Mes dernières chroniques

5 mars 2017

Parce que c'était nous.


Titre : Parce que c'était nous.
Auteur : Mhairi McFarlane.
Genre : Romance.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 460 pages.
Prix : 15.20€.


Résumé :

Dix ans plus tard,
elle ne l'a pas oublié.

 Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure.

Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. 
Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?


Extrait :

 Au bord des larmes, dans un état physique pitoyable, je gémis, comme retombée en enfance : 
- Je n'en peux plus de vomir, Ben. Je suis si fatiguée...
- Je sais.
- Je veux ma maman, ajoutai-je, plaisantant à peine.
- Qu'est-ce qu'elle ferait ? demanda-t-il sérieusement.
Je soulevai mes bras puis les laissai retomber, impuissante.
- Un câlin ? Un sirop de citron chaud ?
- Il va falloir que tu te contentes de moi et du Berocca.
Ben entra et passa ses bras autour de ma taille. C'était très agréable d'être soutenue par quelqu'un de plus fort et de plus sain que moi, comme si, par osmose, je pouvais absorber un peu de son énergie. J'appuyai ma tête contre sa chemise. Nous sommes restés ainsi un moment. Je le laissai supporter tout mon poids, complètement, oubliant ma gêne.
- Tu fais une bonne maman, marmonnai-je.


Avis :

 « Parce que c'était nous » est une romance contemporaine bouleversante. Les émotions sont intenses, mais surtout le récit est très touchant.
C'est aussi un livre philosophique, grâce à ce récit on voit « l'amour » et « la vie de couple » différemment, la vérité dans ce bouquin est que vers un certain âge on oublie le vrai et pur amour, mais on pense plus à vivre avec quelqu'un juste parce qu'on a plus le temps de chercher quelqu'un de mieux et qu'on est juste « bien » avec cette personne et cela semble suffisant.
Certes l'histoire à quelques longueurs, mais ce n'était pas gênant dans le sens où il y avait des retournements de situations assez surprenant.

Les protagonistes de ce roman sont attachant, certains en tout cas.
Rachel, jeune femme de trente ans, qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie amoureuse. Au bout de treize ans de vie de couple avec Rhys et un mariage de prévue, elle met fin à sa relation avec lui... Pendant toute l'histoire, j'ai pu constater qu'elle ne prenait pas les décisions par elle-même, elle se laisser juste aller... Mais au bout d'un moment elle fait preuve d'un grand courage. Je pense que beaucoup de femme de trente ans dois se reconnaître dans Rachel.
Ben, homme de trente ans qui as une petite vie plutôt impeccable. Mais notre chère « Rachel » va renverser son existence encore une fois... C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il est très avenant, gentil et drôle mais lui aussi il a fais ses erreurs au temps de la Fac...
Et enfin Caroline, Ivor, Mindy, les amis de Rachel qui m'ont vraiment plu.
Olivia, Simon, Gretton et Zoe, des personnages qui ne m'ont pas spécialement charmé. Olivia qui est très agaçante, Simon est vraiment « con », Gretton est plutôt sympathique mais il est parfois irritant et Zoe qui y est une vraie petit « garce » et je n'en dirais pas plus sur eux...

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons ; premièrement la réalité du récit ; deuxièmement les sentiments retranscrit à travers le roman ; troisièmement les deux personnages principaux qui sont tout les deux émouvants ; quatrièmement grâce aux flash-back qui sont indispensable pour connaître le passé de Rachel et Ben, pour comprendre leurs aventures et pourquoi ils ont perdu contact pendant dix-ans.
D'ailleurs la révélation du secret qui les détruit intérieurement est plutôt étonnante, en effet je m'attendais pas à cela.

En tout cas c'est une histoire renversante, il y a un bon dénouement qui n'est pas stupéfiant mais en tout cas j'ai versé « ma petite larme », c'était trop émouvant. Et puis des personnages auxquels on s'attache assez vite.
Par contre l'écriture de l'auteur est extravagante, les répliques des protagonistes sont particulières autant que leurs humours qui m'a été très difficile de comprendre.
Néanmoins c'est une très bonne lecture, j'en garderais un très beau souvenir. J'ai un petit pincement au cœur en quittant Rachel et Ben.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire