Translate

27 nov. 2016

If I Stay, Tome 1 : Si je reste.


Titre : If I Stay, Tome 1 : Si je reste.
Auteur : Gayle Forman.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 183 pages.
Prix : 6.20€.


Résumé :

 Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents exentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corp, brisé. Mia voit tout, endent tout. Transportée à l'hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. 
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ?
Partir, revenir ? Si je reste...


Extrait :

 Nous nous sommes tus pendant qu'il jouait une mélodie que je n'avais jamais encore jamais entendue. Je lui ai demandé ce que c'était.
- Ça s'appelle "Le-blues-de-mon-coeur-de-punk-déchiré-par-le-départ-de-mon-amoureuse-pour-Juilliard", a-t-il répondu en chantant d'une voix volontairement nasillarde.
Puis il a ajouté, avec un sourire désarmant :
- Je plaisante.


Avis :

 Un vrai petit bijou ce roman, certes c'est un récit très court mais l'auteur à vraiment mis l'essentiel. Que ce soit dans le passé de Mia ou justement pendant son coma. L'émotion est présente sans toutefois être intense.

Mia ; est un personnage assez normal, banale. C'est assez facile de s'imaginer à sa place et c'est ça qui est touchant. Elle à beaucoup de cœur, proche de sa famille et surtout elle est amoureuse. Elle a cette étoile dans les yeux qui font qu'on s'attache très vite à elle.
Adam et Kim. Deux autres protagonistes clé de l'histoire. Adam, petit ami de Mia. Kim, sa meilleure amie. Ils vont tout faire pour la voir, lui parler, lui dire de « rester ». J'ai apprécié Adam malgré le fait qu'il ne soit pas si présent que ça. Quant à Kim, elle est très attachante, drôle et elle donne un certain espoir à ce drame qui arrive.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce petit livre c'est surtout le côté « flash-back » de Mia, son histoire, sa vie. Les meilleurs passages de son existence.
Par contre à cause de ça, il y a aussi un manque d'émotion quand elle est un fantôme –si je puis dire-. En effet, les seuls instants où il y a quelque chose de vraiment fort c'est quand Adam fais tout pour la voir, quand elle apprend une mauvaise nouvelle, mais aussi quand son grand-père lui dis « de partir si elle le souhaite » et bien évidemment la fin quand Adam lui demande de rester. Une émotion ressort très subtilement du livre, elle nous envahi pas tout d'un coup mais petit à petit et c'est dans un sens ; positif.

La plume de l'auteur est tout simplement sublime, je ne peux rien dire de plus à se sujet là, sincèrement. Il m'a transporté dans ses mots et c'est merveilleux.

Donc, « Si je reste » est une histoire vraiment magnifique, c'est court mais il y a l'essentiel. Les sentiments sont là sans être extravagant. Des protagonistes auxquels on s'attache très vite et heureusement vue la longueur du livre -180 pages, je précise-. Il m'a plu du début à la fin mais ce n'est pas un coup de cœur.


Note :
9.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire