Mes dernières chroniques

20 janv. 2019

Ben et Charlie.


Titre : Ben et Charlie.
Auteur : Laetitia Constant.
Genre : Romance.
Edition : Autoédité.
Nombre de pages : 277 pages.
Prix : 3.99€ / 13€.


Résumé :

Et si la vie vous offrait une seconde chance, la saisiriez-vous ?

 Charlotte Guérin, dit Charlie, avait une vie et une carrière professionnelle toutes tracées. Destinée à reprendre l’affaire familiale, elle a tourné le dos à son héritage et s’est affranchie de ce qu’elle considérait comme un poids. Lorsqu’à vingt et un ans elle a choisi de se consacrer à son rêve, elle ne se doutait pas que, neuf ans plus tard, sa situation serait plus précaire qu’elle ne l’avait espéré. 
Le destin lui offre alors une échappatoire et l'opportunité de repartir du bon pied. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère, Charlie se retrouve devant une complication imprévue : le retour de Benjamin. Celui qui a disparu sans un mot l’été de ses dix-huit ans. Celui qui lui a brisé le cœur. Entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.


Extrait :

 - J'aurais pu attendre quelques instants dehors, tu sais. Tu n'avais pas besoin de faire trembler la maison en te jetant dans l'escalier, dit-il.
Oh non... Je me redressai et posai les poings sur mes hanches pour me donner de la contenance.
- Ce n'était pas pour toi. J'ai cru entendre ma grand-mère appeler au secours juste avant que tu ne sonnes.
Ben regarda loin par-dessus mon épaule.
- Est-ce qu'elle va bien ?
- Oui, répondis-je avec un geste de la main, ce n'était que la télé.
Quel minable petit mensonge. Pourtant, il sembla le gober. Super façon d'amorcer une soirée de réconciliation, bravo Charlie.
- Tant mieux. Tu es prête ? J'ai faim et j'ai soif.
- Je prends mon manteau et mon sac. Mamie, j'y vais !
- D'accord ma chérie, sors couverte !


Avis :

 Je remercie Laetitia Constant pour sa confiance dans le traitement de son œuvre. Une bonne lecture, sans plus que cela. C’est une romance plutôt simple, avec une protagoniste agaçante et un héros du genre « garçon idéal ». Ce roman contient beaucoup de coquilles, des mots en trop ou en manque, des fautes de frappe. Du coup, pas d’emportement sur le récit, les erreurs deviennent dérangeantes au fil des pages et des chapitres. D’ailleurs, ils sont longs et tournent en rond ; toute l’histoire est basée sur l’héroïne, sur son point de vue et cela ne laisse aucune place à l’émotion. Le message du livre est intéressant, cependant je pense que la fin est loin de la réalité.

Charlie — Charlotte de son vrai prénom est une femme d’une trentaine d’années avec un seul rêve ; devenir écrivaine. Après avoir quitté ses études de pharmacienne, elle se consacre à l’écriture de son roman policier et à son travail au bowling. Sauf, que la page blanche et les échecs la distraient ; elle quitte donc Paris pour rejoindre sa grand-mère dans le Sud. À la fois pour être auprès de cette dernière, et afin de s’aérer l’esprit. En vérité, je n’ai pas accroché avec cette héroïne ; elle boude sans cesse, ne se donne pas réellement à cent pour cent pour atteindre son dessein. Le fait de ne pas avoir confiance en soi entraîne le doute, et ensuite la peur. Peut-être que je me sens, trop proche mentalement, de Charlie pour l’apprécier.

Benjamin se trouve au Cap-Ferret, blessé physiquement. Un homme doux, attentionné ; en général les personnages masculins dans les romances sont autoritaires. Lui, ne l’est pas. J’apprécie fortement la personnalité qu’il a, malgré tout, son côté « exemplaire » n’est pas authentique. Personnellement, je ne lui ai pas trouvé de défaut, du coup pour s’attacher réellement à ce héros ; c’est presque ardu. Après, évidemment qu’il est admirable, son rêve c’est devenu son métier ; il a atteint son but.

Au début, j’ai trouvé énormément de suspense puisque la romance ne s’est pas déclenchée. Et puis, ensuite, le garçon soi-disant mystérieux est apparu comme par magie et sans aucune profondeur. L’histoire d’amour s’est lancée, certes, le récit n’est pas enveloppé par celle-ci ; mais il n’y a pas d’originalité et d’intensité. De plus, le fait de n’avoir que l’héroïne comme narratrice révèle une lourdeur ; surtout avec sa personnalité où les incertitudes apparaissent comme une rengaine. En commençant cette lecture, je me suis attendue à beaucoup d’émotion ; et je n’ai pas ressenti quoi que ce soit durant ma découverte. C’est un peu décevant, dans le sens où c’est tout de même une belle histoire et les sentiments ne sont pas mis en valeur.

Une écriture ni agréable ni déplaisante ; je suis assez mitigée. Je n’ai pas entièrement accroché avec le style de Laetitia Constant, pourtant sa plume est simple. Rentrant limite dans la catégorie « sans prise de tête », des erreurs par-ci et par-là, peu de développement. Une impression de déjà-vu et surtout un effet de « journal » avec cette histoire, peut-être mal construite.

« Ben et Charlie » est une romance contemporaine, l’histoire d’une femme avec un rêve et d’un homme déjà accompli professionnellement. L’amour qu’ils ont l’un pour l’autre va défier les doutes et la perte. Deux personnages dont je ne vais pas me souvenir, elle est agaçante, il est trop parfait. Laetitia Constant donne malgré tout une belle addictivité au récit, avec une écriture naturelle ; cependant, les fautes m’ont gêné pour apprécier complètement cet ouvrage. Les sentiments ne s’expriment pas, trop de répétitions de scène et de compte rendu sur les indécisions de Charlie. Un peu de mystère au début, rapidement évanoui par la vitesse des retrouvailles. En bref, une histoire d’amour banale et sans bouleversement quelconque.


Note :
7/10.

1 commentaire:

  1. Il aurait pu m'interm'int, mais je ne sais pas trop pourquoi je ne suis pas vraiment attiré 😕

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire