Mes dernières chroniques

12 oct. 2018

Paradise, Tome 1.


Titre : Paradise, Tome 1.
Auteur : Simone Elkeles.
Genre : Romance.
Edition : La Martinière.
Nombre de pages : 320 pages.
Prix : 13.90€.


Résumé :

Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent par accident...

 Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préféré oublier...

Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !


Extrait :

 C'est horrible de se sentir seule à ce point ! J'ai l'impression que personne ne se soucie un tant soit peu de ce que j'ai traversé.
Sauf une seule personne.
Sans réfléchir, je tape le numéro des Becker.
- Oui ?
C'est lui, Caleb, mais je ne sais même pas quoi dire.
- Maggie ? Je sais que c'est toi. Ton numéro s'est affiché.
- Salut, je marmonne.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
Les larmes me montent aux yeux.
- Je voulais juste... parler avec toi.
- Pourquoi est-ce que tu pleures ? Tu t'es fait mal ? Tu es tombée ?
Si je parle, il risque de comprendre à quel point je suis vulnérable... et que j'ai terriblement besoin de son amitié, en cet instant précis. Pendant longtemps, j'ai cru que je mourrais s'il ne m'aimait pas comme je l'aimais. D'amour. Qu'elle idiote j'étais !
- Si tu ne me réponds pas, je viens chez toi, que ta mère soit là ou pas.
Son ton autoritaire me porte à croire qu'il le fera.
- Peux-tu me rejoindre au parc dans dix minutes ?
- J'y serai, promet-il.
Je m'essuie les yeux avec ma manche.
- Caleb ?
- Oui.
- Merci.
Je file à la salle de bains pour m'asperger le visage d'eau fraîche avant d'informer ma mère que Danielle m'attend. Puis je me rends au parc.
Caleb surgit une minute plus tard, et ralentit le pas dès qu'il me voit. Sans dire un mot, il m'attire vers lui.
Dans ses bras, je ne maîtrise plus rien. Accrochée à son tee-shirt, je sanglote sans pouvoir m'arrêter. Incontrôlable, je raconte tout : le rendez-vous de ma mère, la conversation avec mon père, la confusion qui règne dans ma tête. Caleb ne se moque pas, il ne s'écarte pas de moi, il ne parle pas... Il me laisse faire, être ce que je suis.
Dès que je me calme, je constate que j'ai trempé son tee-shirt de larmes.
- Je suis désolée, dis-je en reniflant.


Avis :

 Sincèrement je ne pensais pas avoir un mini coup de cœur avec ce roman. Et pourtant… c’est le cas ! C’est une histoire mignonne et légère, se lisant très facilement. Les pages se tournent sans qu’on puisse s'en rendre compte, on se plonge tellement dans le récit qu’on ne voit pas la fin arriver. J’ai versé des larmes de crocodiles à la fin, du coup les sentiments existent bel et bien dedans. C’est une romance jeunesse et en dehors du fait que l’histoire d’amour semble brusque, apparaissant en quelques lignes seulement ; les personnages sont très matures pour leur âge et j’apprécie énormément ce point dans une œuvre. La synopsis tient la route, elle est addictive tout comme la plume de l’auteur que j’ai beaucoup aimé, celle-ci étant fluide et toute en simplicité.

Maggie n’est plus la même jeune fille depuis plus d’un an, l’accident à chamboulé sa vie de A à Z. Elle ne peut plus jouer au tennis, sa passion pour attirer l’attention des hommes de sa vie. Elle boîte et n’envisage qu’une seule chose, partir de Paradise pour oublier les mauvais moments, fuir les moqueries et les regards insistants. C’est une héroïne avec un grand cœur, elle sait pardonner quand il faut et elle mérite vraiment d’être attachante. Forte et courageuse comme jamais, prenant son existence en main en travaillant pour une dame âgée ; afin de pouvoir prendre le large vers l’Espagne. Un esprit adulte, ayant déjà vécu beaucoup d’épreuve ; malgré qu’elle ne soit pas majeure.

En prison, l’auteur de l’accident de Maggie ; Caleb. Il veut retourner dans sa ville natale et reprendre sa vie d’avant. Malheureusement tout ne se déroule pas comme prévue. J’ai trouvé ce jeune homme intéressant, puisqu’on le considère comme un criminel ; bien qu’il ait payé sa dette et que sa seule faute a été de boire avant de prendre le volant, et de fuir au moment du drame. Il s’est déclaré coupable, prenant un an d’enfermement. Ce n’est pas un mauvais garçon, au contraire ; il est gentil comme tout et peut-être un peu trop. Il a le cœur sur la main et personne n’arrive à le comprendre, sauf sa victime. Tout compte fait il se rend compte que rien ne sera jamais pareil, tout le monde à changé et pas forcément en bien.

Certes, c’est une histoire contenant des stéréotypes, malgré tout l’intrigue est originale et remplie de surprise. La romance surgit rapidement, et pourtant les sentiments entre les deux personnages semblent incertains et contradictoires ; en effet l’histoire d’amour et les événements se sont installés et pardonnés très vite. Le plus impressionnant dans cette œuvre vient de la trame en elle-même, au fur et à mesure on découvre qu’il y a du suspense et une bonne touche de rebondissement. C’est presque inhabituel dans ce style de roman, ou alors dans « Paradise » c’est vraiment bien façonné. Nos deux héros vont vivre ensemble une relation secrète, puisqu’ils ont presque l’interdiction de se fréquenter. Un rapprochement entre le bourreau et sa victime, c’est ce qu’on y voir dans ce récit ; sauf qu’en réalité le sujet est beaucoup plus profond que ça. Une synopsis sur la liberté et la rédemption, au-delà des jugements et des non-dits. Les émotions peuvent paraître légères, jusqu’au dénouement bien sûr ! La fin est d’une intensité bouleversante, les larmes me sont venues ; du coup ce roman contient des sentiments profonds, et particulièrement sincères.

Après la saga des frères Fuentes, je découvre cette duologie avec son premier volume ; et je ne suis certainement pas déçue par la plume de l’auteur. Simone Elkeles possède une écriture simple, pouvant se lire par tout le monde. Malgré des thèmes durs, ses développements restent légers et prenants ; la plume est addictive. De plus, la rotation entre nos deux personnages produit l’effet escomptés ; une lecture défilante et passionnante.

« Paradise » est une bonne lecture, près du grand coup de cœur. Le seul point négatif vient de la romance qui se manifeste hâtivement dans un unique et même chapitre. L’histoire sur le pardon entre nos deux héros est du coup oublié, ce qui est fortement regrettable. En dehors de ça, j’ai trouvé les personnages plutôt mûrs, ils savent prendre des décisions. Un roman sentimental, tout en ayant ses sujets familiaux et amicaux ; un mélange jeunesse et contemporain. Une belle histoire, surtout avec cette conclusion émouvante et montrant que l’humanité peut excuser les méfaits. Simone Elkeles prouve une nouvelle fois qu’une écriture familière peut être belle, l’alternance entre deux voix rajoute bien évidemment du charme.


Note :
9.5/10.

1 commentaire:

  1. Il traîne dans ma wish-list, mais ta chronique me donne trop envie de le lire et donc de l'acheter en fait :D

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire