Mes dernières chroniques

8 févr. 2019

Viens, on s’aime.


COUP DE COEUR ♥.

Titre: Viens, on s'aime.
Auteur: Morgane Moncomble.
Genre: Romance.
Edition: Hugo & Cie.
Nombre de pages: 476 pages.
Prix: 17 €.


Résumé :

Les limites entre l'amour et l'amitié sont ténues ...

 Soir de réveillon: l'ascenseur tombe en panne et isole du monde et une fille .. Cela pourrait être une nouvelle histoire d'amour entre Loan et Violette sauf que... le jeune pompier est déjà en couple avec Lucie et il est très amoureux.
Rien ne les empêche de devenir amis et de prouver que l'amitié entre un garçon et une fille est tout à fait possible.
Un an plus tard, tout a changé : la petite amie de Loan l'a quitté et Violette commence à nouer une jolie idylle avec un autre garçon, Clément... Seule leur amitié perdure envers et contre tout.
Violette fait alors une bien curieuse proposition à Loan : encore vierge, elle lui demande d'être son premier amant, bouleversant ainsi toutes les règles de leur relation amicale.
Loan hésite. Il n'a aucune envie de mettre en danger leur belle amitié mais il sait que si Violette a besoin de lui, il répondra présent. Cela peut tout changer entre eux mais c'est peut-être ce dont ils ont envie tous les deux...


Extrait :

 - Allez, Cendrillon, c'est l'heure, lui annoncé-je. Dis au revoir.
Je me retourne pour qu'elle puisse saluer les quelques survivants. Violette redresse le buste et fait le signe de la princesse, ce qui fait rire tout le monde. Quand je lui raconterai ça demain, elle sera morte de rire.
- Je vous aimes ! scande-t-elle à la foule.
Je me rends dans ma chambre et laisse la porte ouverte avant de la déposer sur mon lit. Elle rit doucement, seule elle sait pourquoi. Je lui retire ses talons avec délicatesse. Violette ferme les yeux, un sourire satisfait erre sur ses lèvres. Je m'arrête une nanoseconde, l'une de ses chaussures en main.
La voir étendue sur mon lit prend, pour la première fois, une autre signification. Ça me perturbe. Ça m'énerve. Ça me plaît.
Merde.
Je crois qu'elle s'est endormie, mais quand j'en arrive à sa jupe, que je fais glisser le long de ses cuisses laiteuses, elle reprend la parole.
- Loan ?
Je stoppe à mi-chemin.
- Oui ?
- Je ne veux pas que tu voies ma culotte, dit-elle toujours sans rouvrir les yeux, la voix enfantine.
Je souris.
- Je ne l'ai pas vue, promis.
Elle est en dentelle mauve, très excitante.
- Tant mieux.
- Maintenant, dis-je en rabattant le plaid sur elle, tu dors.


Avis :

 Une romance tout à fait extraordinaire, donnant le sourire et quelques larmes. C’est avant tout une histoire d’amitié fusionnelle, presque inséparable et plutôt proche physiquement. Alors évidemment, on s’en doute ; les sentiments apparaissent. Mais ce n’est pas que, ça, c’est une œuvre sur des passés familiaux compliqués, un groupe d’amis soudé et avec une confiance aveugle pour les uns et les autres. Certes, « Viens, on s’aime » contient un triangle amoureux ; et justement, ça rajoute un peu de piment. Sinon l’histoire serait trop « simple » et trop « mignonne ». Là, elle détient une authenticité, beaucoup d’humour et du dramatique ; un récit bouleversant page après page.

Violette-qui-sent-la-violette est une héroïne exceptionnelle, à un point qu’elle est attachante dès les premiers chapitres. Je me suis vraiment prise d’affection pour elle, douce et pleine de vie ; avec son défaut d’être très vite nerveuse sur les bords, elle devient bavarde et c’est une imperfection qui m’a touché et fait sourire. Elle est drôle et surprenante, après elle n’est pas facile à vivre ; son caractère montre un vécu difficile. Violette ne s’accepte absolument pas, elle se craint elle-même ; du coup, elle tente de se faire passer pour quelqu’un d’autre. C’est une jeune femme faisant passer un message, la différence n’est certainement pas mauvaise ; bien au contraire ! Sa maladresse, sa fébrilité ; ça lui donne du charme et ses « défauts » deviennent facilement des qualités.

Loan est un voisin, l’homme de l’ascenseur en panne. C’est un garçon plutôt posé, avec une existence tout à fait normale. Il vit avec sa copine dans un appartement à Paris, et sa profession fait de lui un « sauveur » ; il est pompier. Après une rencontre fortuite et inattendue, sa vie change au fur et à mesure — sans qu’on sache vraiment comment et pourquoi, malgré les petites idées sur la question. Je l’ai bien aimé, mais l’attachement s’est porté surtout sur le petit garçon qu’il était. Son côté « protecteur » est plaisant, néanmoins sa discrétion est sauvagement séduisante. Sincèrement, ce style de personnage me fait voir des étoiles et des cœurs ; je tombe tout de suite amoureuse des héros vulnérables, sensibles et forts. Un petit coup de cœur pour sa personnalité, son style et son respect.

Nos deux personnages vivent une relation très spéciale. Ils sont meilleurs amis jusqu’à dormir ensemble de temps en temps et ce n’est pas très surprenant. Ensemble, ils se rapprochent émotionnellement et physiquement, en concluant un « pacte ». Pour eux, leur amitié est primordiale et ils ne s’aperçoivent en aucun cas des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre ; alors quand ils comprennent que leur symbiose n’est pas vraiment une simple histoire d’amitié, ils tentent un peu de fuir ; de s’éloigner. Pourtant, quand ils essayent d’en discuter, c’est souvent la colère, les pleurs et les défilements ; jusqu’au jour où une alarme retentit, amenant le désespoir et la peur de perdre l’amour.

Oui, c’est un récit bourré de clichés. Sauf qu’on passe au-dessus de ces banalités, puisque au final la synopsis s’intensifie avec des rebondissements et des protagonistes distincts. Mais le plus terrifiant est l’émotion qui s’enflamme dans un moment inattendu… Pour seul objectif, de nous prendre au cœur, bouleversant nos sourires. Un instant poignant et rendant cette romance à la limite commune, exceptionnellement émouvante. Le plus important dans ce livre, c’est le sujet de l’acceptation de soi et l’envie d’être aimé pour ce qu’on est. Un message, un thème ; essentiels dans notre existence. C’est un ouvrage cachant autant de secrets, que de péripéties, d’amitié et d’amour ; de plus, les personnages secondaires donnent une image réelle sur les liens amicaux.

Morgane Moncomble est une auteur française qui nous offre de la New-Adult, celle-ci est plutôt pertinente ; malgré une histoire d’amour légèrement ordinaire. Toutefois, l’authenticité des héros et des sentiments éloigne la généralité de la romance. Du coup, Morgane livre un équilibre parfait dans ce One-Shot. Avec une plume simple, précise et parfois utilisant des termes agréables ; certains mots que je n’ai jamais lus, mais heureusement déjà entendus. Son écriture est pleine d’humour et entièrement libre. Une écrivaine à la hauteur de mes attentes, et même plus étourdissante qu’espérée.

Pour faire plus concis, cette œuvre est un petit coup de cœur. « Viens, on s’aime » est une synopsis regroupant plusieurs fonds, donnant autant de sourire que de larme. Je me suis attachée à Violette, décalée et pétillante ; avec une personnalité synonyme de vie. Loan est l’homme de nos rêves silencieux, notre idéal ; émotif, charmant et respectueux. Une histoire de complicité, d’amitié à un souffle de l’intime ; celle-ci se transforme en amour muet, mais intense. C’est un roman rayonnant, en présence d’une émotion insoupçonnée et de sujets divers et variés. La plume de Morgane s’accorde d’une magnifique manière au récit, entre les points de vue de Violette et de Loan. Une merveille tout en pureté et en familiarité.


Note :
10/10.

2 commentaires:

Laissez un commentaire