Titre : X ou Y.
Auteur : Séverine de La Croix.
Genre : Jeunesse.
Edition : Editions du Rocher.
Nombre de page : 243 pages.
Prix : 14.90€.
Résumé :
« Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann. »
Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus à vivre, décédé dans l'accident avec leur mère. Inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.
Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?
Extrait :
C'est la première fois qu'il se désape devant moi, comme s'il avait attendu d'être sûr que je ne sois pas homo...
- Alors, me demande-t-il en se rhabillant, ça se passe bien avec Sonia ?
Il a un tatouage au niveau du torse mais je ne veux pas savoir ce que c'est.
Je m'assois sur son lit, comme à l'accoutumée, et sors mes affaires de maths.
- Ouais.
- Ouais, c'est tout ?
Je relève la tête. Il me regarde bizarrement. Moi, j'ai envie de lui faire mal, d'être méchante, pour le blesser, alors je ne réponds pas, au contraire, je lui demande avec condescendance s'il a réussi à faire au moins l'un des exercices que le prof nous a donnés.
Thomas me scrute un instant encore puis il secoue la tête.
- Non, j'ai pas réussi à en faire un seul. Mais t'es pas obligé de me demander ça comme ça, mec !
Je serre les dents. Je m'en veux.
Il prend place sur sa chaise, face à moi.
- Qu'est-ce qu'il y a, Yann ? C'est ton vieux ou c'est autre chose ?
Je fixe le mur derrière lui.
- J'ai pas envie d'en parler.
- Alors pourquoi t'es venu ?
Je lui jette un regard noir.
- Pour t'aider à faire tes maths. C'est bien pour ça que tu me demandes de venir, non ? Et c'est bien pour ça qu'on est potes aussi, n'est-ce pas ?
Thomas se relève d'un bond et va pour me saisir par le col mais il se retient au tout dernier moment.
- Qu'es-ce qu'il y a ? s'emporte-t-il. Qu'est-ce que tu me fais ?
Je me lève à mon tour, furieuse.
- Ça y est, t'ose enfin faire tomber ton t-shirt parce que t'es sûr que je ne suis pas pédé ! C'est ça, ton amitié ?
Il me fixe, sidéré.
Avis :
Avant tout, je souhaite remercier sincèrement et profondément Babelio pour cette Masse Critique et les éditions du Rocher. C’est un plaisir de pouvoir découvrir des œuvres au travers des partenariats entre auteur, maison d’édition et lecteur. Ce roman, « X ou Y » est une pépite à part entière, un contemporain — jeunesse venant d’une auteure francophone. Séverine de La Croix m’était inconnue jusqu’à cet ouvrage, et quelle magnifique révélation ! Une lecture évoquant plusieurs messages, tout aussi frappants les uns que les autres. Une histoire courte et simple, les pages se tournent en hâte, les émotions défilent et la pédagogie des sujets abordés importent à la réflexion. Le récit de Camille prenant l’identité de Yann, son frère jumeau, pour se protéger de son père. Ses mensonges lui collant à la peau et sa rencontre inattendue avec Thomas. Une intrigue surprenante, mais surtout porteuse de tendresse, d’amour et de courage.
Camille – Yann, est une jeune adolescente très différente des autres. Elle se fait passer pour son double, mort dans un accident de voiture avec sa mère. Ce mensonge est avant tout un bouclier pour elle, son père étant alcoolique jusqu’à oublier lequel de ses deux enfants est mort. J’ai admiré ce personnage, à la fois « elle » et « il » ; ses doutes, ses peurs se ressentent pleinement. Certes, son imposture peut paraître choquante, jusqu’au moment où chaque pièce du puzzle vient compléter le commencement de ce secret. Ses choix ont du sens malgré la malhonnêteté. Au-delà de cette illusion, Camille est d’une douceur extrême et d’une intelligence exceptionnelle ; elle ne le sait pas encore, mais sa force d’esprit et son cœur immense vont l’emmener à exhumer le passé, pour délivrer son présent et futur.
Thomas est un camarade de classe de Yann, ils deviennent facilement amis jusqu’à s’aider l’un et l’autre en cours. C’est un protagoniste bienveillant, ressentant le besoin de protéger ce nouvel élève, énigmatique et un peu réservé. Je l’ai énormément apprécié, jusqu’à tomber sous son charme comme Camille. Derrière sa beauté et popularité, c’est un garçon tendre et intelligent ; presque l’homme idéal pour toutes les jeunes adolescentes en manque d’amour. Ce héros à une grande valeur pour l’histoire et son déroulement, sans Thomas ; l’évolution de Camille — Yann serait inexistante. C’est quelqu’un de confiance, et d’une ténacité enrichissante ; je pense sincèrement garder un souvenir de lui.
Une lecture au-delà de mes espérances. Ce livre est accessible à tout type de lecteur, jeunes et adultes — filles et garçons — débutants et expérimentés. J’ai passé un moment extraordinaire avec ce récit, dévoilant une philosophie, une psychologie et une pédagogie. Chaque mot, phrase, page et chapitre exprime un sentiment précis, un message sincère. L’histoire d’un homme et de sa fille brisés par la mort, la perte d’une femme et d’une mère, d’un fils et d’un frère jumeau ; cela paraît insurmontable. Dans ce roman, le deuil n’a pas encore fait son chemin et détruit de plus en plus ces deux êtres. Le père est devenu alcoolique, la jeune fille s’est grimée pour être son « jumeau » disparu. Les émotions prennent de l’ampleur au fil des événements, des déclarations de Camille — Yann. Une œuvre entourée de mystère et de fait, d’information authentique ; les révélations se font graduellement, s’accordant au rythme des sentiments. De plus, la relation entre l’héroïne et Thomas donne un ton de fraîcheur, une légèreté indispensable dans ce récit délicat.
L’écriture de Séverine de La Croix est vraiment passionnante, d’une addictivité incontestable. À la fois douce et vive, souple et harmonieuse. Les chapitres se dévorent rapidement, du fait d’une plume simple sans enjolivements quelconques. L’honnêteté de l’auteure exprime bien plus de détail que la synopsis en elle-même. Certes, le coup de cœur absolu n’est pas là ; pour cause, une centaine de pages manquantes. Celles-ci ne sont pas primordiales, cependant elles auraient apporté un « plus » en émotion, en connaissance des personnages et en richesse sur les thématiques déjà éveillées avec brio.
Grâce à la Masse Critique Babelio et aux éditions du Rocher, cette belle lecture de « X ou Y » m’a été accordée. Pour résumer, c’est une histoire sur la famille, la perte d’un ou plusieurs membres de celle-ci, son deuil. Mais aussi, sur l’amitié, l’amour, l’acceptation et le pardon. Un récit exprimant avant tout de l’abnégation et de la résilience. Camille — Yann, un protagoniste deux en un pour être brève ; partage des situations et des choix instructifs et fascinants. Tandis que Thomas offre une bulle d’allégresse et d’envoûtement. Une enveloppe de suspense dans une lettre d’émoi, de bouleversement. Cette œuvre est une perle diluvienne au cœur d’une écriture naturelle, instinctive et vraie.
Note :
8.5/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire