Translate

16 oct. 2016

Si un jour la vie t'arrache à moi.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Si un jour la vie t'arrache à moi.
Auteur : Thierry Cohen.
Genre : Contemporain.
Edition : J'ai lu.
Nombre de pages : 378 pages.
Prix : 6.90€.


Résumé :

 Gabriel est un homme d'affaires brillant issu d'un milieu aisé, Clara, une simple danseuse née d'une famille modeste. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis de leurs parents et de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours.

Jusqu'à ce qu'un terrible accident amorce un compte à rebours au suspense insoutenable. Gabriel a une semaine pour sauver la vie de celle qu'il aime. Mais comment faire s'il est déjà mort ?


Extrait :

 C'est ainsi que Gabriel avait réalisé qu'il était amoureux.
Ils étaient les acteurs de leurs heures, les personnages de ce qui deviendrait le roman de leur vie.
Un soir, après un dîner trop arrosé, il fut pris d'une inhabituelle et extravagante exaltation romantique.
- Nous étions deux rivières aux sources éloignées, déclara-t-il d'une voix sentencieuse. Nous avons traversé des paysages différents dans l'attente de cette rencontre. Nous nous sommes jetés l'un sur l'autre, l'un dans l'autre, pour former un fleuve puissant, capable d'aller plus loin encore.
Le regard incrédule de Clara lui fit croire que sa soudaine inspiration l'avait touchée, mais elle éclata aussitôt d'un rire si fort qu'il l'empêcha de respirer.


Avis :

 J'ai su dès les premières pages que ce livre serait un coup de cœur, rien que par la plume de l'auteur qui est profonde et raffiné, ses phrases sont d'une beauté sans pareil et pleine de poésie qui nous emporte dans une émotion inoubliables.

On peut comparer facilement ce roman à des livres de Guillaume Musso ou Marc Levy par le style de récit, mais l'écriture est complètement différente.

Les personnages quant à eux sont vraiment bien décrit, de leurs défauts à leurs qualités; mais aussi on s'empreigne très simplement de leurs pensées et de leurs doutes comme si c'étais les nôtres.
On s'attache à eux tous, que ce soit la mère de Gabriel qui à l'air froide et pas très aimable ou à Clara, jeune fille forte pleine de courage qui ne connaissait pas le bonheur jusqu'à la rencontre de son âme-sœur, mais le destin à décidé qu'il ne serait pas tendre avec elle et alors tout bascule, elle est à ce moment là pleine d'une fragilité émouvante.
Gabriel, un homme brillant, tout lui réussi mais viens le jour de son drame et tout ce qu'il lui importe c'est de réussi sa mission d'une façon surprenante et touchante. Je l'ai aimé pour sa tendresse envers Clara, mais aussi par son âme entière, d'une bienveillance rare.

Leur relation est sincère, elle m'a bouleversé par son sens que même si tout oppose dans leur milieu respectif, l'amour qu'ils se portent est indéniable, ensemble ils braveront la vie, la mort, le bonheur et le malheur; jusqu'à l'infini.
Ce que j'ai aussi apprécié c'est leur jeu de message, pour dire ce qu'ils ressentent, ils écrivent un extrait d'une chanson, j'ai trouvé ça unique, beau et romantique.

L'histoire en elle-même est recherchée, les étapes de l'intrigue sont bien définies. Ce n'est pas seulement une romance paranormale, c'est aussi un livre sur la vie, la réussite, le besoin de tout recommencer. Ce roman à un sens essentiel, celui de l'espoir. Et j'ai pu vivre cela à travers ce récit.

La fin est surprenante, elle est sans aucun doute émouvante aussi. Mais les derniers mots prononcés par Clara sont le bouquet final, celui qui m'a impressionnée.

J'ai passé un moment extraordinaire avec cette lecture, pas seulement par l'intrigue. J'ai surtout été conquise par la plume de « Thierry Cohen », par l'émotion que les personnages ont pu ressentir et dont j'ai pu être saisi. Les protagonistes ont tous une pureté que j'ai grandement admirées.
Je garderai un merveilleux souvenir de ce roman qui m'a transporté du début à la fin. Un coup de cœur évident.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. Ahah ma mère l'a lu et l'a bien aimé il faudrait que je lui emprunte :p!

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire