Mes dernières chroniques

5 nov. 2016

Double sens, Tome 1 : Un road-trip avec mon ex.


Titre : Double sens, Tome 1 : Un road-trip avec mon ex.
Auteur : Lauren Barnholdt.
Genre : Jeunesse.
Edition : Castelmore.
Nombre de pages : 312 pages.
Prix : 14.90€.


Résumé :

Leur road trip aurait dû être parfait... s'ils n'avaient pas rompu quelques jours plus tôt !

 Courtney n'avait absolument pas prévu de tomber amoureuse de Jordan. Ni Jordan de Courtney, à vrai dire. Elle est obsédée par l'ordre et les listes et lui est incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux. Ils forment un couple improbable... et génial !
Jusqu'au jour où Jordan rompt. Courtney ne l'a pas vu venir non plus. Hors de question de rester en présence de ce traître une minute de plus ! Sauf que les amoureux avaient prévu de faire la route ensemble jusqu'à l'université, dans la voiture de Jordan. Trois jours d'enfer assis à moins d'un mètre l'un de l'autre...
Attention, mauvaise foi et règlements de comptes à l'horizon !


Extrait :

 - Tu trouves ce voyage horrible ? dit Jordan, l'air blessé.
- Pourrait-on éviter de parler ? demandé-je.
J'ouvre le sac avec mon déjeuner et en sort une frite.
- Pourquoi ? demande-t-il, blessé de nouveau. On ne peut même plus parler ?
- Non.
Je croque dans ma frite, qui est maintenant froide. Bizarrement, ça lui donne meilleur goût. J'adore la junk-food. Je prends une gorgée de Coca Light et en mange une deuxième.
- On ne peut plus parler, du tout, jusqu'à la fin du voyage ?
- Si, on va pouvoir parler avant la fin du voyage, je ne suis pas stupide. Je sais que ce serait impossible.
- Donc on peut parler, mais on ne peut pas ?
- Bon, ce n'est quand même pas compliqué ! réponds-je. On peut parler de choses normales, comme de la route, de l'itinéraire, des péages, et tout et tout. Mais pas discuter de tout et de rien.


Avis :

 Je remercie Livraddict et les éditions Castelmore pour l'envoie de ce partenariat.

Ce n'est pas forcément une déception, malgré tout cette lecture m'a laissé presque indifférente. En particulier les personnages qui sont très étranges et le style de plume de Lauren Barnholdt pour lequel j'ai eu envie de lever les yeux au ciel. Sérieusement ? Les expressions telle que "La la la." n'ont pas lieu d'être dans les romans.

Courtney est une fille très agaçante, pourtant j'ai apprécié son caractère de femme forte ! Néanmoins c'est une jeune fille et elle n'est aucunement mature. C'est un personnage un peu ridicule dans certain passage, sa personnalité est assez drôle mais je n'ai absolument pas ressenti d'affection pour elle ; elle est maniaque et elle n'est jamais contente, toujours sur ses gardes au point de devenir méchante.
Jordan ; garçon souvent en retard et qui est tout le contraire de Courtney est un personnage assez sympathique. Sincèrement je me suis attachée à lui, même si ce n'est pas quelqu'un d'exceptionnel mais de très banal ; la façon dont il aime cette fille est juste adorable et son besoin de la reconquérir lui donne beaucoup de charme. Ce n'est pas un menteur, dans ce cas-ci il souhaite juste cacher la vérité pour protéger ; ce n'est ni une preuve d'amour, ni un péché, il a juste fait ce qu'il a pu et c'est grâce à ça que l'humanité de ce personnage ressort tellement bien, et c'est très plaisant !

C'est un road-trip plutôt court et simple, il y a un énorme manque de rebondissement. Ce n'est pas l'histoire du siècle et le mystère est totalement absent. Par contre c'est original, sans être grandiose ; mais au moins cette part d'authenticité est agréable et c'est l'un des seuls critères au roman qui est passable, le reste est clairement insuffisant.

Les sentiments sont invisibles, je n'ai absolument rien éprouvé. C'est plat, presque « mou » comme lecture. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là ; mais cet ouvrage m'a laissé perplexe et neutre. Ce livre ne m'a pas emmené là où j'aurais aimé qu'il me transporte et c'est terriblement dommage.

L'écriture de Lauren Barnholdt est déplaisante, néanmoins elle ose les flash-back ce qui est un bon point pour le récit même si ça manque de profondeur et de développement. Il n'y a pas de détail et c'est décevant, sa plume est bien trop simple, c'est imprécis et sans caractère.

J'ai terminé cette lecture avec un avis mitigé mais plus proche du négatif que du positif. Je finalise cette critique par une note moyenne. Les personnages et en particulier Courtney sont inintéressants – ternes ; il manque une étincelle en eux. Et même si j'ai apprécié Jordan, il reste toutefois un protagoniste ordinaire. La synopsis a du potentiel mais les disputes entre nos deux héros prenne énormément de place et ça devient lassant, sans aucune utilité. Je n'ai pas voyagé avec ce roman alors que « normalement » c'est une histoire de road-trip, je suis assez amer sur ce sujet-là. Pour finir, c'est tout simplement une lecture supportable mais sans aucun mérite.


Note :
5.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire