Mes dernières chroniques

17 juil. 2019

Un doux pardon.


Titre : Un doux pardon.
Auteur : Lori Nelson Spielman.
Genre : Contemporain.
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 442 pages.
Prix : 8.10€.


Résumé :

 Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin.
Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu'amoureux, se trouve ainsi face à un choix.
Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c'est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S'il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d'une vie...


Extrait :

 Je saisis mon verre par le pied et le porte à mon nez. Il dégage un parfum puissant et entêtant. Je le fais tourner un peu et j'essaie de me souvenir pourquoi je suis censée le faire. L'homme me regarde avec un léger sourire aux lèvres. Rit-il à mes dépens ?
Je plisse les yeux. « Vous vous moquez de moi ? »
Il se ressaisit. « Non. Je suis désolée. C'est juste que... » J'esquisse un sourire à mon tour. « Evidemment. Je fais exactement ce que tous les amateurs de vin doivent faire quand on leur propose un verre. Le petit tourbillon.
- Non, ce n'est pas ce geste classique, bien que vous le maîtrisiez parfaitement. Tout le monde le fait. Je ris parce que... vous... » Il montre mon sac. Il est ouvert et ressemble au panier d'un gamin un soir d'Halloween tant il déborde de chocolats à la menthe.
Je sens mon visage s'empourprer. « Oh, mince ! Je suis navrée. Je... »
Il rit de bon coeur. « Pas de problème. Prenez-en autant que vous voulez. Je ne peux pas me retenir de les manger, moi non plus. »
Je ris à mon tour. J'apprécie les manières simples de cet homme, qui se comporte avec moi comme avec une amie de toujours. Je l'admire un peu, ce M. Tout-le-monde qui essaie de tirer son épingle du jeu dans cette région hostile, avec une entreprise qui n'ouvre que trois mois par an. Ce ne doit pas être évident.


Avis :

 Une histoire passionnante sur le pardon et la réconciliation avec soi-même, sur le mensonge et le courage d’avouer nos erreurs passées et la vérité. Mais parfois, un « Je suis désolée » ne suffit pas et c’est ce que narre ce récit. Certes, les longueurs peuvent gêner pendant la lecture ; toutefois j’ai adoré découvrir cette réalité sur l’acquittement. C’est riche en authenticité et en honnêteté, malgré une héroïne légèrement agaçante. Alors, j’ai passé un moment très agréable avec cette longue histoire, mais je n’ai pas eu de coup de cœur – pour diverse et maintes raisons ; déjà pour certaines futilités étant de trop et pour quelques protagonistes avec lesquels je n’ai pas vraiment accroché. Un sujet intelligent et frappant, mais peut-être est-il trop travaillé pour avoir un réel impact.

Hannah Farr détient une belle vie devant elle, malheureusement elle comprend que tout n’est pas acquis. Et surtout dans son travail et sur le plan sentimental. Les pierres qu’elle cache dans son tiroir vont tout changer pour elle et ses amis, au début elle hésite ; mais elle va bel et bien s’en servir pour monter en popularité et devenir une grande animatrice de télévision. Toutefois, tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé. Pendant cette période de questionnement et de mauvais choix qui s’enchaînent, elle n’est pas très agréable à connaître. Mais j’ai trouvé son passé et son histoire touchante, son « mensonge » est devenu pour elle une « vérité » en s’enfonçant tout simplement dedans. En effet, on ne peut aucunement prouver quelque chose sans preuve, et elle commence à le comprendre ; sauf que ce n’est pas vraiment le bon moment pour elle. C’est une héroïne forte et admirable, elle est tenace malgré les instants où elle baisse complètement les bras.

Dans ce long récit, il y a beaucoup de personnages ; mais une seule importante. Du coup, c’est très difficile de pouvoir en dire plus sur ce point-là, je me suis prise d’affection pour Dorothy ; une fée marraine. Je suis tombée amoureuse de RJ et j’ai détesté Michael. Je vais rester plutôt simple sur mon impression envers ce roman, puisqu’il y a énormément de choses à retenir. Premièrement les sentiments, ils sont les uns sur les autres ; un peu en désordre. Et dans un sens, c’est ce bric-à-brac qui donne tout le charme et toute la sincérité à l’histoire. Ensuite les propos et donc le sujet, tiennent entièrement la route ; ce n’est pas une synopsis jetée sur les pages sous aucun prétexte. Le pardon et les aventures d’Hannah ont un sens et le livre sonne comme un porte-parole, j’ai autant appris avec cette œuvre que sur un banc d’école. Enfin, le suspense est réellement présent ; tout au long du récit, je me suis demandé dans quel embarras s’est mis Hannah et comment elle allait s’en sortir. Une fois que les cent premières pages passent et que le thème fondamental se lance clairement ; alors ce roman devient très vite passionnant.

Lori Nelson Spielman est une auteur que je découvre et je suis très satisfaite, de par son style contemporain, légèrement chick-lit. C’est une plume fluide, en dépit de quelque déploiement en trop. Des descriptions longues, mais parfois intéressantes et avec des mots tout de même simples. Ce n’est pas forcément une lecture prise de tête ni de détente ; c’est plutôt un récit sur l’enseignement, celui du pardon et de nous-mêmes — un mélange de développement personnel et d’aventure pittoresque.

Pour conclure, ce livre est enrichissant sur un point de vue personnel. Ce n’est pas l’histoire du siècle de par ses analyses un peu verbeuses, mais on passe tout de même un excellent moment avec Hannah Farr, Dorothy tout en attendant les instants avec RJ avec impatience. Le pardon est un acte libre et pourtant bien plus compliqué qu’on ne le pense ; il faut avoir du courage pour le demander ou pour l’accorder. Et c’est ce qui est abordé dans cet ouvrage, avec en plus des sentiments et une grande véracité sur les propos. Lori Nelson Spielman a une patte bien à elle, une écriture vraiment salutaire et valorisant entièrement ce genre de thème. Un bon livre que j’ai réussi à apprécier dans son ensemble.


Note :
8/10.

1 commentaire:

  1. Rien avoir avec la chronique, mais j'aime bien ta nouvelle couverture ! Cela fait très été.
    J'avais lu ce roman et je l'avais apprécier. En général, j'aime bien les romans de cette auteure :)

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire