gouttes. L’intrigue est originale, entre les indices donnés et les découvertes de Diana, c’est comme partir en exploration pour trouver le trésor.

L’auteur écrit à la 3ème personne du singulier, une narration un peu monotone pour moi. C’est pour cette raison que le récit ne m’a pas exalté, malgré la belle nuance de sentiment, où l’amour s’intensifie au fil des chapitres. D’ailleurs, la rotation entre nos deux héroïnes est remarquable, toutefois le changement est répétitif ; jusqu’à être contrariant. Corina Bomann raconte l’aventure de Diana et le passé de Grace, une ambiance d’énigme et d’un périple étourdissant. Sa plume est agréable, cependant ce n’est pas vraiment rythmé et les développements consument les émotions.

En conclusion, ce livre est à ma mère et pour changer légèrement de style ; j’ai décidé de me laisser tenté par « L’île aux papillons », le premier roman de l’auteur. Entre modernité et historique, Diana et Grace ; toutes les deux détiennent une arme redoutable : le courage d’être une femme libre. Je ne me suis pas forcément prise d’affection pour ces héroïnes, malgré toutes leurs qualités ; puisque la narration à la troisième personne du singulier fait défaut. Des péripéties où Diana lève le voile sur le mystère de ses ancêtres, avec bien évidemment un grand suspense. Le style de Corina Bomann est raisonnable, avec le strict minimum sur les états internes des personnages ; difficile de se projeter émotionnellement dans cette œuvre. Par contre, les détails sur les paysages, les cultures ne laissent pas indifférent et apporte une très belle richesse.


Note :
7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire