Mes dernières chroniques

29 mars 2017

Divergente, Tome 2 : Insurgés.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Divergente, Tome 2 : Insurgés.
Auteur : Veronica Roth.
Genre : Science-Fiction.
Edition : Nathan.
Nombre de pages : 463 pages.
Prix : 16.50€.


Résumé :

 Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Extrait :

 Il m'effleure la joue et, sans se soucier qu'on soit au milieu d'une pièce remplie de monde, peuplée de rires et de conversations, il m'embrasse lentement.
- Hé là, Tobias, l'apostrophe mon voisin de gauche. Tu n'as pas grandi chez les Pète-sec? Je croyais que le geste le lus osé, chez vous, c'était... De vous tenir la main, ce genre là.
- Dans ce cas, tu peux m'expliquer l'existence des enfants Altruistes? lui demande Tobias en levant les sourcils.
- Ils sont créés par la pure force de la volonté, lance la femme assise sur l'accoudoir du fauteuil. Tu ne savais pas ça, Tobias?
- Toutes mes excuses, je l'ignorais, réplique Tobias avec un grand sourire.


Avis :

 Waouh ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai terminé cette lecture.

Dans ce deuxième tome les rebondissements sont assez courants. Il y a n'a presque tout le temps, donc impossible de s'ennuyer avec cette suite, sincèrement il n'y a aucun temps-mort ce qui est très séduisant justement dans une saga.

Les protagonistes sont de plus en plus intriguant, leurs secrets sont révélaient au fur et à mesure et ils sont toujours surprenant.
Tris à changé, elle n'est plus la même, la culpabilité et certaines peurs la pousse à commettre des actes vraiment impulsifs. Mais j'ai aimé cela, pour la raison qu'on la découvre sous un nouveau jour, dans une facette déchiré entre celle de vivre et celle de mourir.
Quatre, ou plutôt Tobias, lui est devenu différent aussi, beaucoup moins compréhensif envers Tris et cela m'a un peu déçu, dans le sens où Tris n'a plus que lui dans son univers. Néanmoins je l'ai trouvé encore plus mystérieux que dans le précédent tome ce que j'avoue est un point positif pour ce second roman.

L'intrigue n'a pas changé, où du moins pas totalement, depuis le début de la saga il y a un objectif, un but à atteindre. Certains veulent détruire cette information, d'autres n'y donne aucune importance et puis il y a ceux qui se battent pour cette révélation si énigmatique. L'histoire est donc construite comme sur des roulettes, avec aucun point négatif. Il y a énormément de suspense et d'action et aussi beaucoup d'originalité, ce qui est de plus en plus rare dans un livre mais surtout dans une suite.

L'écriture de l'auteur est toujours autant équilibrée, la romance entre Tris et Quatre prend très peu de place dans le roman, mais elle est toujours là avec certaines complications entre eux ce qui est « agréable ». Parce que «  l'amour » n'est pas tout beau et tout rose, donc une histoire d'amour qui reste dans le contexte du bouquin en soit.

La fin de ce second opus est plus qu'étonnante, je ne m'attendais pas à ce dénouement là, pas du tout même. Donc un suspense qui est resté du début à la fin.

Pour conclure, c'est un coup de cœur pour ce deuxième livre de « Divergente. » J'ai tout aimé dans ce récit. Les émotions sont plutôt intenses surtout celle de Tris, elle m'a beaucoup touché dans ce tome là. La clôture de ce second tome est stupéfiante franchement.
Du suspense, de l'action, des personnages en profondeur, de l'originalité, de l'émotion, un univers particulier mais extraordinaire. Dans cette lecture il y a tout ce qu'il faut. Un vraie petit trésor ce second bouquin.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire