Titre : Juste une photo de nous.
Auteur : Aurélia Vernet.
Genre : Romance.
Edition : Autoédité (Stories By Fyctia).
Nombre de pages : 250 pages.
Prix : 2.99€.
Résumé :
Emma et Noé s’aiment depuis l’enfance. De la cour de récrée aux bancs de la fac, ils font rimer amour avec toujours et se promettent l’éternité.
Tout change lorsqu’Emma brise leur serment et prend ses distances avec Noé sans lui donner la moindre explication.
Ce dernier vit ce départ comme un véritable déchirement. Rien ni personne n'arrive à lui faire oublier celle qu'il a toujours aimé. Pourtant, lorsqu'il rencontre Julie, la vie semble enfin lui offrir une seconde chance qu'il n'hésite pas à saisir.
Les chemins d’Emma et Noé ne se croisent à nouveau que dix ans plus tard, remettant en cause leurs belles certitudes. Sortiront-ils indemnes de ces retrouvailles ?
Entre secrets, trahisons et rancœur, Noé et Emma vont devoir affronter leur passé.
Extrait :
- Je ne pensais pas te voir ici... ce soir, reprend-elle.
- Je suis là pour le boulot... Certainement pas par plaisir, ne puis-je m'empêcher d'ajouter.
Je vois sa mâchoire se contracter. Touchée ? Se pourrait-il que derrière cette façade inflexible se cache encore la jeune fille que j'ai connue ? Mon coeur s'emballe un peu trop, je crois que je suis un indécrottable sentimental. Ou un idiot, me souffle une petite voix. Non, son coeur de pierre est intouchable. Vexée plutôt, madame s'attend peut-être à ce que je me prosterne devant son travail.
- Ah... Tu couvres la soirée pour le journal ?
Parce que ça t'intéresse ?
- Oui, et la totalité du festival.
Je marque une pause. Il faut que je luis dise. Je ne peux pas faire autrement.
- D'ailleurs, je dois interviewer tous les photographes... dont toi. Mais si tu ne le souhaites pas, ce n'est pas grave, on fera sans...
- Non, non c'est bon ! Pas de soucis !
Tu m'étonnes ! Madame aime que l'on parle d'elle. Toute publicité est bonne à prendre. Elle n'a pas changé.
- Je... Tu... as l'air d'aller bien... commence-t-elle.
- Tu t'attendais à quoi ? Tu pensais que je me serais laissé dépérir ? rétorqué-je, hargneux.
C'est plus fort que moi. Elle blêmit.
- Noé, bien sûr que non ! Je ne t'ai jamais souhaité de mal !
Oh non, tu as fait mieux ! Tu as construit mon malheur et tu m'as laissé y croupir !
Sa bouche tremble légèrement, ses yeux brillent. Nous nous observons sans ciller dans un silence lourd de reproches trop longtemps tus.
Avis :
Et bien, je suis à la fois étonnée par cette lecture et entièrement rassurée. En commençant ce roman, j'ai eu une certaine appréhension du fait que ce soit une romance parlant d'un amour d'enfance, avec un résumé débutant en plus par "Ils s'étaient promis l'éternité". Sincèrement, ça fait un peu peur de lire ce style d'histoire. De tomber dans les clichés, dans le trop romantique. Et puis, c'est la surprise ! On rencontre les héros du livre pendant l'âge tendre comme on l'appelle, et c'est plutôt un bon point. Emma et Noé ont une rare complicité, un lien particulier et on s'abandonne facilement avec eux. Tout comme on se laisse aller au plaisir de la plume d’Aurélia.
Emma est une femme de trente ans solitaire et indépendante, sa carrière de photographe est très importante pour elle. Une proposition pour exposer ses prise de vue pousse Emma à revenir dans sa ville natale, elle sait qu’elle risque de croiser son amour de toujours. Mais maintenant qu’elle a sa vie, après tant de sacrifice, elle pense très clairement que c’est une mauvaise idée de le revoir. Pourtant, rien n’est complètement oublié, elle ne cesse pas de songer à lui. Enfin, elle essaye de passer au-dessus de cette histoire impossible à vivre dans les bras d’un autre homme. Elle est forte, peut-être malhonnête ; sauf que curieusement je l’ai comprise et admirée. Elle a fait des choix en considérant que c’était pour le bonheur de son âme-sœur, ce n’est pas un acte d’héroïsme ou une preuve d’amour. Pour Emma, c’est lui offrir la liberté et la possibilité de réaliser ses rêves.
Noé change, grandit. Son enfance est très entourée, plusieurs sœurs et un frère, sa meilleure amie qui est aussi son amoureuse. Et plus tard dans l’adolescence, un compagnon de route qu’il va vite adopter comme grand-frère. Une jeunesse pleine de bonheur pour lui, mais à l’âge de vingt-ans tout bascule. J’ai beaucoup aimé ce personnage, malgré tout je le trouve un peu trop sensible à mon goût. De plus, comment n’arrive-t-il pas à cerner qu’Emma lui cache quelque chose ? Je pense qu’il est trop aveuglé par sa rancœur envers elle, pourtant il tient encore à cette femme. Du moins la fille d’avant, celle de maintenant lui paraît trop froide et sans cœur. C’est un héros dans le style prince charmant, l’idéal masculin. Une petite-amie exceptionnelle pour lui, une famille grandiose, un ami toujours présent. Noé est attentionné, avec la tête sur les épaules. Certes, il n’est pas parfait ; cependant sa personnalité est facilement séduisante.
On découvre un récit avec un secret très profond, qu'Elle doit porter sur ses épaules, sur son coeur. Ce mystère concerne leur "nous", Elle brise sa promesse, Noé s'en remet assez difficilement et ils essayent d'avancer chacun de leur côté. Mais tout n'est pas si simple, est-ce qu'Emma lâchera prise après dix-ans de séparation ? Une histoire d’amour différente, unique et indescriptible. Emma et Noé se complètent, ensemble ils sont plus forts et plus heureux surtout. C’est tout de même un roman assez « court » de mon point de vue, et pourtant il semble très complet. Mais les phrases ne sont pas suffisamment approfondies pour nous écorcher. En général la romance contemporaine doit souffler comme une tornade de sensation. Le mystère est bien présent, d’ailleurs c’est réellement un aspect de valeur dans cette synopsis ; cela révèle bien plus qu’une histoire d’âme-sœur.
Aurélia Vernet est une écrivain que je découvre sur un livre autoédité, elle a d’abord écrit via la plateforme Fyctia, où une communauté de lecteur suivait son parcours. Son écriture est très agréable, suffisamment rythmée pour en tomber sous le charme. Une élégance dans les richesses des sentiments ; toutefois il y a ce brin d’éclipse de temps en temps où les émotions se taisent ; pourquoi ? Pour approfondir dans la longueur ? Pour mettre le suspense à son comble ? Ou par pudeur venant de l’auteur ? C’est une première œuvre avec des petits faux-pas, cependant elle est tout de même réussie, la plume est douce et assez soignée.
Une relation bouleversante, une aventure peut-être "trop" singulière pour croire que ce genre d'amour est possible, mais une écriture vraiment magnifique, où le voyage et l'amour n'est que beauté. Avec bien évidemment des hauts et des bas, des événements tragiques et des revirements exceptionnels. Emma est une héroïne très intéressante, assez forte avec une nuance de mystère en elle, jusqu'à la révélation et malgré ses doutes. Tandis que Noé est un livre ouvert, ses sentiments ne sont aucunement cachés. Une lecture extraordinaire, le passé s’accorde avec le présent ; on revient en arrière pour saisir la relation entre nos deux héros et trouver les raisons de cet éloignement entre eux. Les allers et retours entre plusieurs époques sont faits avec avec brio, Aurélia partage une histoire avec deux perspectives ; celle de Noé et celle d’Emma tout en cultivant des moments de leur ancienne vie. Un peu d’émotion par-ci et par-là, une belle touche de suspense et des péripéties tout à fait cohérentes. Je n’ai pas cité les personnages secondaires et pourtant ils sont d’une importance capitale, sans eux l’histoire perdrait de sa qualité et de son attrait. Au final, c’est un roman d’amitié, avec le thème de la famille et bien évidemment de l’amour, un mélange « ordinaire » façonné d’une manière merveilleuse.
Note :
9/10.
Je connaissais pas mais pourtant pas ! En tout cas, ta chronique me donne envie 😊
RépondreSupprimer