Translate

30 mars 2017

How to love.


Titre : How to love.
Auteur : Katie Cotugno.
Genre : Romance.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 362 pages.
Prix : 15.90€.


Résumé :

 Avant : Du plus loin qu'elle se souvienne Reena à toujours aimé Sawyer. Mais l'adolescent quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain...
Après : Sawyer revient. Entre les deux : Un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille Hannah...


Extrait :

 Lorsque je lève la tête, on est aussi proches l'un de l'autre que dans un métro à l'heure de pointe. J'ai vraiment besoin d'une seconde pour...
- Attends..., dis-je.
- Reena, commence-t-il.
Mais je secoue la tête et lui coupe la parole.
- Arrête. Arrête, il faut que je...
Je suis sur le point de lui dire : "Laisse-moi une minute". Trop tard : son visage s'approche de moi et ses lèvres sont sur les miennes. Nos langues s'enfoncent dans nos bouches, comme si tous nos "je t'aime" perdus se cachaient dans cette obscurité humide. Je pourrais jouer à celle qui ne s'y attendait pas, mais c'est pour ça que je suis venue, non ? C'est ce que je voulais depuis le jour où je l'ai revu au 7-Eleven. Je l'attrape par la nuque et le serre contre moi. Puis je l'entends prononcer mon nom.


Avis :

 Une lecture prenante malgré quelques petits dérangements. En effet, il y a un certain manque de ponctuation et en plus de cela à chaque chapitre il y a un énorme changement, ça passe de l'après à l'avant... Présent et passé, qui sont fortement lié mais la construction du roman est assez spécial.

Reena est une jeune maman, elle n'a pas pu réaliser son rêve. Partir en voyage, s'enfuir de chez elle. Pourtant elle se bat pour celle qu'elle est réellement et pour sa fille, elle ne se laisse aucunement abattre. J'ai aimé sa personnalité, toutefois son entêtement est agaçant parfois.
Sawyer est un personnage pour lequel je me suis énormément attaché, il a fait beaucoup d'erreur mais c'est compréhensible. Il avait peur de ce qu'il ressentait pour Reena et en plus de cela il n'avait pas une vie facile malgré ce que les gens pouvaient croire. En tout cas quand il revient il fait ses preuves et c'est un homme bon.
J'ai beaucoup aimé Soledad, c'est une maman que tout le monde aimerait avoir. Elle est attentionnée et très attentive.

Le récit est assez original je pense, certes c'est une romance mais il y a tellement plus dans ce livre que s'en ai très surprenant. A vrai dire, je suis assez surprise de cette lecture, je m'attendais absolument pas à ça. Le mystère y est aussi ; je me suis posée beaucoup de question en lisant cette histoire et j'ai eu toute les réponses qu'il fallait. Donc de ce côté si je ne suis pas déçu.

De l'émotion ? Oui et non. En fait j'en ai trouvé à certain moment et d'autre pas du tout ou alors très peu à mon goût. Je ne sais pas. J'ai ressenti des pincements au cœur pour les protagonistes de temps en temps, leur vécu est tellement touchant et surtout ceci peut être une histoire vraie.

La plume de Katie Cotugno est plutôt simple et agréable à lire. Mais le manque de ponctuation est là et cela déséquilibré par moment la lecture. Ensuite le fait qu'on passe de l'après à l'avant était un peu gênant aussi, néanmoins je trouve que c'est une idée formidable. Cela montre au fil de l'histoire l'évolution qui est bien distincte.

En conclusion, même si « How to love » n'est pas un coup de cœur, ça reste un dès livre les plus saisissant, qui trouble et qui m'a totalement charmé du début à la fin.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire