Mes dernières chroniques

14 août 2020

Chasseuse de la nuit, Tome 2 : Un pied dans la tombe.


Titre : Chasseuse de la nuit, Tome 2 : Un pied dans la tombe.
Auteur : Jeaniene Frost.
Genre : Bit-lit.
Edition : Milady.
Nombre de page : 459 pages.
Prix : 8.20€.


Résumé :

 La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante. Elle n'a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu'elle se retrouver avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailles sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation demeure strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais... et que le ténébreux vampire compte bien souffler sur les braises encore chaudes.


Extrait :

 Les toilettes étaient de l'autre côté du country club. Une fois à l'intérieur, je m'effondrai par terre à côté du lavabo. Mon Dieu, le revoir ainsi faisait remonter en moi, avec une intensité implacable, toutes les émotions que j'avais essayé d'oublier. Il fallait que je reprenne le contrôle de moi-même. Rapidement. Je laissai retomber ma tête sur mes genoux repliés.
- Salut, Chaton.
J'étais si préoccupée par mon état que je n'avais pas entendu Bones entrer. Sa voix était aussi lisse que dans mes souvenirs, son accent anglais toujours aussi séduisant. Je relevai brutalement la tête, et même si la vie que j'avais construite avec soin était en train de s'effondrer, je prononçai la phrase la plus absurde qui soit.
- Bon Dieu, Bones, ce sont les toilettes des femmes ! Et si quelqu'un te voyait ?
Il éclata de rire, et je sentis un délicieux frémissement dans l'air. Les baisers de Noah ne me faisaient pas autant d'effet.
- Toujours aussi prude ? Ne t'en fais pas, j'ai verrouillé la porte derrière moi.
Si cette réponse avait pour but de me détendre, elle avait complètement manqué son objectif. Je bondis sur mes pieds, mais il n'y avait aucune échappatoire, il bloquait la seule sortie.
- Regarde-toi, ma belle. Je peux pas dire que je te préfère avec les cheveux bruns, mais pour le reste... tu es affriolante.
Bones fit rouler sa langue derrière sa lèvre inférieure en laissant ses yeux glisser sur moi. J'avais l'impression que ma peau s'embrasait sous la chaleur de son regard. Lorsqu'il fit un pas vers moi, je collai mon dos contre le mur.
- Reste où tu es.
Il s'appuya nonchalamment contre le lavabo.
- Pourquoi tu te mets dans tous tes états ? Tu crois que je suis venu te tuer ?
- Non. Si tu avais voulu me tuer, tu ne te serais pas fatigué à monter cette petite embuscade devant l'autel. De toute évidence, tu connais mon nom d'emprunt, et tu n'aurais eu qu'à m'attaquer un soir tandis que je rentrais chez moi.
Il siffla d'un air approbateur.
- Tout juste, mon chou. Tu n'as pas oublié mes méthodes. Tu sais qu'on m'a proposé au moins trois fois un contrat sur la tête de la mystérieuse Faucheuse rousse ? Un type offrait un demi-million de dollars pour ton cadavre.
Ce n'était pas surprenant. Après tout, Lazarus avait essayé de s'enrichir à mes dépens pour la même raison.
- Et qu'as-tu répondu, vu que tu viens de confirmer que tu n'étais pas là pour ça ?
Bones se redressa et son ton badin s'évapora.
- Oh, j'ai accepté, bien sûr. Ensuite, j'ai traqué ces connards qui voulaient ta peau et j'ai transformé leurs têtes en boules de bowling. Les sollicitations ont cessé après ça.
Je déglutis en imaginant la scène qu'il venait d'évoquer. Le connaissant, c'était exactement ce qu'il avait dû faire.
- Dans ce cas, qu'est-ce que tu fais ici ?
Il sourit et se rapprocha encore, passant outre à mon ordre précédent.
- T'es pas contente de me voir après toutes ces années ? Tu sais pourquoi je voulais te prendre par surprise ? Pour pouvoir lire dans tes yeux ce que tu ressentirais à ce moment précis.
Alerte. Alerte. Il était à moins de trente centimètres de moi. Je n'avais jamais pu résister à son contact, et je n'avais pas l'intention de mettre ma volonté à l'épreuve. Je cherchai frénétiquement un moyen de distraire son attention.
- Tu connais mon petit ami ?
Voilà. En plein dans le mille. Il plissa les yeux et contracta ses lèvres en une mince ligne droite.


Avis :

 Ma lecture du premier tome est très lointaine, elle date de 2013. Et pourtant, aucune difficulté pour revenir dans cet univers, à la fois ordinaire et hors du commun. Mais, pour être honnête, je n’ai pas vraiment de souvenirs du volume précédent, de la base ou du déroulement du récit. Toujours est-il que j’ai passé un moment de folie avec ce roman, entre négociation et guerre, entre amour et passion. Pour une raison obscure, j’ai mis cette saga en pause ; je le regrette particulièrement maintenant. En effet, l’héroïne est palpitante, elle offre de l’énergie à l’histoire avec son mordant toujours au rendez-vous. « Un pied dans la tombe » ne laisse aucun répit, les scènes s’enchaînent et l’intrigue pointe autant de mystère que de révélation. De plus, l’ensemble est rédigé avec un rythme intense, sans temps mort.

Cat Crawfield est à la fois vampire et humaine, un hybride chasseuse de suceur de sang, agent du gouvernement. Toutefois, elle garde des secrets concernant un homme, celui dont elle est amoureuse. Elle est tout de même légèrement arrogante comme femme, c’est pour cela qu’elle est charmante et qu’elle me plaît. Par contre, elle est sentimentale ; ses pensées envers Bones sont répétitives et de temps en temps agaçantes, voire désespérantes. Cat est sous-estimée par les vampires, les prenant sans cesse par surprise. Néanmoins, son patron, sa mère et ses collègues ne lui font pas toujours confiance ; ça me fend limite le cœur, du fait qu’elle fait ses preuves depuis plusieurs années. Une héroïne unique, tenace et mystérieuse, prête à tout et dynamique.

Je pense me battre avec Cat, je suis moi-même tombée follement amoureuse de Bones. Ce personnage masculin est tout bonnement attirant dans sa façon d’être, un peu fleur bleue, mais pour un homme dans son style, c’est plutôt rare ; donc je ne vais pas lui reprocher cela. Il est assez énigmatique sur son âge de vampire et sur ses pouvoirs, pourtant, on ressent sa puissance durant tout le roman. Clairement, je ne me suis pas prise d’affection pour Bones, beaucoup trop ensorcelant comme héros pour ressentir autre chose que du magnétisme. Son caractère mélange autant de fierté que de respect, un homme mentalement âgé et donc possédant une sagesse étonnante.

Dans cet opus, nos personnages doivent combattre plusieurs attaques. L’histoire va de révélation en rebondissement, les actions se succèdent au point d’être explosives. Des passages romanesques et des moments émotionnels forts, j’ai ressenti quelques bouleversements ; principalement durant deux évènements. En ce qui concerne le suspense, je suis mitigée de telle façon que je ne sais pas du tout comment l’estimer. En effet, il y a identiquement des révélations et des dissimulations ; les deux s’équilibrent à chaque chapitre et, sur la fin, on pressent encore des péripéties époustouflantes. La relation entre Cat et Bones est spéciale, partiellement émouvante et perpétuellement passionnante. Ensemble, ils forment une équipe, ils se comprennent dans les silences et savent exactement les souhaits et pensées de l’autre. Au-delà de cette romance entre eux, ils sont avant tout des partenaires, un binôme idyllique pour les combats.

Je redécouvre entièrement l’écriture de l’auteure, et, en commençant cet ouvrage, j’ai eu peur de trouver de la vulgarité et, au final, ce n’est pas du tout le cas. Ce n’est pas non plus poétique et doux, le vocabulaire est à la fois simple, familier et recherché. Les chapitres ne sont pas très longs et fixent jusqu’au bout un rythme frénétique.

Pour conclure, je vais premièrement me promettre à moi-même de ne plus attendre aussi longtemps pour lire la suite d’une saga. Cela manque d’assiduité, même si je n’ai pas peiné pour m’immerger dans le monde de Cat et Bones après sept années. Deux personnages puissants et avec un tempérament bien trempé. J’ai un petit faible pour Bones et d’autre part un irrésistible respect envers Cat. Une lecture où l’ennui est vain, l’intrigue est pleine de tension embrumée par quelques coups de poker et les aveux sont de plus en plus étourdissant page après page. Les émotions restent à la surface, seulement deux circonstances de cette œuvre touchent sobrement le cœur. La plume de Jeaniene Frost ne détient pas de finesse, sans pour autant être grossière ; un texte détaillé, fougueux et naturel, avec un pouvoir d’emprise inimaginable.


Note :
9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire