Mes dernières chroniques

18 oct. 2020

Campus Drivers, Tome 1 : Supermad.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Campus Drivers, Tome 1 : Supermad.
Auteur : C.S. Quill.
Genre : Romance.
Édition : Hugo & Cie.
Nombre de page : 469 pages.
Prix : 17€.


Résumé :

 L'année universitaire qui débute promet d'être radieuse pour Lane O'Neill. Campus Drivers, l'application qu'il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à coeur de ne jamais décevoir leur clientèle. Lane n'a qu'une seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s'attache pas. Jamais. Dès qu'il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu'on lui fiche la paix. Alors comment se retrouve-t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ?


Extrait :

 - Lois ?
- Quoi ? je craque en direction de Lane.
- Tout doux...
- Excuse-moi, je me reprends en expirant.
- Qu'est-ce qu'il t'a dit ? il m'interroge en hochant la tête vers mon ex.
Je ne savais pas que Lane m'avait vue lui parler. Dommage, pour une fois, j'aurais bien aimé qu'il intervienne. Même Lewis ne m'aurait pas dérangée, c'est dire. En temps normal, j'aurais éludé, mais il faut que ça sorte.
- Il est au courant que je vis chez toi et il a eu le culot de me faire une leçon de morale !
- C'est une blague ? il se tend aussitôt.
- Il m'a fichue à la porte, je siffle en acceptant de plus en plus la teneur de ses agissements. Il m'a lourdée comme la fille qu'on s'est tapée bourré !
 - Alléluia, mes frères ! il chantonne tout à coup à l'attention de ses amis. Notre petit Cœur Brisé a retrouvé ses facultés mentales !
Je lui file un coup de pied dans le tibia, ce n'est vraiment pas le moment de se moquer de moi.
- Il était temps que tu te réveilles, il ne méritait vraiment pas ce piédestal pourri sur lequel tu l'avais juché. Ton Kirk est une sous-merde.
- Et il arrive par ici, intervient Becca en penchant la tête.
- Ah bon, je me crispe, sans oser me retourner.
- Ouais, droit sur toi. Il tire une de ces têtes. Je sais pas ce que tu lui as dit, mais il est furax !
La part de moi qui demeure amoureuse de lui s'en réjouit. Peut-être que mes mots l'ont perturbé et qu'il vient s'excuser. Ou bien il a encore des saletés à me balancer... J'ai beau lui avoir tenu tête, je ne crois pas avoir le courage pour un deuxième round. J'ai très envie de courir me réfugier sur le canapé de Lane, en position foetale.
- J'me casse, je souffle en sentant mon pouls s'affoler.
- Non. Sur mes genoux, Lois, tout de suite ! lance alors Lane avec une conviction qui me donne envie de lui faire confiance.Je lâche mon sac qui tombe dans l'herbe et m'assieds maladroitement sur ses cuisses. Son avant-bras m'emprisonne en se calant sous mon ventre, puis son menton trouve sa place au-dessus de ma clavicule. Son odeur, à laquelle je me suis habituée, m'enveloppe alors entièrement.
***
 Au moment où je m'apprête à me remettre debout, Lane me bloque avec son bras, et son souffle chaud me chatouille l'oreille.
- Attends encore une minute, il me murmure en resserrant sa prise.
Je tourne la tête pour tenter d'apercevoir Kirk, mais le visage e Lan emplit mon champ de vision. Il est si proche du mien que je ne vois rien d'autre.
- S'il est énervé, c'est que tu as le pouvoir, il annonce avec un petit sourire. Tu as essayé à ta façon, et ça n'a pas marché.
Mes yeux vont et viennent entre ses iris et ses lèvres, les bruits autour de nous s'éclipsent, la température augmente. Je ne ressens plus que le poids de son bras sous mon ventre. La poitrine de Lane appuie sur mon dos à chaque souffle qu'il prends, et j'ai l'impression de m'enfoncer dans son corps.


Avis :

 Avant tout, je remercie Babelio et les Éditions Hugo & Cie pour leur confiance dans ce partenariat. Dès le début de ce roman, nous sommes plongés dans les pensées de Lane, le personnage phare de ce premier tome. Par la suite, le point de vue d’une jeune fille, Lois, est dévoilé ; et entre ces deux protagonistes, je suis devenue dépendante de cette histoire. Cette romance contient sans aucun doute, les ingrédients pour être addictive, et c’est le cas. J’ai tourné les pages avec plaisir et impatience, captivée au point de ne faire qu’un avec cette œuvre. Entre mes sourires, mes rires, mes petites peines à travers ce récit, j’ai ressenti avec simplicité l’arme des émotions. Pendant une bonne partie de ce livre, les réparties ne manquent pas, tout comme les taquineries ; et cela donne une immense chaleur, une générosité sans fin de la part de l’auteure. Les personnages secondaires prennent aussi une importance capitale dans cette histoire ; Lewis, Carter, Donovan et Adam forment une fine équipe, et ils représentent le cœur, l’amitié et la légèreté. C.S. Quill détient cette plume passionnante, au sein même d’une romance l’étant tout autant ; les deux s’accordent, elles sont faites l’une pour l’autre. L’ensemble est tout simplement enivrant, et bien souvent original ; effectivement, l’ambiance est juste inédite, avec des aspects humoristiques et terriblement sensuels, des moments attendrissants et peut-être navrants. De plus, pour une fois, l’histoire d’amour se donne le temps pour se dessiner, elle n’est pas dans la précipitation ; rencontre, apprivoisement, adaptation, confiance, séduction ; des étapes essentielles et bien mises en valeur, pétale après pétale, une relation fleurit.

Lane est un jeune homme participant à plusieurs projets, étudiant en plus d’être scénariste et chauffeur. Avec ses meilleurs amis, les « Campus Drivers » sont nés, une entreprise et application permettant de conduire des élèves à travers l’université. Les filles, il les aime, de la manière la plus informelle, loin du cœur, des questions et des conflits ; en soi, juste pour la nuit. Ce n’est pas un garçon méchant, durant les premières pages et quelquefois sur la fin, il paraît simplement renfrogné et très solitaire. En vérité, son caractère est curieux, son antipathie n’est pas feinte, tout comme sa bonté. Seulement, son passé et principalement le décès d’un proche est encore un traumatisme pour lui ; il ne sait pas comment passer au-dessus de sa culpabilité, celle d’être vivant. Un héros fascinant par sa façon d’être, de réagir et d’aimer ; sur certains passages, j’ai éprouvé son chagrin, sa difficulté à avancer et à prendre conscience de ceux qui l’entourent. Lane est quelqu’un de bien, sans être facile à vivre ; c’est précisément l’authenticité et la beauté de sa personnalité, un homme commettant des erreurs, imparfait et entièrement lui-même, qui font de lui un héros hors du commun et plaisant.

Lois est une jeune fille de dix-huit ans, pour sa première rentrée à l’université, elle et son copain se sont installés ensemble après quatre années de relation. Destin ou malchance, celui-ci met fin à leur relation, elle se retrouve donc seule et sans repères. Se mettre en couple jeune et pendant plusieurs années, peuvent créer une dépendance affective et surtout empêcher de se construire soi-même, d’être nous-mêmes. Le risque est de s’oublier, de ne pas ou plus savoir qui on est et de se modeler en fonction du partenaire. C’est exactement ce qui se déroule pour notre héroïne, elle est totalement perdue et dévouée à son ex, en dépit du mal qui lui a causé. Lois est une femme de valeur, et pleine de surprises, je me suis vraiment prise d’affection pour elle et son tempérament. Pour commencer, elle est plutôt dans la faiblesse, du style à se morfondre jusqu’à un certain point ; cette protagoniste change très rapidement et ne se laisse pas abattre. Au fond, son caractère est fort, sa colère cédante, elle n’est plus du tout la fille larmoyante. Tout au long de l’histoire, elle évolue et déploie ses ailes, trouvant même une personnalité propre à elle. De plus, Lois est naturelle, aucunement superficielle, physiquement ou mentalement, sa simplicité et son humour, tout comme ses moments d’embarras, sont des traits agréables à saisir.

Réellement, ce n’est pas qu’une romance, l’amitié tient une place fondamentale dans ce récit. La relation entre chaque personnage n’est pas à mettre de côté, ils sont un groupe, une équipe, presque une famille les uns pour les autres. Et donc, les personnages secondaires sont une force. Lewis, un garçon plutôt drôle et espiègle, ses taquineries divertissent énormément. Carter, le sage de la bande, bien plus mature et posé que les autres, j’ai un petit coup de cœur pour lui. Et ensuite Donovan et Adam, un peu moins présent dans le récit, l’un détient un comportement malicieux et l’autre est bien plus doux, calme et bienveillant dans sa manière d’être. L’histoire d’amour entre Lane et Lois prend son temps, et au commencement, entre eux, ce n’est pas gagné pour une entente quelconque et pourtant, une complicité va naître à force de passer des journées, soirées pratiquement collés l’un à l’autre. Ils deviennent sans le vouloir, des amis, et par la suite, une attirance physique commence à poindre son nez, cette envie et les sentiments deviennent alors une difficulté dans leur rapport. Ils forment un ensemble merveilleux, à tout les deux, ils nous font monter sur les montagnes russes, nous en font voir de toutes les couleurs et mettent nos nerfs à rude épreuve. L’étincelle, la connexion entre eux est idéale, magnifique et étourdissante ; ils se ressemblent et se complètent par leurs différences. Plusieurs fois, les péripéties, les dialogues et les héros m’ont surprise, du coup, je perçois des touches très originales. Habituellement, dans les romances, le suspense est au second plan, voire inexistant, sur celle-ci, je suis troublée et principalement par les dernières phrases de « Supermad », le mystère est pointé et fait tourner notre tête. Sur le reste de l’œuvre, on se pose quelques questions, et notamment « Quand ? », tout n’est pas acquis pour chacun des personnages et les doutes sont sans cesse présents. Enfin, les sentiments, c’est un aspect indispensable dans ce style de roman, on doit ressentir l’amour, la passion et des sursauts dans le cœur. J’ai tout vécu, et encore, mes mots sont faibles, cette histoire est une tornade de sensation, entre rire et soupir.

C’est ma première lecture de la plume de cette auteure francophone et C. S. Quill m’étonne bien plus que prévue, son humour et sa façon de créer ce récit, avec précision et lenteur, descriptions et vivacité. L’alternance entre Lane et Lois est le point fort, c’est un art de pouvoir penser et retranscrire aussi bien comme un homme que comme une femme, on ressent réellement nos deux protagonistes principaux. Son style est là, très personnel et pleinement agréable ; instinctif, fluide et harmonieux. Elle fait clairement pâlir les auteur.es américain. es, C. S. Quill n’a rien à envier, elle est talentueuse pour libérer une romance singulière où les mots peuvent faire sourire autant que livrer des bouleversements. Une plume tout en puissance, que je ne regrette pas d’avoir repérée.

Sans aucune hésitation, ce livre est un coup de cœur. J’ai passé un moment exceptionnel et insatiable, j’ai eu tellement de mal à lâcher l’histoire au point de ne pas vouloir dormir. L’effet est dévastateur, cette capacité à rendre accro, je suis moi-même ébahi par cet exploit. « Campus Drivers » est une romance dynamique, les évènements s’enchaînent, les émotions se déchaînent et les personnages mènent une danse endiablée. Lane et Lois, est un couple pas commun, ou du moins, le rapprochement ne l’est pas ; ensemble, ils volent notre cœur et le font vibrer. Lane est quelqu’un d’attrayant, de captivant, ses changements d’humeur expriment un mal-être et ses prises de conscience augmentent au fil des pages, jusqu’à lui mettre devant les yeux la réalité, la sienne. Lois est plus charmante dans son attitude, pour autant, elle est parfois sur la défensive, et prête à mordre. J’ai apprécié son évolution de caractère, la femme qu’elle devient, elle-même, ne voulant plus vivre à travers les hommes. Encore une fois, les camarades de notre héros sont marquants, impossible d’oublier Lewis ou encore Carter, Donovan et Adam. Une œuvre rythmant amour, amitié, gaité et sentiment de honte, le tout accompagné par des vagues de suspense, assurant des coups de théâtre, des instants imprévisibles. Les péripéties ne laissent aucun répit, tout comme les personnages, garantissant une dépendance totale au récit en général. De plus, le style de C.S Quill est propre à elle, drôlement sublime et profondément audacieux ; sa plume est pour ainsi dire vivante. Ce premier volume auprès de Lane et Lois est tout simplement, un régal et sans égal, une lumière de plaisir, un rayon de bonheur et d’énergie hautement sismique.


Note :
10/10.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré également et il me tarde de découvrir le second tome qui est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire