Mes dernières chroniques

9 août 2020

Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs.


Titre : Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs.
Auteur : Roxanne Snopek.
Genre : Romance.
Edition : Milady.
Nombre de page : 285 pages.
Prix : 7.60€.


Résumé :

La rencontre improbable d'une paire de santiags et d'une paire de Louboutin...

 Citadine dans l'âme, Desiree n'a pas l'habitude de se mettre au vert plus d'un week-end. La perspective de travailler dans un ranch n'a jamais effleuré cette kinésithérapeute. Elle accepte pourtant de venir en aide à Zach qui traverse un moment difficile. Le jeune homme était au volant lors de l'accident qui a valu à son père de perdre l'usage de ses deux jambes. Desiree n'a que quelques semaines pour l'aider à se passer de fauteuil roulant.
Il ne lui en faudra pas davantage pour succomber au charme du maître des lieux. Mais ce cowboy au coeur de pierre se laissera-t-il convaincre ?


Extrait :

 Ils se rendirent droit dans l'entrée, où Zach se mit à empiler ses vêtements d'extérieur. Dorénavant, Dési empruntait régulièrement une flopée de vêtements d'hiver désignés comme les siens. Super moches, mais, au moins, elle ne mourait pas de froid.
- Alors, à quelle tâche vais-je lamentablement échouer aujourd'hui ?
Elle suivit Zach dans la neige jusqu'à l'abri où il rangeait les motoneiges.
- Je dois ramener des génisses. Nous irons les chercher à cheval avec des chiens, mais je dois d'abord les trouver. Ça ira plus vite en motoneige. Vous pensez pouvoir me suivre ?
Il retira la bâche de deux machines.
- Vous allez regretter vos paroles, cowboy, dit-elle avant de pousser un cri de joie en brandissant le poing. C'est parti !
Zach devait le lui accorder : Dési apprenait de ses erreurs. Elle maniait la machine comme si elle avait été motarde dans une autre vie. Ce qui ne l'aurait pas surpris.
Ils gravirent une nouvelle pente, et il ralentit pour parcourir l'horizon du regard, s'efforçant de ne pas s'inquiéter. Le troupeau était loin. Ce serait difficile de ramener le bétail, une fois qu'il l'aurait localisé. Une seconde. Il plissa les yeux pour mieux voir malgré les rayons de soleil. Ce pouvait être un troupeau d'élans.
Il agita le bras pour attirer l'attention de Dési, et ils repartirent.
Elle le dépassa à toute vitesse, puis passa une congère, décollant dans les airs.
- Eh ! hurla-t-il. Ralentissez !
Il accéléra, la dépassa et lui coupa la route. Ils étaient face à face, à bout de souffle, leurs moteurs tournant au ralenti. Elle avait un sourire jusqu'aux oreilles, et il ne put s'empêcher de sourire à son tour.
- Vous essayez de vous tuer ? Ou de me tuer, moi ?
- Détendez-vous, on s'amuse ! s'exclama-t-elle. On va où, maintenant ?
- Regardez par là, dit-il en pointant le troupeau du doigt. Je pense que ce sont elles.
- Je ne vois rien.
Il descendit de sa motoneige et se plaça derrière elle pour tourner sa tête dans la bonne direction.
- Là, près de la falaise.
- Je les vois ! C'est votre bétail ?
- Je l'espère. Allons vérifier. Mais ne vous approchez pas trop, d'accord ?
Mais elle était déjà partie ; il remit sa machine en route. Dési filait à toute allure. Il lui fit signe de tourner, mais elle ne le vit pas.
- Dési, suivez-moi !
Mince, c'était certainement son troupeau de génisses, qui levaient la tête pour découvrir la source de cette interruption bruyante. Certaines étaient pleines, raison pour laquelle il voulait les ramener au chaud.
Elles n'étaient pas familiarisées avec les motoneiges et si Dési se rapprochait trop, elles paniqueraient. Il accéléra encore, mais Dési avait trop d'avance.
Il partit à la perpendiculaire par rapport à sa route, espérant qu'elle le remarquerait et changerait de trajectoire. Allez, Dési !
Les bêtes s'agitèrent, leurs cris d'angoisse créant un nuage de buée autour d'elles. Mais Dési avançait toujours. Avait-elle l'intention de leur rentrer dedans ? Qu'est-ce qui ne tournait pas rond chez elle ?
Une première génisse se détacha du troupeau, courant maladroitement sur le sol gelé. Dési sembla enfin le remarquer. Elle ralentit, puis chercha Zach des yeux. Enfin, elle détourna sa motoneige de sa trajectoire. Il s'arrêta et stoppa son moteur, observant son bétail, espérant que ses bêtes ne se blesseraient pas.
Dési s'arrête à côté de lui dans un jet de neige.
- Désolée, dit-elle, essoufflée. Je ne vous ai pas vu.
- Sans déc', répondit Zach. Vous voyez ça ? C'est à ça que ressemble un troupeau de génisses paniquées. C'est exactement ce que je voulais éviter.
Elle cligna des yeux et son sourire disparut. Elle se tourna vers le troupeau.
- Mais je pensais que vous vouliez les faire rentrer au ranch.
Il inspira profondément.
- Oui, je veux les faire rentrer. Mais pas avec ces machines, elles leur font peur. Venez. On rentre. Et cette fois, suivez-moi, d'accord ?
Elle tira sa capuche sur son visage.
- Je suis désolée, Zach. Je ne savais pas.
Il la dépassa ; il ne voulait pas en rajouter. La sortie qui avait commencé dans la bonne humeur avait tourné au vinaigre. Il viendrait chercher les génisses avec Celia le lendemain. Au moins, il savait où aller à présent. Et il avait une liste de petits boulots à donner à Dési quand ils rentreraient à la grange. Il lui montrerait ce qu'il se passait quand elle ne tenait pas compte de ses conseils.


Avis :

 Je retourne dans « Three River Ranch », j’ai lu le premier tome en 2015, donc c’est comme une redécouverte de la plume de l’auteure. J’ai bien aimé, mais j’ai moi-même grandi, donc mon avis risque d’être moins enthousiaste que pour « À l’aube des jours heureux ». En effet, l’histoire de Desiree et Zach est très agréable, le voyage dans le ranch est passionnant et l’intrigue enveloppée de sincérité. Mais c’est une romance toute simple et courte, c’est un roman pour s’apaiser et juste passer un moment bienveillant. Je ne suis plus vraiment attachée à ce genre de lecture, trop légère dans les émotions et plutôt ordinaire sur son déroulement. Néanmoins, le peu de pages ne freine pas le développement et les lueurs sentimentales sont pures.

Desiree est le genre de femme forte, indépendante, mais cachant des blessures profondes. Je l’ai bien aimée, seulement, je ne me suis pas attachée à elle au fil des pages ; la narration à la 3ème personne du singulier est un obstacle conséquent. Elle n’abandonne jamais ses patients, son métier, c’est toute sa vie ; malgré ses doutes. Desiree garde la tête haute en toute circonstance, même dans les cas où des mésaventures s’abattent sur elle. Je ressens une envie d’être un peu comme cette héroïne, craintive et pourtant puissante, têtue. Et ses faiblesses sont présentes, tout en étant diminuées par ses efforts, son courage et son cœur.

Zach est charmant, toutefois ce n’est pas un personnage masculin pour lequel j’ai ressenti d’effet. Le développement sur lui est trop mince, on aperçoit de loin ses émotions. C’est quelqu’un d’attentionné, et il est prêt à tout pour sa famille ; le sacrifice est une manière pour lui de se faire pardonner. Il se sent coupable de l’accident et d’être encore en vie. Toute sa souffrance est dans son esprit et son cœur, son silence le tue à petit feu ; sa plus grande faiblesse étant de ne pas s’ouvrir aux autres. Donc, je ne me suis pas prise d’affection pour ce protagoniste, néanmoins, Zach est touchant sur sa façon d’être.

Une lecture satisfaisante, sans être inédite dans le genre. Les émotions manquent forcément de richesse, la construction du récit est interne et cela laisse peu de place pour ressentir les sentiments de la trame et de la romance. Une rencontre sans l’être réellement, dans le premier volume, les deux héros se sont déjà affrontés. Desiree et Zach forment un duo amusant et très complémentaire, et leur relation est vraiment intéressante. En effet, celle-ci met du temps à se créer, c’est d’ailleurs un point exceptionnel dans une histoire d’amour. C’est un petit roman avec des rebondissements sympathiques, le happy-end est prévisible, en revanche la façon dont cela se termine est assez inattendue pour une romance.

L’écriture de Roxanne Snopek ne m’a pas entièrement convaincu. Une perspective en arrière-plan, un style pas toujours ouvert sur les émotions et des moments flous. Heureusement, la plume de l’auteure est rythmée, facile à lire et sans clichés. L’ensemble est équilibré, avec des pointes d’humour et des messages intimes, les mots sont positivement naturels.

« Nouveaux départs » est une œuvre légère, le pouvoir des sentiments étant peu mis en valeur. L’auteure écrit de son point de vue, automatiquement, ma sensation de ne pas vivre l’histoire est là, tout comme le fait de ne pas pouvoir réellement se mettre à la place des personnages. Desiree et Zack donnent tout de même quelques serrements de cœur, ils sont plaisants à suivre tout comme le rapprochement qu’ils opèrent petit à petit. Ce dernier est souvent fébrile, et offre une pointe de mystère. Je me suis laissée porter par ce roman malgré une atmosphère déjà vue, c’est chaleureux et les lieux enneigés font vaguement rêver.


Note :
7.5/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire