Mes dernières chroniques

4 janv. 2019

Shakespeare in love, Tome 1 : La femme apprivoisée.


Titre : Shakespeare in love, Tome 1 : La femme apprivoisée.
Auteur : Christy English.
Genre : Romance.
Edition : Milady.
Nombre de pages : 380 pages.
Prix : 7.20€.


Résumé :

Quand Shakespeare rencontre Jane Austen...

 Anthony Carrington, comte de Ravensbrook, souhaite se trouver une fiancée docile. Ce gentleman aux passions ardentes exige d'être obéi de ses troupes comme de sa future épouse. Mais, promise au comte par un père endetté, Caroline Montague n'a rien d'une demoiselle aux manières affectées. Elle manie l'épée et surpasse la plupart des hommes tant au tir à l'arc qu'au fusil. Bien qu'elle trouve Anthony autoritaire, elle ne peut s'empêcher d'admettre qu'il est également trop séduisant pour la laisser indifférente. Qui sera le premier à apprivoiser l'autre ?


Extrait :

 Caroline se retourna et découvrit Anthony juste à l'extérieur du manège. Il se tenait là, une de ses bottes vernies appuyée sur le barreau inférieur de la clôture. Ses cheveux d'un noir de jais tombaient en cascade sur son col. Ses yeux sombres l'attiraient comme si elle lui appartenait déjà.
- On m'a dit que je maniais tant l'épée que le poignard avec une grande habileté, monsieur.
- Alors on vous a menti. Je pense que nous avons mis au grand jour vos faiblesses quand nous nous sommes rencontrés hier soir.
Elle éprouva un frisson d'agacement à cette pique mais ravala son irritation.
- Vous maniez l'épée, monsieur ?
- Jamais contre des femmes ou des jeunes qui ne savent pas assez bien tenir une arme.
- Et que suis-je donc ? Une femme, ou trop jeune ?
- Vêtue comme vous l'êtes, je ne saurais dire.
Caroline éclata de rire, les yeux pétillant de malice. Elle savait qu'elle avait marqué un point. Malgré ce qu'il venait de dire, elle voyait que ses yeux s'attardaient sur les courbes de ses hanches et de ses cuisses, sur la souplesse de sa poitrine sous sa veste. Il pouvait bien prétendre qu'elle n'était pas féminine, il n'en mentait pas moins.
- Peut-être voudrez-vous croiser le fer avec moi, ici ?
- Je ne donne pas de cours particuliers aux amateurs.
- Vraiment ?
- Pas en matière d'escrime, en tout cas.
Elle se demanda de quel autre type de cours particuliers il pouvait bien parler. Au désir qu'elle lut dans ses yeux sombres, elle put toutefois le deviner.


Avis :

 Je vous recommande de lire ce roman, sans vous fier à quoi que ce soit. Je me suis laissée un peu mener par la moyenne que j’ai vue sur cette œuvre, et au final j’ai été surprise par cette découverte. J’ai beaucoup aimé ; plus que d’autres romances. L’histoire d’amour se base certes, sur le désir ; tout en donnant la liberté aux sentiments de s’installer. Les personnages m’ont étonnamment plu, avec un caractère têtu et passionné ! La plume de l’auteur n’est pas grandiose, pas dans ce genre de lecture cependant. Celle-ci est douce, de temps en temps piquante puisque nos héros sont souvent en désaccord ; un style rythmé et avec une simplicité manifeste. Un bon moment, un ouvrage se lisant facilement et très rapidement.

Caroline Montague est une fille n’ayant aucune manière et ne vivant pas dans la haute société. Toutefois, depuis toute jeune elle sait qu’elle est son devoir de femme ; devenir une épouse et une mère. Bien que ce ne soit pas chose aisée, elle prend sur elle et quand son mari lui est présenté ; elle en est déjà agacée. Elle est une demoiselle libre d’agir comme bon lui semble, et l’homme qui lui demande d’obéir ; veux faire d’elle ce qu’elle n’est pas. Je l’ai trouvé forte, parfois trop irréfléchie ; tout en ayant conscience de ses capacités. On découvre une évolution minime sur cette héroïne, pourtant au fil de l’histoire je l’ai de plus en plus appréciée, sans m’attacher mécaniquement à elle.

Anthony, comte de Ravensbrook choisit d’aider son vieil ami de guerre en se mariant avec sa fille. Il pense refaire l’éducation de la jeune fille, la trouvant rebelle et sans aucune bienséance. C’est un homme très autoritaire, il veut que sa femme soit obéissante. Et dans un sens c’est pour son bien, pour sa protection. Du coup, ce personnage possessif aux airs arrogants n’est pas plus méchant qu’un chat sauvage ; bien que son style fasse penser à un lion attaquant sa proie. J’ai adoré ce héros, ses défauts complètent parfaitement ses qualités. Je me suis légèrement prise d’affection pour lui, particulièrement vers la fin du roman.

C’est une histoire tout compte fait très banale, sans rien d’exceptionnel. Pourtant le récit est surprenant dans l’ensemble, avec des dialogues pleins de mordants et des descriptions tout à fait appropriées à l’époque de la synopsis. C’est un voyage de passion et d’amour, les sentiments ne viennent pas tout de suite entre nos personnages ; toutefois on commence à les ressentir facilement. Il n’y a pas spécialement de longueurs, au contraire j’ai pu trouver l’histoire très courte. L’intrigue est dans la relation tout simplement, ils essayent l’un et l’autre de s’apprivoiser et l’on sent que ce n’est pas facile ; elle souhaite être libre, tandis que lui veut la mettre à l’abri des dangers. L’indépendance et la confiance se font la guerre dans ce roman, un thème tout à fait intéressant. Les émotions s’installent naturellement, ce n’est pas émouvant au point d’avoir la larme à l’œil, cependant c’est une lecture apportant beaucoup de baume au cœur.

Christy English est une auteur que je découvre avec ce premier tome de « Shakespeare in love » et je suis plutôt satisfaite de l’avoir lu. L’écriture n’est certainement pas un coup de cœur, bien qu’elle soit agréable à la lecture. C’est simpliste, spontané, sans embellissement quelconque. Une écrivaine possédant une plume détendue et généreuse, avec de l’énergie et une bonne harmonie.

Alors, je suis charmée par cette lecture ; vraiment ! Caroline et Anthony sont deux personnages séduisants, ils m’ont plu et ému de temps à autre. Les sentiments restent tout à fait simples, une romance ordinaire et pourtant surprenante. J’ai voyagé en Angleterre avec cette œuvre, un plaisir de découvrir ce genre de synopsis. L’écriture n’est pas magnifique à proprement parler, elle est lisible et légère. Une belle histoire d’amour historique, où le mélange de désir, de confiance, d’amitié et de conflits fait la renommer de ce genre d’ouvrage.


Note :
8.5/10.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais je pense que je me laisserai tenter et porter pour le découvrir :p Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire