Mes dernières chroniques

19 mai 2018

Toi. Moi. Et les étoiles, Tome 1.


Titre : Toi. Moi. Et les étoiles, Tome 1.
Auteur : Nelly Weaver.
Genre : Romance.
Edition : Autoédité.
Nombre de pages : 323 pages.
Prix : 3.99€ / 13.99€.


Résumé :

 À 17 ans, Livie a tout quitté. Sa vie, sa famille, ses amis pour se construire une nouvelle vie. Elle n'a donné aucune explication à son geste et n'a laissé aucune adresse. 3 ans plus tard, quand elle croise un fantôme de son passé, ses angoisses resurgissent. Alors qu'elle tente désespérément de ne pas rouvrir d'anciennes blessures, Ethan va s'y engouffrer et demandera des explications. Pourquoi la seule fille qu'il ait aimée l'a-t-elle abandonné de la sorte? Qu’a-t-elle tenté de fuir, et pourquoi ? Tant de questions restées sans réponses, qu’il compte bien percer à jour.


Extrait :

 Je me gare sur le parking de l'hôtel et Ethan se tourne vers moi.
- Tu souris comme un imbécile lui dis-je en voyant le sourire qui ne l'a pas quitté depuis qu'on s'est embrassé.
- Je suis un imbécile.
Je pouffe de rire et il m'attrape la nuque en m'entraînant vers lui. Ses lèvres sont d'une douceur exquise et même si j'adore ça, j'ai conscience qu'à un moment il exigera des réponses. Il voudra comprendre, mais comme il semble ne pas vouloir en parler pour le moment, j'essaie de ne pas y penser. Il pose son front contre le mien sans me lâcher et dit :
- Vaut mieux garder ça pour nous pour le moment. Greg n'a pas encore coupé le cordon avec toi si tu veux mon avis. On lui dira, mais j'aimerais un peu profiter de nous avant qu'il ne m'empale.
Nous. Il y a un nous. Il pouffe de rire en ajoutant :
- Il n'y a pas que moi qui souris comme un imbécile.
Je me recule et le pousse :
- Allez vas t'en, je suis crevée.


Avis :

 Nous avons là une très belle romance, pas très longue et pas agaçante pour un sou. Certes, il y a des défauts ; comme par exemple un manque d’émotion, pas sur l’histoire, plutôt sur son traitement. L’auteur a réussi à me toucher sans pour autant me faire verser de larme ou me donner une boule dans la gorge. C’est un point fort dans un roman, surtout dans une histoire d’amour comme celle-ci, il n’est malheureusement pas mis en valeur ; du moins pas suffisamment à mon goût. Le sujet est fort, bouleversant et même nauséeux – c’est un thème difficile, autant dans son développement que dans l’imagination qu’on s’en fait. Néanmoins c’est tiré de fait réel et c’est de savoir cela qui est dur, poignant. Le suspense est présent sans toutefois l’être au point de nous faire perdre patience, les révélations se font au fil des pages et particulièrement au fil des flash-back ou des cauchemar de Livie, notre héroïne. Donc l’équilibre de cette œuvre est parfaite, malgré que ce ne soit pas un coup de cœur.

Ethan est un homme du genre à courir après les filles, sans donner son prénom et encore moins à le demander. Mais il renferme un amour perdu, envolé. Il cherche le morceau de son cœur, tout en essayant d’avancer. Au moment où il retrouve cette femme, il n’imagine pas les découvertes qu’il attend et encore moins ses silences douteux. C’est un garçon bienveillant, protecteur et amoureux, quelqu’un de simple. Son vécu n’est pas tout rose, pendant son enfance et une grande partie de son adolescence. Toutefois, un arbre a sauvé son destin, une petite fille et sa mère lui ont tendu la main. Un personnage bien trop facile à vivre pour que je puisse m’attacher complètement à lui, le petit garçon qu’il était m’a néanmoins serré le cœur.

L’héroïne c’est cette fille partie. Livie. Pourquoi s’est-elle enfuie si loin de chez elle ? Loin de son frère et de son « amoureux » ? Du jour au lendemain elle a fugué à l’âge de 17 ans. 3 ans après, elle est retrouvée. Son frère sait de quoi est fait son départ, tandis que le petit-ami n’est au courant de rien. Il pense que c’est de sa faute, de leur dispute la veille de sa disparition. Une jeune fille intéressante, malgré ses cachotteries incessantes et compréhensibles, elle a honte d’elle-même. Perdre toute confiance est logique après ce qu’elle a du endurer. Mais elle est forte, bien plus qu’elle ne le pense. Je l’ai admiré tout au long du livre, elle est pleine de surprise au-delà de ses souffrances, l’amour soulage les maux passés.

J’ai passé un très bon moment avec ce récit, sans parler des péripéties et donc des sujets douloureux. Le meilleur vient des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Le frère de Livie paraît étrange et j’espère en apprendre un peu plus sur lui dans les prochains épisodes. La fin me laisse bouche-bée, j’avoue que c’est une grande surprise un dénouement comme celui-ci, mais ça laisse présager encore des rebondissements. Et c’est ce qui me fait dire que ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, cela va bien au-delà. Tous les points sont là pour nous faire vivre l’amour, les mystères, les amitiés et les conflits, autant de suspense que de fait véritable. Le négatif étant dans la communication des émotions.

Nelly Weaver donne tout dans son récit, malgré une légère absence de sentiment. Les thèmes restent forts et prenants. Les mots sont envoûtants sans être touchants. Peut-être est-ce trop doser sur les émotions, tout est contrôlé, rien ne lâche prise. Une belle plume, pleine de douceur et de nostalgie dans les flash-back, c’est d’ailleurs ça qui m’a séduite. Le fait est que les point de vue varient, nous offrant les pensées de chaque protagonistes sans pour autant tout dévoiler sur eux, un bon moyen pour garder un semblant de suspense.

Pour récapituler mon avis, ce premier tome de « Toi. Moi. Et les étoiles. » ne concerne pas seulement une romance. La base étant tout de même le vécu personnel de nos héros, de Livie et d’Ethan. Deux personnages magnifiques, courageux et authentiques, avec du cœur à revendre. Une histoire d’amour certes, mais les sujets semblent bien plus importants, sans eux ; le livre n’aurait pas autant d’impact. L’émotion ne m’a pas gagné, pas encore du moins. Toujours est-il que je suis ravie d’avoir lu cette plume, Nelly Weaver met du mystère dans cette romance et jongle avec trois protagonistes différents les uns des autres. Je compte lire évidemment la suite avec plaisir et un peu plus d’ouverture aux sentiments que l’auteur souhaite transmettre.


Note :
8.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire