Mes dernières chroniques

31 oct. 2019

Lovely vicious, Tome 1 : Je te hais… passionnément.


COUP DE COEUR ♥.

Titre : Lovely vicious, Tome 1 : Je te hais… passionnément.
Auteur : Sara Wolf.
Genre : Romance.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de page : 346 pages.
Prix : 16.90€.


Résumé :

RÈGLE NUMÉRO 1 :
Ne jamais parler d'amour.
RÈGLE NUMÉRO 2 :
Ne jamais penser à l'amour.
RÈGLE NUMÉRO 3 :
Éviter tout sentiment.

 Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n'apprenne qu'avant elle était obèse... et qu'elle avait un cœur.
Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu'on surnomme « le Prince de Glace ». Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci...


Extrait :

 Jack se racle la gorge.
- Tu ne sais rien de moi, alors ne cherche pas à me caser avec des filles plus pathétiques les unes que les autres.
- Arrête de dire qu'elles sont pathétiques ! Elles sont chouettes, d'accord ? C'est juste que tu ne leur as pas donné leur chance !
Jack bondit soudain si vite vers moi que j'ai à peine le temps de cligner des yeux. Il est plaqué contre moi, me domine de toute sa hauteur. Ses bras m'encadrent et son regard est aussi glacial que lors de son petit échange avec Evans. Une étrange pression comprime ma cage thoracique, mais je ne craque pas. Pour Kayla, et pour la guerre que je dois mener. Il n'est pas question de laisser Jack déceler la moindre faiblesse chez moi.
- Elles rampent à mes pieds, assène-t-il d'un ton cassant. Elles m'adorent et me vouent un culte alors qu'elles ne me connaissent pas. Je ne suis qu'un objet pour elles.
- Peut-être, mais tu ne fais rien pour changer ça. Tout le monde te trouve intimidant et difficile à approcher ; exactement ce que tu souhaites. Tu ne fais aucun effort pour être sympa ou te faire des amis. C'est beaucoup plus facile d'être adoré par des groupies.
- Ah ouais ? Et qu'est-ce que tu en sais ?
- Rien... Sauf que je ne traîne pas toute seule à la bibliothèque comme une âme en peine, histoire de lire en douce des bouquins à l'eau de rose.
Je fais un grand geste de la main pour désigner les rayonnages qui nous entourent. Jack soutient mon regard, à l'affût d'une faiblesse à exploiter : l'image parfaite du lion qui encercle sa proie. Sauf que je ne suis pas un gnou, mais une tigresse.


Avis :

 Je crois que cela fait une éternité que je n’ai pas autant aimé un livre comme celui-ci. C’est ironique, drôle, avec beaucoup de pique entre les personnages, et donc pas mal d’action. À chaque nouveau chapitre, on vit des coups de théâtre, des aventures passionnantes. Isis est une héroïne exceptionnelle, sa personnalité déroutante est unique, particulièrement dans un roman « jeunesse — romance ». Le mystère autour du protagoniste masculin, de ce qu’il s’est passé il y a plusieurs années ; tiens la route du début jusqu’à la fin. On ne s’imagine pas des faits aussi sombres. Mais ce qui est le plus convaincant venant de cette œuvre, ce sont les sentiments ; leur sincérité et leur puissance. « Je te hais… passionnément » détient des parts de vérités tout en se tournant en dérision.

Comme je l’ai manifesté ci-dessus, Isis est tout simplement extraordinaire. C’est une pile électrique, avec une détermination de fer et des blessures toujours saignantes. Les cacher semble pourtant facile, surtout qu’elle ne se démonte pas malgré les moqueries ou les paroles hostiles. Sauf qu’on est directement rattaché à sa tête, nous permettant de comprendre comment fonctionnent son esprit et ses idées, ses doutes et ses convictions. Elle se dit « moche », elle est sûre de ne plus tomber amoureuse, de ne plus aimer, et particulièrement de ne pas être aimé par un garçon. Pour elle, cela est impossible, ça n’arrivera jamais dans sa tête et dans son cœur. Elle est fermée sur ce fait, elle ne croit plus en l’amour et le mot confiance ne cultive plus son vocabulaire. En vérité, sa ténacité et ses fanfaronnades tiennent d’une carapace, mais ça ne détermine pas vraiment qui elle est réellement. Elle m’a fait rire, m’a tenu sous pression ; une héroïne bien plus que captivante que j’ai entièrement apprécié.

Le prince de Glace, Jack Hunter, le lycéen qu’il ne faut surtout pas approcher ; son regard suffit à faire trembler les murs tout comme ses camarades. Mais il a plusieurs facettes dans sa personnalité ; celle de garçon inaccessible au lycée et dans les partys, celle douce qu’il garde pour son métier, sa mère et sûrement Sophia. Il n’a pas d’amis, mais il rencontre une adversaire redoutable. Sa méchanceté peut être froide, sauf qu’on ressent dans certains moments que des mots, des gestes, des épreuves passées peuvent parfaitement le toucher. Néanmoins, il ne se change pas en doux agneau, il préfère ignorer et fuir, comme un lâche. Heureusement, il prouve qu’il n’est pas de ces hommes-là, ses valeurs lui collent à la peau et l’acheminent la plupart du temps, dans la bonne route. Jack est un jeune garçon intelligent, beau, ne souriant que très peu et restant maître de lui-même. Je me suis sentie charmée, séduite par cet adolescent bien trop adulte, mature au point de nous troubler.

J’ai tout simplement dévoré ce roman. Un premier tome surprenant ; pour lequel on ne pense pas ressentir autant de sentiment, découvrir des instants drôles et des moments durs, rencontrer des personnages incroyablement spéciaux. Finalement, c’est une histoire trompeuse. Une romance jeunesse plutôt aventureuse et étonnante. Des émotions simples et vivantes, envahissant le cœur et l’esprit ; j’ai vraiment reçu des coups au cœur avec ce livre. L’originalité de ce récit vient du personnage féminin et du passé mystérieux de notre héros. Tous les deux submergent la synopsis d’une manière exceptionnelle, l’authenticité s’exprime par eux et sincèrement cela se produit que très rarement dans un ouvrage considéré comme « Young-Adult ». En dehors de l’histoire d’amour pour le moment en phase de construction, « Je te hais… passionnément » aborde des sujets douloureux et une guerre passionnelle. Entre les conflits, les secrets et les confidences ; entre la haine, l’amitié et l’amour. Mais les non-dits s’enchaînent et le temps passe, et les évènements se déchaînent. Une histoire bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Bien évidemment, les personnages secondaires sont importants, mais pour le coup je n’ai pas trop apprécié la personnalité de Kayla, mais j’ai bien aimé celle de Wren.

Je découvre l’auteur avec ce premier tome de la trilogie « Lovely vicious » et je ne suis pas déçue. Sara Wolf possède une plume rafraîchissante grâce aux traits d’humour qu’elle incorpore, des sentiments riches et impossibles à oublier. Une écriture fluide, avec, toujours des rebondissements en fin de chapitre. Et en plus, son style n’est pas jeunesse ; certes, il est parfois simple, mais c’est souvent des phrases profondes.

Pour conclure cet avis positif, ce roman est un coup de cœur. Mes coups de cœur pour un livre « Jeunesse – Romance » se comptent sur les doigts d’une main. Mais j’ai vraiment adoré les personnages de cet ouvrage, que ce soit Isis ou Jack ; deux personnages avec le même esprit et pourtant des façons différentes de l’exprimer. Autant Isis est surprenante dans sa manière d’être, une héroïne adolescente ne se laissant pas marcher sur les pieds. Elle a des idées, des paroles et des gestes parfois vicieux, malins. C’est une jeune fille farouche, sauvage ; enfermant bien évidemment des cicatrices. Tandis que Jack est mystérieux dans son passé, mais c’est un garçon légèrement ordinaire ; beau-gosse, populaire, intelligent, dans une romance c’est tout à fait banal. Ce livre détient plus les qualités d’un New-Adult — c’est un Young-Adult, tout comme les débuts d’After. Toutefois, nos deux héros sont particulièrement intéressants et matures, même Wren qui est un personnage secondaire. Et le suspense s’empare parfaitement de l’histoire, même le dénouement nous laisse entièrement dedans. Les sentiments se comparent à une balle de Ping-Pong, on ressent un coup du stress, une autre fois de la joie et puis un peu de tristesse. Des mélanges d’émotions, puissants et forts. Pendant un passage, j’ai eu le cœur battant la chamade, sauf que l’auteur souhaite nous mettre dans tous nos états et nous conduire sur un aspect du récit encore plus profond. Une écriture naturelle, généreuse ; où de l’humour s’ajoute parfaitement aux péripéties et à la sensibilité de ce premier volume de Lovely Vicious.


Note :
10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire