Translate

21 juil. 2017

Chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet.
Auteur : Marissa Meyer.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 476 pages.
Prix : 17.90€.


Résumé :

Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois... »

 Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


Extrait :

 - Et si tu devais affronter, disons... un lion ?
- Un gros chat ? Tu m'insultes.
Elle éclata de rire.
- Et un ours ?
- Pourquoi, tu en vois un dans le coin ?
- Pas encore, mais je préfère demander au cas où je devrais voler à ton secours.
Le sourire qu'elle attendait illumina le visage de Loup, dévoilant brièvement ses dents blanches.
- Je ne sais pas. Je ne me suis encore jamais battu contre un ours. (Il hocha la tête vers l'est.) Il y a un lac pas loin, à une centaine de mètres. On devrait en profiter pour remplir la bouteille.
- Une minute.
Loup attendit, l'air intrigué.
Elle s'approcha en fronçant les sourcils.
- Refais ça.
Il fit un pas en arrière, subitement nerveux.
- Quoi donc ?
- Sourire.


Avis :

 Un conte connu de tous, revisité avec énormément de modernité. Comment ne pas tomber sous le charme de ce second tome alors que « Le chaperon rouge » est une histoire déjà captivante et que dans ce roman aucun détail n'est laissé au hasard. Le tout couronné de Science-Fiction et de magie, c'est de la pure magnétisation, l'œuvre est un aimant ; je me suis accrochée à ce récit et c'est pratiquement impossible de s'en détacher sans lésion de manque. Scarlet est une nouvelle héroïne dans la saga, mais Cinder est toujours présente ; le destin les a liés. Les points de vu changent très souvent, ne laissant pas l'occasion de se lasser de la synopsis. Tout dans cette suite est fascinant, que ce soit l'histoire d'amour, l'intrigue de Cinder ou celle de Scarlet et l'avancement des choix de Kai. Les rebondissements s'enchaînent avec des surprises inattendus, des passages complètement prenant où l'envahissement des émotions ne fait que renforcer la qualité du récit, la plume de l'auteur exprime tout dans les moindres données n'oubliant pas de mettre en avant les sentiments des personnages comme de développer les informations importantes et de nous faire voyager dans un univers totalement hypnotisant.

Scarlet est une jeune fille connaissant la campagne, les champs et le bon air. Depuis son plus jeune âge, elle travaille au côté de sa grand-mère à la ferme. Depuis trois semaines elle cherche cette dernière disparut, mais personne ne l'aide pour faire aboutir ses investigations. Le désespoir gagne son cœur, tout en restant forte, en continuant de vivre. Au fur et à mesure, son caractère se révèle et le charme a lieu avec cette héroïne, bien différente du vrai Chaperon rouge. Elle est pleine de personnalité, loin de l'innocence et de la naïveté ; malgré l'enveloppement parfait qu'elle fait de sa grand-mère. Je me suis pris d'une affection sincère pour elle ; par chaque instant elle est étonnante d'une manière simple. Rien ne peut décourager Scarlet, une jeune femme déterminée courant après l'espoir mais son aptitude à ne pas garder son sang-froid risque de la perdre.

Cinder n'est plus tout à fait la même, son enfermement en plus des torts portés sur elle ne l'aide pas à avancer vers la liberté qu'elle recherche tant. Avec en plus une grande responsabilité pesant sur chacune de ses épaules. C'est une adolescente de seize ans pleine de ressource et invaincue, ne se laissant nullement abattre par les évènements hostiles. Je ne me suis pas attachée à cette protagoniste, je l'ai plutôt admiré tout durant de l'histoire. Néanmoins sa façon d'être est parfois du style renfrognée, ce n'est pas déplaisant ; ça lui donne tout son charme. Elle a grandit et changé, tout en demeurant elle-même et en conservant l'idée d'atteindre son objectif d'indépendance.

Loup est un nouveau personnage, très intriguant d'ailleurs. Il est mystérieux et sauvage, les tourments le guettant n'arrangent pas sa conscience brutale. Un garçon pour lequel j'ai éprouvé énormément de chose à la fois. Le cœur en morceaux pour cet homme à part des autres, avec pour seule envie de lui tendre la main. Chaque aspect de Loup est séduisant, même ses tendances violentes et ses secrets menaçants. Sa personnalité est floue, composant une sphère autour de lui par unique but de le rendre saisissant. C'est un héros subjuguant, complexe et spécial ; le quitter forme sans peine une brèche dans le cœur.

Deux quêtes se passent dans la même période, celle de Scarlet qui est de retrouver sa grand-mère et celle de Cinder qui est de trouver une femme du nom de Mme Benoît tout en poursuivant les recherches de ses origines. Chacune de leur côté elles vont rencontrer des obstacles dangereux, dans leur aventure respective elles vont apprendre à faire confiance ou au contraire à se méfier. Une histoire extravagante, dévorante de palpitation et de complot. Une romance est de mise, ensorcelante et passionnante de bout en bout. De l'action à souhait, de l'émotion à revendre, du suspense sans dessus-dessous. Un deuxième tome tellement attractif, de la Science-Fiction bercée par un conte légendaire ; la cadence entre la magie et le futuriste se mêlent merveilleusement.

Marissa Meyer est une auteure jouant sur son imagination impressionnante. De plus sa plume est mélodieuse, surtout avec les approfondissements et les éléments des lieux et paysages. Les dialogues sont consistants et toujours plaisant à découvrir, la narration est à la 3ème personne du singulier avec divers point de vue. L'écriture de Marissa coule comme de l'eau, le rythme effréné des péripéties, les sentiments des personnages et les chemins se croisant dans des coïncidences étonnantes et étranges ; se révèlent être des chaînons essentiels et phénoménaux. Son univers est un mélange de sensation forte et de douceur, une alliance d'envoûtement et de technologie.

En définitive, cette suite est un coup de cœur en comparaison au premier tome. L'exploration du « Chaperon rouge », un conte de fée proche du cauchemar, est revisité d'une manière plus délicate avec une histoire d'amour au bout du fil. Scarlet, Cinder et Loup sont des protagonistes pour lesquels on ressent énormément d'admiration et d'attachement. Ce roman est un impact, je me suis prise une claque avec cette synopsis bouillonnante de vivacité et d'énigme encore enseveli. Le ton est donné en compagnie de « Scarlet », la menace lunaire résiste de plus en plus au profit des deux jeunes filles se battant contre la pression de la reine Levana et des autres pièges. Marissa Meyer est une écrivaine animée d'originalité et d'un talent d'écriture où son style et son univers ne peuvent être que succombant. Un ouvrage enivrant, « Les chroniques lunaires » s'installent doucement mais sûrement parmi mes sagas favorites.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. J'ai le premier tome dans ma PAl ce qui tombe plutôt bien pour le challenge. Real verte au pouvoir

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire