Mes dernières chroniques

12 sept. 2018

Open Minded, Tome 2 : Deep Down Inside.


Titre : Open Minded, Tome 2 : Deep Down Inside.
Auteur : Lisa Soto.
Genre : Romance.
Edition : Autoédité.
Nombre de pages : 320 pages.
Prix : 3.99€ / 14.90€.


Résumé :

 Un matin d’août 2003, Lucie a quitté définitivement la Savoie pour Bordeaux. Elle est entrée en faculté de psychologie et prépare désormais une thèse de doctorat. Pour rencontrer de nouvelles personnes et s’intégrer aux autres, elle a fini, au bout de quelques années, par remettre un masque et reste cachée derrière. Elle est heureuse et amoureuse.
Dans le cadre de ses recherches, elle revient dans sa ville natale pour quelques jours et apprend que Matthew est venu à chaque réveillon dans l’espoir de la revoir. Elle décide de le retrouver mais une fois rentrée chez elle, en retrouvant sa vie, elle se dégonfle.
De son côté, Matth a réalisé son rêve et est devenu concertiste. Il voyage dans le monde entier, joue sans relâche. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour ne pas penser à Lucie. En vain. Au bord du brun-out, il suit le conseil de ses parents et prend du temps pour lui.
Que vont-ils devenir ? Arriveront-ils à rester sans nouvelles l’un de l’autre ? Se reverront-ils ? 
Peut-on aimer et attendre quelqu’un éternellement ?
Peut-on vivre en n’étant pas totalement soi-même ? 
Les années les changeront-elles ? Ou resteront-ils les mêmes ? La vie les fera-t-elle grandir ?


Extrait :

 - Félicitations Lucie Lu.
Ce n'est qu'un murmure contre mon oreille. Entendre à nouveau sa voix, son accent est tellement... Je ne trouve même pas de mots pour décrire ce que je ressens.
Et il m'a appelée « Lucie Lu ».
Mon coeur cogne dans ma poitrine et je pleure de plus belle.
- Ça vous va bien les cheveux courts, docteur.
Je souris contre son torse. Je me calme. Il sait toujours y faire.
Je suis partagée entre le bien-être que ses bras me procurent et l'envie de le regarder.
Je me recule un peu, rien qu'un peu, pour mieux le voir. Mes yeux tombent sur ce tatouage que je ne connais pas. Des arbres sombres ornent son avant-bras gauche. Des oiseaux s'échappent de cette forêt un brin lugubre.
- Il y en a neuf. Un pour chaque année sans toi.
Des sanglots secouent à nouveau mes épaules.


Avis :

 On retrouve dans ce deuxième tome Lucie et Matthew, mais bien des années plus tard. Ils n’ont plus de nouvelle l’un de l’autre et pourtant ils pensent l’un à l’autre sans arrêt. « Deep Down Inside » est moins touchant que le précédent, pourtant deux moments du livre ont réussi à me bouleverser, dont l’épilogue. Le passage où l’auteur parle de la phobie scolaire m’a touché en plein cœur bien plus que de raison, malgré le fait que ce soit un thème pas très développé. En effet, c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé et inconnu du grand public. Sauf que moi j’en fais partie de ces phobiques scolaires, donc je connais ce problème et ce n’est pas simple tout les jours à vivre. Alors oui, retrouver sa propre phobie dans un livre, c’est se sentir « moins seule » et c’est un point qui est émouvant dans mon cas. En dehors de ça, la fin m’a beaucoup plu, toutefois une étincelle en plus n’aurait pas été de trop ; comme par exemple un dialogue entre ces « trois héros ».

Comme chaque année, depuis sept ans, Matth fête le premier de l’an avec ses amis et disparaît à minuit pour aller jouer quelque part. Cet endroit où il a vécu sa plus belle soirée et c’est là qu’il attend qu’elle revienne. Je n’ai pas spécialement aimé l’homme qu’il est devenu, dragueur juste pour une nuit – et quand il revoit une de ses conquêtes, il l’a jette sèchement. Sans lui accorder le bénéfice du doute, il n’essaye même pas d’être amical. Mais il est toujours amoureux de la même fille depuis plusieurs années, ce qui est en soit « magnifique ». Sa modestie, son côté simple est tout de même plaisant – il est célèbre mais ne s’en vante pas et n’aime pas spécialement ce monde dans lequel il doit évoluer. Décidant de faire autre chose de sa vie, il emménage en colocation et celle-ci va lui apporter énormément de satisfaction, tout comme sa nouvelle profession.

Lucie Lu n’a pas trop changé, elle est encore hypersensible et se cache derrière un masque qui n’est pas le sien. Son passé n’a tout de même pas servi à rien, puisqu’elle est devenue psychologue, ce qu’elle a vécu lui permet d’aider ses semblables. Une femme bien plus sûre d’elle, qui sait ce qu’elle veut. Ses hésitations ne m’ont pas gênés puisqu’elles font partie de son personnage. Une héroïne attendrissante et pleine de surprise. Elle réfléchit continuellement avant de parler, elle ne dit pas des mots à la légère. Elle n’est plus solitaire comme elle l’était avant, elle s’est reconstruite toute seule sans pour autant être elle-même. Evidemment je me suis prise d’affection pour Lucie, mais j’étais déjà fortement attachée à cette jeune fille qui s’est transformée en femme.

Cette suite est logique après le dénouement de « Open Minded ». Certes, je n’ai pas non plus eu de coup de cœur pour ce deuxième opus, cependant il y a des sujets qui m’ont touché profondément – comme le petit passage sur la phobie scolaire et l’épilogue. Et je me suis sentie plus proche des personnages, d’ailleurs on remarque facilement que Lucie sans Matthew, c’est comme le ying sans le yang. C’est presque impossible à imaginer. Ensemble ils sont plus fort, toujours à l’écoute l’un de l’autre. Lucie pense que Matthew l’a sauvé, mais ils se guérissent mutuellement. Je ne compte pas discourir sur l’originalité, elle n’est pas présente comme dans le premier volume. En contre-partie, le suspense est présent pendant une bonne moitié du roman et j’en suis ravie. À chaque fois, un fait, une action ou une pensée m’a surprise et la fin est étonnante. Pour les émotions je suis mitigée, je n’ai ressenti la même que pour le premier tome. Là, ce sont des sentiments beaucoup plus doux, moins puissants ; mais toujours autant palpitants.

Lisa Soto s’exprime avec simplicité, tout en maniant son histoire d’une façon authentique. L’auteur oscille entre Lucie et Matthew pour les points de vue et c’est fait avec dextérité. Son style est naturel, parfois un peu trop ; en effet les dialogues manquent parfois de vie. Une écriture agréable, néanmoins il y a quelques erreurs de frappes – dans les espaces principalement.

Je l’ai autant aimé que le premier tome, si ce n’est même plus. Certes, l’émotion est moins forte, bien évidemment ce n’est pas le néant dans les sentiments ; c’est juste un peu plus paisible comme histoire. Lisa Soto évoque la phobie scolaire, ce qui me touche particulièrement. Ce n’est pas qu’une romance, c’est un roman contemporain ; les personnages doivent surmonter des obstacles. Lucie est courageuse et solide, malgré ses moments de faiblesse. Et Matth est moins intéressant que dans « Open Minded », cependant il est encore transi d’amour pour la même fille depuis des années ; je trouve ça fascinant. Une écriture plutôt plaisante, l’écrivain nous emporte dans l’existence de ses héros.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire