Mes dernières chroniques

10 juil. 2019

Pas si simple.


Titre : Pas si simple.
Auteur : Lucie Castel.
Genre : Romance.
Edition : Harlequin.
Collection : &H.
Nombre de pages : 317 pages.
Prix : 6.90€.


Résumé :

Quand une rencontre improbable dans un aéroport conduit à un repas de famille encore plus improbable.

`Parce que, dans la vie, rien n'est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l'aéroport d'Heathrow avec sa soeur Mélie l'avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grand-Bretagne promet de mieux. Les heures d'attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au coeur d'un réveillon riche en émotions et en surprises de taille...


Extrait :

 J'ouvre lentement la porte. La lumière est éteinte. Je prends une profonde inspiration pour verbaliser ce qui me passe par la tête et qui, j'espère, sera détaché et cool. Cependant, je n'ai rien le temps de dire, car William me prend brusquement par la taille et m'attire à lui. Par un réflexe curieux, comme si nous avions déjà fait ce geste des dizaines de fois, j'ouvre les bras et mon corps épouse parfaitement le sien. Nos lèvres se trouvent rapidement, et s'étreignent avec envie et empressement. Sous mes doigts, sa peau est brûlante et son souffle saccadé résonne à mes oreilles en une musique sensuelle. Ses mains descendent sur mes reins qu'elles empoignent un peu brutalement et pressent nos bassins l'un contre l'autre. J'ondule contre lui, ça m'électrise.
Il porte un T-shirt un peu ample, ce qui me permet de glisser rapidement les doigts dessous et de découvrir à l'aveugle son dos et ses épaules. Son épiderme qui défile sous la pulpe de mes doigts est lisse et tendu, je sens quelques veines gonflées courir sur ses avant-bras. Mes caresses mettent le feu aux poudres, car ses lèvres, quittant les miennes, se plongent avec gourmandise sur mon cou et ma gorge.


Avis :

 Une lecture très sympathique, mais loin d’être exceptionnelle. Toutefois, la plume de l’auteur sort vraiment de l’ordinaire, elle utilise un bon vocabulaire et ne fait aucune répétition dans les mots qu’elle emploie. De plus, les personnages possèdent une authenticité étonnante, malgré des petits clichés. Autant j’ai beaucoup aimé le style, autant j’ai moyennement apprécié le sarcasme de ce roman ; alors que je suis plutôt ouverte sur ce genre de personnalité. Ici, cette facette est mal représentée ; enlevant le charme de l’œuvre. Une histoire de famille, de deuil, de noël et surtout d’amour ; un bon remède contre le froid surtout qu’elle est un brin humoriste.

Scarlett — déjà je suis amoureuse du prénom de l’héroïne — est une jeune femme plutôt singulière, à part des autres. Comme sa petite sœur Mélie, qui est extravagante dans son métier et elle n’a pas de filtre pour ce qui est de ses paroles. Elles se retrouvent toutes les deux immobilisées à l’aéroport d’Heathrow, en Angleterre. Ce qui n’est pas alarmant en soit ; sauf que c’est la veille de Noël et leur mère les attend pour être réunie. Scarlett n’est pas très compréhensive des relations humaines et ne sait pas comment s’y prendre avec les hommes. Elle ne veut pas s’engager dans une relation, après la perte d’un être cher ; la douleur est insupportable et elle a banni le bonheur pour ne plus souffrir. Dans un sens, j’ai compris sa façon de voir les choses, je pense réagir en partie similairement. C’est vraiment une femme agréable et pleine de vie, malgré ses protections émotionnelles.

William est un Britannique impassible et apparemment c’est plutôt commun. Mais en plus de ça, il joue avec le sarcasme ; sauf que, venant de ce personnage, ça sonne plus comme de la moquerie et il s’en sert comme d’un bouclier, pour ne pas ressentir aussi facilement ce qu’il ressent. C’est un homme très sensible et j’ai eu mal pour lui, toujours est-il que son soi-disant cynisme n’est pas vraiment « présent ». Certes, il possède une grande répartie et un bon sens de l’humour, mais je ne me suis pas entièrement prise d’affection pour lui. La profondeur sur ce personnage est moins importante et pourtant son passé familial est intéressant.

Une petite synopsis divertissante, je ne saurais décrire et décortiquer ce récit par A plus B. Tout ce que je peux dire, en étant suffisamment intelligible, c’est que c’est une œuvre de détente ; avec un sujet tout de même remarquable. Le deuil est pour ainsi dire, un élément essentiel de la vie et il faut savoir qu’on n’est jamais le seul à vivre une perte. Je n’ai pas trouvé d’émotion, sauf une certaine alchimie entre nos personnages ; mais en dehors de ça les sentiments restent plats de mon point de vue, en vérité c’est un peu trop léger. L’humour prend réellement le pas sur le développement de l’histoire, bien que ce soit une romance. Sincèrement, pour moi ; c’est une relation aérienne, sans approfondissement. Mais je suis satisfaite des rebondissements, une découverte complètement distrayante.

Lucie Castel est une auteur française ayant cette touche décalée, en créant une famille abimée et en imaginant des scènes cocasses. Et je compte bien relire cette écrivaine, surtout qu’elle y met un peu d’humour, un thème simple et marquant les esprits. Peut-on réellement « construire » sans avoir fait son deuil ? C’est la question du roman, après celle de la compréhension sociale. Une écriture agréable, une langue à la fois soutenue et courante ; un mélange sur le style et cela devient une lecture très fraîche réchauffant le cœur.

« Pas si simple » ne laisse pas vraiment de trace sur le genre de la romance, néanmoins elle se fait une place dans l’ironie et l’extravagance. Mais le plus marquant est la plume de Lucie Castel, c’est le point fort du livre. Toutefois, c’est une histoire en surface, les sentiments ne se détachent pas et les détails sur le passé et les pensées de nos personnages manquent cruellement. Une histoire d’amour de Noël, à lire pour un moment de détente ; on aime bien Scarlett et William, en dépit d’une insuffisance sur le traitement de leur romance et de leur personnalité individuelle. Sinon, le titre est tout à fait en accord avec la synopsis. Des amitiés, une famille déséquilibrée avec des bagages, des répliques drôles et surtout les fêtes de Noël ; en guise de romance naturelle et abracadabrante, puisque tout ne se passe pas comme prévu pour nos héros.


Note :
8/10.

1 commentaire:

Laissez un commentaire