Mes dernières chroniques

22 nov. 2019

Charlie + Charlotte.


Titre : Charlie + Charlotte.
Auteur : Shannon Lee Alexander.
Genre : Romance.
Edition : Pocket Jeunesse.
Nombre de page : 416 pages.
Prix : 17.90€.


Résumé :

IL EST LE GEEK ULTIME,
ELLE A UNE ÂME D'ARTISTE :
QUAND LEURS DEUX UNIVERS
SE RENCONTRENT, C'EST LE BIG BANG.

 Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation.
Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elles cachent un terrible secret...


Extrait :

 Je suis à mi-chemin dans l'escalier quand j'entends quelqu'un descendre. Je jette un coup d'oeil de l'autre côté de ma tour de nourriture. Mon cerveau a un hoquet quand je vois Charlotte. Je trébuche et j'atterris brutalement, étalé sur six marches. La nourriture s'envole. La seule chose que je rattrape, c'est un soda qui s'est détaché du plastique. Le reste dégringole l'escalier, chaque à-coup les transformant en bombes-canettes.
- Ça va ?
Près de mon coude, Charlotte m'aide à me relever.
- Ça va, je réponds en me frottant le genou qui rougit déjà.
Est-ce que c'est du sang, sur la moquette ? Non. C'est de la sauce tomate. Il y a de la pizza partout sur les marches.
- Tu es sûr que ça va ?
Les sourcils froncés, Charlotte me tient toujours le coude.
- Oui, oui, je te jure.
- Alors je peux rire, maintenant ?
Elle pince les lèvres et lutte pour retenir un sourire.
- Rire ?
Elle hoche la tête, un gloussement étouffé lui échappe.
Je soupire.
- S'il le faut.
- Oh, merci !
Charlotte explose de rire. Elle en a les larmes aux yeux, les genoux pliés, et elle balance à toute vitesse : « pizza volante », « ta tête ! » et « ohmondieuc'étaitàhurlerderire ».
L'écho de l'escalier démultiplie sa joie. C'est un son auquel je me ferais bien.
- Ha, ha, ha, dis-je en me moquant de moi-même tandis qu'elle ravale d'autres gloussements. Il va nous falloir plus de pizza.
Elle se calme et elle regarde autour d'elle.
- C'est complètement récupérable. Il y a la règle des cinq secondes.
- Sauf que ça fait une heure que tu rigoles.
On rit tous les deux pendant qu'elle m'aide à ramasser les parts de pizza et à les remettre en place pour cacher qu'elles ont été un jour des projectiles.


Avis :

 Une histoire d’amour dans le genre jeunesse et, pourtant, le sujet et la mentalité des personnages nous font grandir même en tant qu’adulte. C’est un roman avec une grande sagesse, une façon de voir le monde tel qu’il est. J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit ; l’écriture de l’auteur ne m’a pas spécialement plu. Mais du début à la fin, j’ai aimé la synopsis, les thèmes, l’humour, les sentiments, les héros, l’intelligence et l’engagement de cette œuvre. Une histoire transmettant amour et vécu. L’innocence d’un geek qui tombe amoureux d’une fille tatouée du signe de l’espoir, le récit de ses émotions et de ses choix ; l’emmenant très certainement vers le désespoir. Le dénouement est d’un goût amer, alors qu’il est tout simplement magnifique. Un roman avec une note finale d’une perfection impensable, inimaginable ; douce-amère.

Charlie est le personnage principal du roman — toute l’histoire est racontée de son point de vue. Une romance avec une perspective masculine, venant d’une plume féminine… Très rare ! Mais est-ce un bon choix pour ce roman ? J’ai un avis mitigé pour cette question. Oui, parce que c’est plaisant et original d’avoir le garçon comme narrateur, c’est différent et fascinant. Non, du fait que c’est un jeune homme porté sur la logique et les sciences, il est pur, presque naïf. Du coup, c’est un héros que j’ai aimé, mais parfois sa personnalité alourdit le récit. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Charlie, toutefois son amour pour Charlotte est bouleversant et attendrissant.

L’héroïne du livre se nomme Charlotte — elle est plutôt calme, malgré tout elle cache un lourd secret. On se doute qu’elle vit quelque chose de terrible, mais quoi ? Dès que c’est révélé, on n’est pas vraiment sous le choc. Par contre, on a envie de la soutenir, de la prendre dans nos bras. Mais je n’ai pas ressenti de la pitié pour elle, je l’ai éprouvé plutôt pour son entourage. Elle est pleine de vie, de charme ; passionnée par le dessin et par la littérature. Une jeune femme qui m’a ému et que je vais garder dans mon cœur. Je me suis prise d’affection pour Charlotte, fille naturelle au courage sans fin. Son caractère est plaisant, tout comme ses plaisanteries et sa prudence.

Au début, on pense trouver le point de vue de Charlotte et première surprise, c’est Charlie qui raconte son histoire. Donc une romance jeunesse plutôt originale sur ce point-là. Ensuite, on retrace un peu le récit de « Nos étoiles contraires », il y a des similitudes ; la maladie et la poésie des ouvrages. J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, néanmoins les dialogues m’ont souvent dérangé. Le suspense n’est pas spécialement là, au contraire de la synopsis d’Augustus et Hazel ; dans « Charlie + Charlotte », on sait déjà comment cela va se terminer. Du moins en grande partie. Les sentiments mettent énormément de temps à se mettre en place, j’ai versé des larmes seulement dans les dernières pages. Pendant tout le reste du roman, les émotions ne m’atteignaient pas ; le trois quarts du livre étant fade, vide sur celles-ci.

Shannon Lee Alexander ne possède pas vraiment une écriture agréable. Sincèrement, je me suis perdue dans son style, dans sa façon de narrer les émotions, les faits et les dialogues. C’est surtout ces derniers, qui m’ont gêné, dans certaines discussions nous ne savons plus qui énonce telle ou telle phrase. Mais j’ai beaucoup aimé son idée, les sujets qu’elle traite dans son histoire. Elle mélange « jeunesse » et « sagesse » dans son roman, en y mettant de temps en temps des paroles puissantes. Une écrivaine qui se découvre, mais qui n’a pas totalement réussi à me séduire.

Une bonne lecture dans l’ensemble, je dirais même une très bonne si la plume de l’auteur m’avait entièrement plu ; ce qui n’est pas le cas. J’ai bien aimé les protagonistes, je ne me suis pas attachée à Charlie cependant, je me suis prise d’affection pour Charlotte. Et j’ai adoré Becca, la petite sœur de notre héros principal ; elle est d’ailleurs l’héroïne du second tome. Il y a un entre-deux dans les émotions, elles apparaissent vraiment sur le dénouement et semblent inexploitées sur le début. Le suspense me laisse sceptique, Shannon Lee Alexander essaye d’en mettre dans les premières pages ; dommage que ça ne fonctionne pas sur moi, je suis beaucoup trop intuitive. Un thème bouleversant avec des personnages saisissants, de l’expérience dans un roman jeunesse et une romance dans la tragédie.


Note :
8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire